Magazine Culture

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Publié le 12 août 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Vous avez dû en entendre parler, « En attendant Bojangles » est le livre de l’été.

Je vous dis tout de suite ce que j’en ai pensé…

Le livre : « En attendant Bojangles »

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteur : Olivier Bourdeaut est un jeune auteur français. Après son échec au brevet des collèges, il s’oriente vers un BEP et devient agent immobilier. À l’âge de trente ans, il perd son travail. Alors qu’il réside chez ses parents en Espagne, il décide de se consacrer à l’écriture. « En attendant Bojangles » est son premier roman. Le livre a rencontré un énorme succès et a été récompensé du prix France Culture-Télérama, du grand prix RTL-Lire, du prix Emmanuel-Roblès, et du prix Roman France Télévisions.

Le résumé : « Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. »

Mon avis : Avant de me lancer, j’avais lu quantité de très bons avis sur ce livre, ce qui m’a permis de me plonger avec enthousiasme dans cette lecture dès sa sortie en format poche.

La légère appréhension habituelle d’être déçue par un livre tant aimé a vite laissé la place à une avidité de tourner les pages.

Dès le premier chapitre, l’histoire loufoque et poétique, mi-conte, mi-tragédie d’Olivier Bourdeaut m’a entraînée.

On y découvre avec beaucoup d’humour et énormément de tendresse une famille un peu barrée et bien assortie, centrée autour du noyau maternel.

On se laisse porter par la prose d’Olivier Bourdeaut qui nous décrit le quotidien extraordinaire de cette petite famille et on prend goût à ses extravagances, au changement constant de prénoms, aux fêtes gargantuesques, aux jeux de mots, à Mademoiselle Superfétatoire (l’oiseau domestique), aux chaudes journées d’été sous le soleil espagnol, aux baignades dans les criques et aux lancers d’olives.

En toile de fond, la rengaine mélancolique et suave de Nina Simone donne une atmosphère étrange et prenante à ce livre.

Tour à tour le fils et le père se succèdent en tant que narrateur et peu à peu les rires et les joyeuses loufoqueries se transforment en quelque chose d’autre, plus amère et triste. On assiste impuissant à la folie douce qui gagne la mère et va contaminer la famille toute entière telle une rouille particulièrement corrosive.

La descente aux enfers (jusqu’au point de non-retour) est racontée avec poésie et rend la destinée de ces trois personnages hors du commun moins cruelle.

J’ai ri, j’ai pleuré et beaucoup aimé ce roman assez court pour être lu d’une traite.

En bref : Une parenthèse hors du temps, tour à tour sombre et lumineuse, triste et joyeuse : mélancolique tout comme cette chanson qui tourne en boucle : « Mr Bojangles ».

L’avez-vous lu? En avez vous envie? 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine