Magazine Cinéma

Seven Sisters

Par Tinalakiller

réalisé par Tommy Wirkola

avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari, Christian Rubeck, Clara Read, Pal Sverre Valheim Hagen...

titre original : What Happened to Monday ?

Science-fiction, thriller américain, britannique, français, belge. 2h04. 2017.

sortie française : 30 août 2017

interdit aux moins de 12 ans
Seven Sisters

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d'instaurer une politique d'enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d'Allocation des Naissances, sous l'égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l'existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d'un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l'extérieur, simulant l'existence d'une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s'effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement...

Seven Sisters

Seven Sisters (une " traduction " à l'anglaise pas si bête pour une fois) est sorti aux Etats-Unis avec son titre intriguant What Happened to Monday ? directement sur Netflix. Pour une fois, en France, nous évitons une sortie vod ou autre et c'est tant mieux : le film du réalisateur norvégien Tommy Wirkola ( Kill Biljo, Dead Snow, Hansel & Gretel : Witch Hunters) méritait bien une sortie en salles. Le scénario original de Seven Sisters faisait partie de la fameuse Blacklist des scénarios les plus appréciés en attente de production. Seven Sisters n'est certainement pas un chef-d'oeuvre, il a également ses défauts, mais l'ensemble reste une agréable surprise. Moi qui suis souvent déçue par les films d'action grand public, celui-ci m'a vraiment plu. Il s'agit d'un divertissement terriblement efficace, rythmé et bien mis en scène. L'histoire est certainement perfectible mais l'idée d'origine est tout de même pas mal exploitée et surtout elle réussit à tenir le spectateur en haleine. Certes, on peut facilement identifier les différentes révélations présentes à la fin du film mais cela ne m'a pas gâchée mon plaisir. Le long-métrage est également sombre dans le déroulé de la narration par rapport à ce qu'on attend de ce type de production : en dehors de sa fin discutable, je m'attendais à un résultat plus lisse. En fait, si les twists peuvent aisément se deviner, paradoxalement, les différents éléments de l'intrigue ne sont pas aussi attendus. Le cinéma de divertissement semble en ce moment s'interroger sur le rôle de la femme. Et cette femme en question est forcément intelligente, sexy, sportive, badass etc... On trouve bien ces caractéristiques mais réparties sur les sept personnages féminins. Par conséquent, si chacune a bien des qualités et des traits (ce qui est pratique aussi pour les distinguer), elles ne sont pas non plus des femmes exceptionnelles physiquement (terme à prendre sur plusieurs niveaux). Leur vie est à part mais ces femmes-là font du bien à voir dans ce type de divertissement parce que justement elles sont ordinaires mais sans être des potiches. Finalement, des personnages féminins de cette trempe dans du cinéma grand public, je n'en vois pas tant que ça actuellement. En ce moment, notamment récemment avec de M. Night Shymalan, il semble y avoir une tendance pour les acteurs qui interprètent plusieurs rôles. Il peut toujours y avoir le risque d'une superficialité dans ce type d'exercice qui risque difficile à exécuter. Comment distinguer rapidement plusieurs personnages (pour ne pas les confondre physiquement) et leur donner vie sans tomber non plus dans la caricature ?

Seven Sisters

Certes, chaque soeur a bien ses caractéristiques facilement repérables, aussi caractérielles que physiques. Cela dit, au-delà de nous exposer des personnages féminins intéressants et crédibles, l'interprétation de Noomi Rapace est bluffante : l'actrice suédoise nous prouve de nouveau qu'elle est l'une des meilleures actrice de sa génération. Elle aura beau avoir quelques déguisements pour mieux se glisser dans la peau des personnages (et du coup plus repérables au premier coup d'oeil pour les spectateurs), elle réussit tout de même à les rendre plus humaines et non juste des stéréotypes visuels. J'avais même l'impression de voir à l'écran sept actrices différentes pour chaque personnage. A noter dans des rôles secondaires des performances convaincantes de Willem Dafoe en grand-père dévoué et Glenn Close en scientifique politique aux méthodes discutables. En parlant de Glenn Close, j'ai justement apprécié le traitement de son personnage que je n'ai pas perçu comme une simple méchante de service (après peut-être s'agit-il que de ma perception mais sa dernière réplique me laisse penser que la direction de ce film n'est pas manichéen). Cela n'excuse pas les actes du personnage mais il est certain qu'à la fin du film (peut-être un peu trop tendre par rapport à la noirceur générale de l'histoire), la situation initiale (à savoir que la planète va à sa perte à cause de la surpopulation) ne trouve pas nécessairement d'issue. Même les actes du grand-père (discutés dès le début du film et qui interviennent clairement dans les choix des personnages) sont discutables : a-t-il bien fait d'avoir sauvé les sept soeurs à leur naissance par rapport au monde dans lequel on voit ? On y verrait en tout cas un débat intéressant sur les responsabilités familiales dans un contexte politique. En parlant justement d'univers et de contextes, plusieurs éléments sont à relever. Tout d'abord, en quelques minutes, on comprend rapidement et facilement les enjeux sans que l'histoire paraisse trop simpliste. Puis, le film est également remarquable d'un point de vue esthétique : on privilégie, à l'image de l'action, la noirceur teintée légèrement de futurisme. Par conséquent, l'univers présenté est encore plus effrayant pour le spectateur puisque les décors ressemblent en quelque sorte à ce qu'il connaît déjà en légèrement accentué vers des tons noirs et avec une foule à l'extérieur étouffante et omniprésente. Enfin, les scènes d'action sont également très réussies, c'est-à-dire rythmées mais suffisamment lisibles pour les spectateurs, réalistes et violentes.

Seven Sisters

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines