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Est-ce que le marketing de réseau c’est de la vente ?

Publié le 04 septembre 2017 par Armellebarthalot

Qu'est-ce qu'on vous a dit lorsque vous avez pris la décision de rejoindre votre Société de marketing de réseau ?

Est-ce que vous avez posé la question de savoir s'il fallait vendre ?

Est-ce que vous avez dit comme de nombreux autres prospects que vous n'aimiez pas vendre ?

Et aujourd'hui, à votre tour, que dites-vous lorsqu'on vous demande s'il faut vendre ? Et/ou que votre prospect vous dit qu'il n'aime pas vendre ?

Est-ce que vous vous lancez dans des explications confuses et dans des subterfuges pour éviter de prononcer le mot tabou " vente " ? Ce qui, en fait, au lieu de rassurer votre prospect, le repousse encore plus ?

Oui, c'est de la vente, mais de la vente sociale

J'ai récemment entendu un leader dire " Oui, c'est de la vente, mais de la vente sociale ".

L'image que l'on a de la vente et qui nous déplaît, c'est de forcer la main aux gens pour qu'ils achètent un produit que le vendeur n'utilise pas, et sans même savoir si les gens en ont besoin ou envie.

Tandis que la vente sociale, c'est de recommander un produit qu'on utilise et qu'on sait qu'il va ajouter de la valeur à la personne à qui on le recommande.

C'est du marketing quoi....

Pourquoi dit-on marketing relationnel ou marketing de réseau ?

Parce qu'à l'inverse de la vente (celle décrite ci-dessus à sens unique et qui nous déplaît tellement), le marketing, c'est de trouver des gens qui cherchent et veulent ce que l'on a à proposer !

Au cœur même du marketing, on retrouve les notions d'échange et de valeur, ainsi qu'il résulte de ces deux définitions :

1/ " Le marketing est un processus social et managérial qui permet à des personnes ou à des organisations de créer de la valeur et de l'échanger avec d'autres, afin d'obtenir ce qu'elles recherchent et ce dont elles ont besoin. Dans le contexte plus étroit de l'entreprise, le marketing suppose l'établissement de relations d'échange rentables avec les clients, basées sur la notion de valeur. "

Source : Principes de Marketing, de Gary Armstrong et Philip Kotler.

2/ " Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange avec autrui de produits et services de valeur ".

Source : Marketing Management, Kotler et Dubois

Qu'est-ce qui différencie notamment la Vente du Marketing ?

Pour avoir une meilleure image de ce qui suit, pensez aux appels téléphoniques que vous recevez entre midi et deux, au cours desquels on vous propose, avec force et insistance, un nouvel abonnement téléphonique, une nouvelle assurance, voire même un nouveau canapé 😒

Dans la vente, on présente un produit et on délivre de l'information. Dans le Marketing de Réseau, on mène des conversations au cours desquelles on pose des questions, on écoute attentivement et on s'intéresse sincèrement au prospect.

Dans la vente, on va démarcher. Dans le marketing de réseau, on attire.

Dans la vente, on cherche à obtenir. Dans le marketing de réseau, on cherche à servir. On offre l'opportunité de faire un choix.

Les grands maîtres du marketing de réseau ne sont pas d'excellents commerciaux, ce sont des maîtres en : 1. Conversation 2. Écoute 3. Histoires (conteurs d'histoires) Click to Tweet

Soyez clair et précis

Alors la prochaine fois qu'on vous demande si c'est de la vente et s'il faut vendre, soyez très clair en vous inspirant par exemple de ce script :

Pierre le Prospect : C'est de la vente, il faut vendre ? Je ne suis pas bon à ça et je déteste vendre !

Vous : Oui, à partir du moment où il y a un échange de produits ou services contre de l'argent, c'est de la vente. Ça, c'est pour la qualification juridique de l'acte 😉

Maintenant pour la méthode, il ne s'agit pas de vente au sens où la plupart des gens l'imaginent, c'est-à-dire forcer la main aux gens pour qu'ils achètent un produit que toi-même tu n'utilises pas, sans même savoir si les gens en ont réellement besoin ou envie.

Moi, ce que je fais, c'est du marketing.

Tu vois Pierre, dans la vente, on présente un produit et on délivre de l'information. Tandis que dans le Marketing, on mène des conversations au cours desquelles on pose des questions, on écoute attentivement et on s'intéresse sincèrement au prospect pour savoir s'il a un problème et si on peut l'aider à le régler.

Dans la vente, on va démarcher, et dans le marketing Pierre, on va attirer.

Dans la vente Pierre tu cherches à obtenir quelque chose de quelqu'un. Alors que nous, dans le marketing, on cherche à servir le plus de gens possibles.

Alors Pierre, tu vois, ce n'est pas la peine que tu sois un bon commercial et que tu saches vendre, par contre, est-ce que tu sais mener des conversations, écouter et raconter des histoires ?

Ou alors vous pourriez choisir de faire plus simple et plus court en suivant ce script, à vous de voir 😉

Pierre le Prospect : C'est de la vente, il faut vendre ? Je ne suis pas bon à ça et je déteste vendre !

Vous : Moi aussi je déteste vendre Pierre, parce que je considère que c'est forcer la main aux gens pour qu'ils achètent un produit dont on ne sait même pas s'ils en ont réellement besoin ou envie.

Moi ce que je fais, c'est de la vente sociale, c'est-à-dire que je recommande un produit que j'utilise et que je sais, va apporter de la valeur à la personne qui va l'utiliser. "

J'espère que ce petit éclaircissement et ces deux scripts vous aideront à lever certains blocages que vous aviez peut-être aussi ?

Votre Savoir est un Pouvoir.

(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)

Bien cordialement.

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