Magazine Culture

Le père de Louis de Josette Wouters

Par Leslectures2thalie
père Louis Josette Wouters Date de parution : 29/06/2017
Éditeur : Oskar
Collection : La vie
ISBN : 979-10-214-0572-1
EAN : 9791021405721
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 112 pages
Poids : 0.136 Kg
Dimensions : 13,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
Prix: 11.95€
Note: 5/5 Un très beau roman!
Quatrième de couverture:
Comme des milliers d'enfants nés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Louis Debois a grandi sans père. Pourtant il ne manque de rien et surtout pas d'amour. Sa mère, Angélina, l'aime pour deux. Un jour, des grands de l'école lui révèlent qu'il n'est qu'un bâtard né au hasard du conflit. Est-ce vraiment la réalité?
Louis a grandi sans son papa. Souvent objet de moqueries, il ne s'en laisse pas raconter et fonce dans la mêlée. Sa maman cependant reste fermée comme une huître quant au secret de ses origines. Les rumeurs seraient-elles fondées?  Louis a grandi entouré d'amour, sa maman, sa grand-mère, mais maintenant qu'il devient grand, les questions se multiplient. La couleur de sa peau, l'attitude des grands, que peut bien lui cacher sa maman. L'arrivée de deux hommes inconnus pourrait bien tout chambouler dans la vie tranquille de la petite famille. Qui est le père de Louis?
Une très belle lecture, douce, émouvante comme je les aime, sans fioriture, sans chichi. Louis est un petit bonhomme qui est touchant, en cette période d'après guerre, beaucoup de questions restent sans réponses. Les rumeurs les plus folles, les plus dures, courent sur le secret de sa conception. Sa maman se terre dans le silence, Louis essaye de percer les silences, doute, se bat: il a besoin de connaître la vérité, pour se construire et pousser droit. Sa maman commence à fréquenter un nouvel homme, une personne bien mais ce n'est pas son "père" même s'il est irréprochable et l'aime comme son propre fils. Louis va finir par découvrir la vérité, une vérité qui pourrait le chambouler à tout jamais.  J'aime ce texte parce qu'il pourrait être un témoignage. J'aime le portrait de Louis, sa personnalité attachante. Josette Wouters nous embarque avec elle. C'est à la fois simple et efficace. Merci!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 2843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines