Magazine Brico

Un coup de vent frais dans notre déco avec Colora

Par Chocodeline

Chez nous et l'envie de changer

Quand nous avons emménagé dans notre maison il y a bientôt 6 ans, nous avons à peine touché à la déco. Nous avions quelques travaux plus importants à gérer en priorité et nous pensions que de toute façon nous avions tout le temps du monde pour redécorer.

La. Bonne. Blague...

6 ans plus tard, rien n'a bougé...

Bon ce n'était pas dramatique mais ça avait clairement besoin d'être rafraîchi pour le moins.

Un coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec Colora

Où est le mal me direz-vous ? Ah le pouvoir magique des photos... Quelques fissures au plafond, un beige plus proche du sale que du sable, et ce vieux buffet adoré qui attendait toujours qu'on lui règle son sort (qu'on le repeigne quoi).

Rafraîchir un pinceau ce n'est pas bien compliqué si ? Un pot de peinture blanche, un rouleau et en route mauvaise troupe !

Oui mais voilà j'avais envie d'un intérieur un peu stylé mais reposant, pas trop daté niveau tendance, coloré mais pas flashy, scandinave mais pas tout blanc Stockholm,... bref, j'ai passé des heures sur Pinterest... et je me suis perdue...

Le workshop Colora

Un coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec Colora

C'est alors que l'invitation à l'atelier #wearecolour de marchand de couleurs (ou magasin de peintures) belge Colora. L'idée : créer un mood board (ou panneau d'inspiration) de nos envies déco. Mes anciens reflex de scrappeuse m'ont titillée et les décors urban jungle que l'on voit passer sur Pinterest m'ont inspirée (ah Pinterest, le diable je vous dis !). On a été super bien conseillés, à base de mood boards existants, d'inspirations de couleurs coordonnées et d'échantillons de papiers, peintures et matériaux. Regardez plutôt cette vidéo.

Cette chouette soirée était un bon avant-gout de la prochaine étape du procédé à savoir le " conseil couleur ", ou la visite d'un conseillé à domicile. Il n'y avait plus qu'à, comme on dit! J'étais remontée à bloc !

Le mood board c'est bien mais refaire la déco de son chez soi, bien qu'excitant, ça n'en est pas moins super stressant ! Tellement de choix s'offrent à nous qu'à la fin les yeux mélangent tout! Surtout que ca finit souvent par une enguelade autour des milliers de catalogues de papiers peints chez Brico, Leroy Merlin ou Casto (biffez la mention inutile), dans un magasin sans fenêtre, avec Archie qui s'impatiente ! De toute façon ça finit toujours en blanc toute ça... Ca vous semble familier?

Un coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec Colora

Le conseil couleurs à domicile de Colora

Du coup j'attendais avec impatience la visite à la maison de la conseillère en couleurs de chez Colora pour qu'elle nous aide à choisir les bonnes couleurs pour les bons murs.

Parce que oui, il y a des règles ! Où mettre les couleurs accents ? Quelle couleur de base choisir ? Mur face fenêtre, mur du fond, la couleur du plancher, la couleur des meubles, la luminosité naturelle (ou le manque)... Le ou la conseillère prend tout ça en compte !Était-ce utile? Oui! Notre conseillère a revue tout ces points et a même passé en revue nos habitudes de vie... Combien ça nous a coûté ? 90€ pour 2 bonnes heures de discussions et d'essais.

Elle nous a également conseillé sur quelle peinture utiliser où? (mat, brillant, semi-mat, primer etc... on s'y perd vite sans aide non ?).

A la fin de la visite, nous avions un choix final.

Quelques jours plus tard j'ai reçu un appel de la conseillère Colora pour me prévenir que mon dossier " Conseil couleurs " était prêt.

Ce dossier reprend en détails le conseil peinture et couleur correspondant à mon projet avec Colora. On y retrouve une vue d'ensemble complète des couleurs choisies, de la peinture dont j'avais besoin ainsi qu'un planning étape par étape pour mener à bien le projet.

Un coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec ColoraUn coup de vent frais dans notre déco avec Colora

Une petite dizaine de pages d'un guide bien pratique à garder sous la main même lorsqu'on a un rouleau dans l'autre.

Les préparatifs

A la veille des travaux, mon niveau de stress était à son max. C'est sans compter sur le chaleureux accueil de l'équipe du magasin Colora de Wavre.

J'avais déjà (un peu) peint mais je n'étais pas une pro du tout. Sur place, au moment de récupérer mes pots de peinture, ils m'ont tout expliqué. J'ai aussi pu poser les milles questions stupides qui me passaient par la tête, sans que jamais un des membres de l'équipe ne fronce un sourcil (ni ne s'adresse à monsieur...).

Comment bien réparer les petites fissures ? Quel pinceau utiliser pour dégager les angles ? Et les moulures on les peint en mat ou semi-mat? Et le buffet je dois vraiment le poncer avant de le peindre ? Ils sont à combien les raccords du papier peint ?

Franchement merci à l'équipe pour leur accueil et leur disponibilité.

Les travaux

Pour m'aider à réaliser les travaux, j'avais demandé à mon grand-frère un coup de main. Le pauvre, il ne savait pas dans quoi il se lançait en acceptant.

Peindre ce n'est pas sorcier mais ça demande pas mal d'efforts et de temps si on veut faire ça bien. Et justement, du temps nous en avions que très peu puisque je souhaitais réaliser les travaux en un weekend afin de pouvoir faire une surprise aux garçons dès leur retour de leur séjour chez les grands-parents.

Alors mon frère et moi avons carburé ! Je ne saurais comment le remercier assez d'avoir accepté de passer 4 jours de ses vacances à bosser dans mon living.

Et puisque j'ai des copines en or aussi, je remercie Stéphanie et son amoureux d'être venus donner un coup de main (et de pinceau) !

Et après 3 jours de boulot (non-stop), voici le résultat :

Les références

Voici la liste des peintures et papier utilisés:

  • Pour les plafonds : 1 couche de Topprim + 1 couche de Topmat Blanc
  • Mur accent vert : 1 couche de Topprim + 1 couche de Topsilk " Green Romance " WE M67
  • Autres murs peints : 1 couche de Topprim + 2 couches (pour un fini parfait) de Topsilk Blanc
  • Papiers peints : Khroma OXY407
  • Portes : 3 couches de Persisto Satin Blanc
  • Buffet : 1 couche d'Elastoprim Hydro + 2 couches de Persisto Satin Hydro Rose très pâle " Wispy Green " WE Y99

Quelques mots sur la peinture Colora: les peintures Topprim et Topsilk portent l'écolabel européen. Il vous sera donc possible de les acheter avec vos éco-chèques (coucou les belges 🙂 ).

Pour l'impression générale, en tant que peintre débutante, je dirais que la qualité est top ! Elle s'applique très facilement et a un fort pouvoir couvrant (quel plaisir de peindre le mur vert !). Et puis surtout, elle ne sent presque pas !

Petit plus, après réalisation de vos travaux, vous pouvez ramener vos rouleaux pour un nettoyage gratuit.

Voilà pour ce résumé très complet de notre épopée travaux. Je suis très contente du résultat. Et la surprise auprès de mes bonshommes a fait son petit effet !

A bientôt <3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chocodeline 3851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines