Magazine Conso

Top des outils utiles pour imprimer en 3D

Publié le 18 août 2017 par Okego @OkegoFr

L’impression 3D est un secteur particulièrement technique. Pour pouvoir imprimer une pièce cela nécessite une chaîne de réalisation demandant une pluralité de compétences. De la conception jusqu’a la réalisation de l’objet découle diverses taches qui généralement s’effectuent en équipe car la spécificité de chaque tâche requiert une spécification parfois extrême.

Pour commencer il faut visualiser l’objet. Pour cela il faut une part de créativité si vous souhaitez créer un objet non existant. Une fois le visuel fini, il convient de passer à la modélisation 3D et là… c’est une autre histoire !

Logiciel permettant la modélisation 3D: Solidworks

Le logiciel Solidworks est l’outil idéal pour concevoir un objet en 3D. Ce logiciel est ultra performant et peut vite devenir complexe pour une personne ne connaissant pas du tout la modélisation 3D. Vous pouvez créer tout type d’objet même les plus délirant à l’aide de cet outil.

Top des outils utiles pour imprimer en 3D
Pour maîtriser le logiciel il faut tout de même compter quelques heures de pratiques. Mais une fois pris en main il s’avère redoutable et vous pourrez aisément concocter de petites merveilles! 

Si vous ne souhaitez pas concevoir l’objet mais seulement l’imprimer il existe des plateformes permettant de télécharger des fichiers 3D que nous allons voir tout de suite.

Les plateformes de partage de fichiers 3D: Thingiverse, Sketchfab….

Vous ne souhaitez pas vous attarder sur la partie conception, vous avez vu l’objet de vos rêves à imprimer et vous voulez savoir comment le réaliser. Alors direction les plateformes de partage. Sur ces plateformes les internautes offrent la possibilité de télécharger gratuitement ou non leurs créations.

Top des outils utiles pour imprimer en 3D

Vous trouverez une foule d’objets dans cette bible de l’impression 3D, des créations singulières ou originales, il y en a pour tous les goûts, vous devriez facilement trouver votre bonheur sur ce type de plateforme. 

Top des outils utiles pour imprimer en 3D

Thingiverse est exclusivement pour l’impression 3D, alors que Sketchfab lui survole tout l’univers 3D ce qui est très utile pour les développeurs.

Les applications pour créer des fichiers 3D : Qlone

Qlone est une application pour smartphone permettant de scanner des éléments de la réalité afin de les convertir en fichiers 3D. Elle  permet de transformer des objets réels en modèle 3D sans avoir besoin de travailler beaucoup sur la modélisation elle-même. C’est ce que l’on appelle un scanner 3D.

Top des outils utiles pour imprimer en 3D

Le principal défi rencontré par Qlone a été la possibilité de créer un modèle 3D à partir d’une caméra 2D. Après plusieurs mois de recherches et de développements continus notamment sur les différents positionnements des objets, ils ont finalement pu offrir cette application grâce à l’utilisation de plusieurs algorithmes, technologies et brevets.

Une fois que vous avez votre fichier 3D il ne vous reste plus qu’a l’imprimer!

Le logiciel d’impression 3D : Makerbot

Makerbot est l’incontournable logiciel permettant la liaison entre le fichier 3D et la réalisation de l’objet en 3D par l’imprimante!

Top des outils utiles pour imprimer en 3D

Le concept est très simple et intuitif, vous importez votre fichier 3D que vous avez préalablement conçu, téléchargé ou scanné. Il ne vous reste qu’a régler sa taille, son positionnement, la densité de filaments utilisé et hop le tour est joué, vous avez plus qu’a attendre que votre imprimante fasse le travail!

Top des outils utiles pour imprimer en 3D

Nous espérons que cet article vous aura plu, laissez nous un commentaire pour nous le faire savoir.

🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okego 81 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines