Magazine Culture

Publicité hors média : le kakémono

Publié le 12 août 2017 par Aude Mathey @Culturecomblog

La rentrée arrive à grands pas avec son lot d’événements, de conférences et de salons professionnels (dont Culturecom est partenaire d’ailleurs pour certains). A cette occasion, de nombreuses institutions et entreprises choisissent de se démarquer soit en louant un stand ou en achetant des espaces publicitaires lors de l’événement fain d’augmenter leur visibilité et d’accroître leur notoriété auprès des professionnels présents.

L’un des supports le plus couramment utilisé est la bâche publicitaire et / ou le kakémono (ou totem).

Le mot kakémono est issu du japonais, signifiant littéralement « objet accroché », et désigne au Japon une peinture ou une calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau et destinée à être accrochée au mur ou sur les mâts d’éclairage public. Ainsi par extension dans le domaine de la publicité, un kakemono est une bâche souvent plastifiée que l’on déroule et que l’on fixe à des supports pour la maintenir verticale.

Ce type de format est extrêmement pratique et peu onéreux pour résoudre les problèmes liés à des publicités grand format ou des grands visuels. En effet, il est assez simple de rouler la bâche pour la transporter dans un tube prévu  cet effet avant de la dérouler et de la fixer sur le lieu de son choix. Son faible encombrement évite donc ainsi à l’annonceur des frais de transport parfois prohibitifs et permet d’assurer une relative bonne conservation des visuels.

Les musées et lieux de visite sont d’ailleurs assez friands de ce genre de format publicitaire et pas seulement pour les salons ou événements professionnels. De fait, ces grands drapeaux se retrouvent souvent accrochés au bâtiment de l’institution afin d’en faire la promotion ou d’informer le public sur une exposition en cours.

Deux exemples :

CHICAGO - JUNE 07: The Field Museum of Natural History on June 07, 2005 in Chicago, Illinois. The Field Museum has been at the building shown here since 1921. - Jason Patrick Ross / <a href=
Shutterstock" srcset="https://culture-communication.fr/candc/wp-content/uploads/2017/08/shutterstock_246331342-300x225.jpg 300w, https://culture-communication.fr/candc/wp-content/uploads/2017/08/shutterstock_246331342.jpg 500w" class="size-medium wp-image-8642" />

CHICAGO – JUNE 07: The Field Museum of Natural History on June 07, 2005 in Chicago, Illinois. The Field Museum has been at the building shown here since 1921. – Jason Patrick Ross / Shutterstock

PARIS, FRANCE - AUGUST 07, 2014: Facade of the Orsay modern art Museum in Paris, France - Evannovostro / <a href=
Shutterstock" srcset="https://culture-communication.fr/candc/wp-content/uploads/2017/08/shutterstock_224374942-300x200.jpg 300w, https://culture-communication.fr/candc/wp-content/uploads/2017/08/shutterstock_224374942-150x100.jpg 150w, https://culture-communication.fr/candc/wp-content/uploads/2017/08/shutterstock_224374942.jpg 500w" class="size-medium wp-image-8644" />

PARIS, FRANCE – AUGUST 07, 2014: Facade of the Orsay modern art Museum in Paris, France – Evannovostro / Shutterstock


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aude Mathey 3168 partages Voir son profil
Voir son blog