Magazine Côté Femmes

Homosexualité et suicide en 2004

Publié le 25 juin 2007 par Psychanalyse Suicide

L’institut de veille sanitaire publie son rapport de 2004, « L’enquête Presse Gay ». C’est une enquête auprès de 6.000 personnes par le biais de la presse et des sites internet identitaires, après les deux précédentes éditions de 1997 et 2000.

Concernant le suicide : « Des situations de souffrance psychique sont rapportées. Près de la moitié des répondants indiquent avoir eu une dépression au cours de leur vie. Les consommations d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs sont plus importantes parmi les répondants qu’en population générale.
De même, la prévalence de tentative de suicide au cours de la vie est plus importante (19 %). Même si, depuis deux décennies, le sentiment d’acceptation de l’orientation sexuelle des répondants par leur entourage s’est accru, il n’en reste pas moins que près d’un tiers ont été victimes d’actes homophobes dans l’année ».

7 % des répondants ont tenté de se suicider à plusieurs reprises, la part des répondants ayant fait au moins une tentative de suicide a augmenté de 2 points entre 2000 et 2004. Cette proportion est presque cinq fois plus importante que pour les hommes en population générale : 14 % pour les hommes de l’enquête contre 3 % des hommes en population générale.

Parmi les répondants ayant fait au moins une tentative de suicide, 58 % indiquent avoir été hospitalisés suite à cet acte, 55 % avoir été suivis par un médecin ou un « psy » et 53 % en ont parlé à une autre personne qu’un médecin ou un « psy ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Psychanalyse Suicide 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte