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Le Jeu de la conscience - IV et V

Publié le 23 août 2017 par Anargala
Le Jeu de la conscience (Bodhavilâsa), attribué à Kshéma Râdja, verset 4 et 5 :La diversité merveilleuse des choses et des universdépend de la nature des objets qui y sont connus,unie à la variété des différentes sortes (de sujets),de sorte qu'il existe d'innombrables univers,aussi bien vers le haut, que vers le bas. 4Bien que la conscience soit le Maître des maîtres,elle devient l'âme quand elle se contracte.Les sages savent que l'âme contient toutes choses,
comme la graine d'un grand arbre. 5Le Jeu de la conscience - IV et V
Il n'y a qu'une seule conscience en d'innombrables corps.Une seule consciencequi se goûteà travers d'infinis perspectives.Comme une comédienneaux mille masques.Mais d'où viennent ces masques ?D'où vient leur variété ?Le verset 3 avait déjà donné la cause profonde de cette richesse : la liberté.La conscience- ce que nous sommes réellement -se multiplie librement, gratuitement,seulement pour se donner,s'épancher, se partager,entrer en relation,avec soi,par l'intermédiaire d'innombrables expériences qui sont comme autant de points de vue.L'amour.Le don de soi,tout entier,gratuit,gracieux.Chaque expérience,chaque sensation,chaque pensée,chaque désir,est un essaipour se dire.Mais comme la conscience est infinie,cela prend un temps infini.C'est cela, le devenir :l'amour de la conscience pour elle-même,qui la meut à se diredans une expérience limitée.Comme l'océan dans la goutte :vous vous rappelez ?D'où l'apparition de l'individualité,de l'âme.Mais l'âme n'est pas simplementun objet qui est contenu dans la conscience,dans l'espace conscience que "je suis".L'âme, comme dit Kshéma Râdja,est la conscience "contractée".Il faut comprendre que l'individu (jîva, purusha)n'est pas une partie de la conscience,ou un aspect de la conscience, ni une apparence de la conscience. Non, l'idée la plus profonde de la Reconnaissance à ce sujet,est que l'individu est engendré par contraction de la conscience infinie.Qu'est-ce que cela veut dire ?Cela veut dire que l'individu n'est pas créé"à partir de rien".Il n'est pas un fantôme surgit de nulle part,ni le simple produit d'une interaction aléatoire.De toutes façons, la Reconnaissance voit dans les forces physiques des étincellesdu Désir infini qui est la conscience,la conscience comme Acte parfait,complet, auquel rien ne manque.L'individu n'est pas engendré par division, mais par contraction.Cela veut dire- et c'est incroyablement profond -que l'individu est, en un sens,doué de tous les pouvoirs de l'Absolu,mais librement limités.La différence entre la conscience universelleet la conscience individuelleest une différence de degré.Mais, c'est la même conscience !Avec les mêmes pouvoirs :conscience, liberté, désir, créationdans la connaissance et dans l'action.Voilà pourquoi"les sages saventque l'âme contient toutes choses".En modèle réduit.Et même, elle contient réellement tout,en acte, ici et maintenant.Car, répétons-le, il n'existe pas de "bouts" de conscience.La conscience n'est pas mesurable.Elle est, tout entière,même quand elle se "contracte" librement.Donc elle contient tout.De plus, même quand la conscience assume des limites,ces limites ne la limitent pas, ne la font pas disparaître.Pourquoi ?Parce que ces limites n'existent,comme toutes choses,que dans, par et pour la conscience.La conscience n'est pas comme l'eau,qu'une paroi peut venir diviser en deux parties.La conscience est plutôt comme l'espace,qui est toujours présent,même dans les objets qu'il accueille.De plus, les possibilités sont sans limites.Il existe des mondes "vers le haut, et vers le bas aussi".Qu'est-ce qu'un "monde" ?C'est une relation sujet objet,un type de rapport de la conscience avec elle-même,de soi à soi.En général, la conscience-comédiennese prend pour les chosesqu'elle perçoit."Le semblable connait le semblable"disent les platoniciens :Quand la conscience perçoit des corps(après avoir oublié sa propre omniprésence),elle se prend pour un corps.Quand elle perçoit des illusions,elle se prend pour une illusion.Quand elle voit l'impermanence,elle se croit impermanente.Quand elle voit de la beauté, elle se voit belle.Et ainsi de suite...Le sujet et l'objet s'adaptent l'un à l'autre.Shiva-Shakti,jusque dans les moindres détailsde la plus humble expérience.Comme deux miroirsse reflètent,mis en abîme,comme une boucle causale,comme deux ondes qui interagissentà perpétuité.Voilà pourquoi ce que je contempleest ce que je deviens.En contemplant le ciel bleu,je "deviens" limpide, transparent,immense, ouvert, accueillant.Mais ça n'est pas une règle absolue,car je peux voir une chose sans m'identifier,bien que ce détachement ne soit pas la liberté véritable et complète, selon la Reconnaissance."Comme la graine d'un grand arbre",comme un grain de moutarde,l'individu n'est pas destiné à disparaître,mais à grandir à l'infini.Sauf à comprendre que la graine"disparaît" pour laisser place à l'arbre...Je suis l'univers,"je suis" est les univers,et au-delà.

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