Pour mieux assimiler la notion de taux de rebond d’un site web, (Bounce Rate en Anglais), il faut au préalable comprendre ce qu’est le rebond pour Google Analytics.
Le rebond correspond à une session au cours duquel le visiteur a consulté une seule page sur votre site.
L’idée c’est que, le visiteur s’est rendu sur votre site, a consulté une page et l’a quitté ensuite. Du point de vue de Google Analytics, cela se traduit par une interaction ensuite plus rien pendant 30 minutes et en ce moment-là Google Analytics comprend que le visiteur a chargé une page et n’a plus rien fait, il s’agit d’une visite avec une seule page chargée.
Et quand un rebond se produit, cela peut être dû par le fait que le visiteur n’a pas été convaincu par votre page tout simplement parce que votre page ne proposait pas les informations que le visiteur cherchait.
Cependant ce n’est pas toujours le cas par exemple si vous proposez des pages très longues, vous proposez un blog avec des tutoriels sur des manipulations difficiles, il est possible qu’une personne accède à votre page de blog depuis Google, consulte cette page soit pendant plus d’une demie heure, soit la personne va tout simplement laisser la page ouverte dans son navigateur ça va aussi compter comme le rebond.
En ce moment-là on ne serait pas dans le cas de quelqu’un qui n’est pas intéressé par votre site mais dans le cas de celui qui est très intéressé par votre site.
C’est pourquoi c’est important de comprendre la notion de rebond car ça ne sera pas la même chose dans le cas d’un article de blog qui est très long et d’une page d’accueil.
Un rebond sur une page d’accueil c’est souvent très causé soit par une efficacité de la page d’accueil qui va mal communiquer au visiteur les avantages qu’il peut trouver sur votre site internet ou le contenu qu’il va pouvoir trouver, soit une page d’accueil qui a été consulté par erreur, peut être que votre site internet à des pages qui contiennent des mots clés qui n’ont rien à voir avec votre activité et les visiteurs qui saisissent ces mots clés tombent sur votre site et se rendent que votre site ne répond pas à leur recherche.
Donc le rebond comme on l’a vu c’est très important pour mesurer la performance les pages de votre site internet.
Qu’est ce le taux de taux de rebond d’un site web
Le taux de rebond d’un site web correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics.
Le taux de rebond c’est un indicateur très important qui va vous permettre de mesurer l’impact par exemple d’un changement sur votre page d’accueil.
Si vous venez par exemple d’installer Google Analytics à votre site et que vous avez récolté un mois de données vous allez pouvoir consulter les données proposées par Google Analytics et voir par exemple que votre taux de rebond est de 60%.
60% de taux de rebond ne veut rien dire car ça doit être mis en relation avec le passé et pourquoi pas le futur.
Si vous souhaitez refaire votre page d’accueil et vous souhaitez vous assurer que votre page d’accueil est utile il faudra noter votre taux de rebond aujourd’hui, refaire votre page d’accueil et consulter votre taux de rebond à nouveau 2 ou 3 mois après.
Si ce taux de rebond a augmenté, à priori les modifications que vous avez apportez sur votre page d’accueil ne sont plus une source de confusion qu’autre chose.
Le taux de rebond d’un site web peut être mesuré au niveau du site : c’est-à-dire le taux de rebond de l’ensemble des pages de votre site sur l’ensemble des visites. Un taux de rebond global élevé est a priori plutôt mauvais signe et au niveau de la page : il permet de mesurer précisément les pages qui posent problème.
Vous pouvez ainsi vous concentrer sur celles qui ont un taux de rebond élevé, surtout si elles ont beaucoup d’entrées.
Pour interpréter correctement son taux de rebond, il est nécessaire de bien en faire la distinction avec le taux de sortie : correspond au pourcentage du nombre de fois où cette page était la dernière page consultée dans la session. Je reviendrais sur cette notion de taux de sortie plus tard.
Dont le taux de rebond C’est un indicateur de qualité du site qui est utile pour mesurer la satisfaction des visiteurs et la pertinence de vos pages.
L’idée d’un bon taux de rebond
Un taux de rebond élevé est négatif si les internautes doivent consulter plus d’une page de votre site pour que celui-ci soit considéré performant. Penons l’exemple de notre page d’accueil: s’il représente l’accès vers le reste de votre site, et qu’un pourcentage important de visiteurs ne consultent que votre page d’accueil, un taux de rebond élevé n’est pas désirable.
Par ailleurs si votre site ne comporte qu’une seule page ou propose d’autres types de contenu (vidéos longues…) pour lequel les sessions avec consultation d’une seule page sont la norme, un taux de rebond élevé est alors parfaitement acceptable.
Il existe des valeurs de référence pour certaines catégories de site internet.
Donc vous allez pouvoir trouver sur internet les valeurs moyennes pour par exemple des sites de restauration, les valeurs moyennes de taux de rebond pour blog…mais le taux de rebond va quand même rester dépendant des facteurs qui sont propres à votre site à vous.
En règle générale un bon taux de rebond pour donner une valeur générale va se trouver entre 35% et 40% mais pour certains sites 70% serait un très bon taux de rebond parce qu’ils sont dans un secteur où tous les gens de toute manière ont tendance à beaucoup se balader, à charger une page et puis une autre donc cela dépend vraiment des sites.
Si votre taux de rebond passe en dessous des 25%, 30% il va falloir se demander si vous n’avez pas un problème sur votre site ou avec Google Analytics qui intervient avec le calcul du taux de rebond. Donc en règle générale, un taux de rebond doit être supérieur à 25% et à 30%.
Comment diminuer le taux de rebond de votre site web ?
Pour diminuer votre taux de rebond, il est important de faire une étude sur les différents rapports tels que:
- Présentation de l’audience: le taux de rebond global pour votre site.
- Canaux: le taux de rebond pour chaque groupe de canaux.
- Tout le trafic: le taux de rebond pour chaque combinaison source/support.
- Toutes les pages: indique le taux de rebond pour des pages individuelles.
Si vous avez un taux de rebond global élevé, faites une étude approfondie sur votre analyse afin de voir si cette tendance est uniforme, ou si elle provient d’un ou deux canaux ou combinaisons source/support, ou encore de quelques pages seulement.
Si un canal particulier a un taux de rebond élevé, analysez vos stratégies marketing pour ce canal.
Vérifiez l’insertion de votre code de suivi si le problème est plus généralisé et assurez-vous que toutes les pages nécessaires comportent une balise et que toutes les balises sont adéquates.
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