Magazine Politique

Encore plus de caméras de surveillance inutiles

Publié le 29 juin 2008 par Abfaboune

A l'heure où le Royaume-Uni commence à se rendre compte que les caméras de vidéo-surveillance sont totalement inefficaces,
le gouvernement français annonce qu'il allait en mettre dare-dare 1 000 de plus dans le 19° arrondissement de Paris, théâtre de l'agression du jeune Rudy
On apprend en effet par Aïe ! tech (repris dans rue89) que "le très sérieux Guardian présentait par exemple le 6 mai dernier les conclusions d’un rapport officiel du Viido (Visual Images, Identifications and Detections Office), un service de New Scotland Yard, qui admet que les millions engloutis dans ces caméras n’ont pas rapporté grand chose. Ainsi, seuls 3 % des vols dans la rue à Londres ont été élucidés grâce à elles".
3 %... Pas étonnant que la technique soit tournée en dérision par des groupes de rock.

Le Guardian a enfoncé le clou il y a quelques jours, "avec un article signé par le pape états-unien de la sécurité Bruce Schneier. L’inefficacité des caméras a été démontrée « again and again » (encore et encore), affirme cet expert réputé".
En gros :
- la définition est pourrie, beaucoup de lieux sont mal éclairés.
- les caméras ont remplacé les flics mais on a oublié de mettre des flics derrière les écrans (500 000 caméras à Londres...).
- les délinquants savent où sont les caméras. Ils mettent une casquette et des lunettes de soleil là où il y a, et commettent tranquillement leurs forfaits où il n'y en a pas.
Et le journaliste d'Aïe ! tech conclure : "au fait, si je parle de tout ça, c’est parce que la France d’après, après avoir étudié le fiasco britannique, s’apprête à le photocopier".
Vidéo : le clip "Paper" de The Get Out Clause, petit groupe indé de Manchester, qui avait fait un gros buzz début mai, mais qui n'a pas été tourné par les caméras de surveillance londonienne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abfaboune 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines