Magazine Beauté

[Lecture] Forever Young, de Charlotte Orcival

Publié le 14 août 2017 par Anything Is Possible @fanny_aip

Forever Young, le premier roman de Charlotte Orcival, est une vraie belle surprise... Ou comment avoir l'impression d'avoir 13 ans à nouveau !

En plus d'être bien écrit, le livre de Charlotte Orcival décrit à merveille la période de l'adolescence. Cette fameuse période entre l'enfance et l'âge adulte, durant laquelle nous vivons tous nos premières fois et connaissons nos premiers émois. A cet âge-là, difficile de ne pas prendre les choses à cœur et de ne pas vivre avec fougue et passion.

[Lecture] Forever Young, de Charlotte Orcival

L'auteure narre l'histoire d'Anna, jeune adolescente de 13 ans, en proie à ses premiers sentiments amoureux. Doutes, peurs et interrogations rythment son quotidien. Elle est entourée de ses meilleurs amis (Laure et Erwan) et de sa famille, avec notamment une maman professeur de mathématiques dans son établissement scolaire. Elle fait la connaissance de Julien, un garçon mystérieux avec lequel elle entreprend un " je t'aime moi non plus ".

Charlotte Orcival n'hésite pas à aborder de nombreux thèmes propres à cet âge-là, à savoir le premier baiser, la première relation sexuelle, l'ambiguïté entre l'amour et l'amitié, la quête de soi, toujours avec tact et délicatesse. Le roman prend également une dimension plus dramatique à certains moments.

" Je ne sais plus ce que je veux ni qui je suis. Je me suis perdue. "

Le propos est d'une justesse incroyable et particulièrement touchant. C'est bel et bien une adolescente qui nous confie ses pensées ! Ces mots auraient pu être parfaitement les miens au même âge... Mais ce sont aussi ceux que j'aurais aimés lire à l'époque. Je pense que je me serais sentie moins seule ! La fraîcheur et l'intelligence caractérisent Forever Young. L'écriture est fluide et non polluée par un langage familier ou pire sms. Merci 1984, l'année de cette histoire !

Pour ne rien gâcher, la bande-son du livre se compose d'artistes cultes des années 1980, comme Prince, The Smiths, etc. Je n'ai pas hésité à écouter certains des morceaux évoqués. J'ai également très envie de faire un petit tour en Bretagne, toile de fond de cette histoire.

Forever Young est un véritable hymne à l'adolescence si caractéristique des premières fois. Parce que nous avons tous connus un premier amour, ce roman est une pépite.

Résumé :

Anna, jeune Parisienne de 13 ans, voit sa vie chambouler le jour où elle doit poser ses valises en Bretagne. Ce qui lui semblait un changement difficile s'avère finalement une aubaine. Elle se fait de véritables amis et ne résiste pas aux prémisses de l'amour. Son cœur chavire quand elle fait la connaissance de Julien. Plongez au cœur de l'adolescence avec toutes les premières fois qui la caractérisent...

Forever Young - Avez-vous envie de lire ce livre ?
Etes-vous adeptes des romans " young adult " ?

[Lecture] Forever Young, de Charlotte Orcival
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 4037 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte