Magazine High tech

De l’importance des meta descriptions

Publié le 21 août 2017 par Blackhand @sergentweb

Pour des personnes qui ne sont pas véritablement familiarisées avec le web, la notion de " metadescription " apparaît comme plutôt technique. Pourtant, il s'agit simplement de l'extrait que vous trouvez, sur les moteurs de recherche, en dessous de chaque lien. Un résumé très bref, utile pour que l'internaute en sache plus sur le contenu. Son importance est déterminante pour plusieurs raisons différentes.

Les metadescriptions génèrent un trafic organique

Les utilisateurs ne lisent pas tous les mots qui apparaissent sur les résultats de recherche Google. Les termes en gras, ceux qui correspondent à la requête, sont ceux qui attirent généralement l'attention. Ainsi, si vous faites en sorte d'utiliser des mots fréquemment recherchés par les internautes, vous augmentez vos chances de les emmener vers votre page. Naturellement, ils auront plus envie de cliquer sur le lien de votre site : le trafic généré de cette façon est organique.

Une influence décisive sur les réseaux sociaux

Quand un lien est partagé sur les réseaux sociaux, la metadescription apparaît. Ce sont les petites lignes automatiquement insérées sur Facebook, par exemple. Les membres de la communauté sont amenés à les lire : il faut donc délivrer des informations pertinentes, en lien avec votre page. Car si vous les décevez, les internautes le feront savoir sur les réseaux - et votre réputation pourrait être atteinte !

Faire la différence sur Google

Sur une seule et même requête, vous pouvez être en concurrence avec de nombreux autres sites web sur Google. En ce sens, si vous soignez vos metadescriptions, vous pouvez faire la différence. Donc, il faut l'optimiser pour les moteurs de recherche, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit de quelques mots souvent lus par les internautes, ce qui implique une écriture soignée.

La metadescription est limitée à 160 caractères. Elle doit être concise, construite à partir de véritables phrases et inclut idéalement un ou plusieurs mots-clés. Plus vous avez de mots en gras dans une metadescription suite à une recherche Google, plus vous avez de chances d'attirer l'utilisateur : prenez le temps de bien rédiger cette phrase.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte