Magazine Santé

YOGA ou MÉDITATION : Faire le vide c’est faire le plein d’énergie

Publié le 08 septembre 2017 par Santelog @santelog
YOGA ou MÉDITATION : Faire le vide c’est faire le plein d’énergie

Le yoga (Hatha) et la méditation améliorent considérablement la fonction cérébrale mais aussi les niveaux d'énergie, révèle cette petite étude de l'Université de Waterloo. Une pratique de seulement 25 minutes par jour permet de stimuler les fonctions exécutives et les capacités cognitives liées à l'atteinte d'objectifs, la capacité de contrôler ses réponses émotionnelles.

" Le yoga et la méditation en pleine conscience mettent l'accent sur la capacité consciente du cerveau à réguler certains comportements cibles comme la respiration et la posture. Mais ces 2 pratiques réduisent également le traitement de l'information non essentielle ", précise Peter Hall, professeur agrégé à l'UW. A partir de là, ces pratiques permettent de mieux se concentrer aussi sur des objectifs de la vie quotidienne, explique l'auteur.

Yoga ou méditation, des bénéfices cognitifs : l'étude menée sur 31 participants invités à suivre une séance de 25 minutes de yoga, 25 minutes de méditation en conscience et 25 minutes de lecture silencieuse (une tâche témoin) dans un ordre aléatoire, montre en effet une forte amélioration de la fonction exécutive, avec la méditation ou le yoga vs la tâche de lecture. Des données qui suggèrent que yoga et méditation apporteraient des bénéfices comparables sur le plan cognitif.

Yoga ou méditation, un plein d'énergie : l'étude révèle que la méditation et le yoga améliorent les niveaux d'énergie, avec des effets plus puissants pour le yoga qui finalement combine postures physiques, exercices respiratoires et méditation.

Quels processus biologiques ? Il existe un certain nombre de théories expliquant pourquoi certains types d'exercices physiques comme le yoga améliorent les niveaux d'énergie et les performances aux tests cognitifs : la libération d'endorphines, l'augmentation du flux sanguin vers le cerveau et la réduction de concentration sur les pensées négatives ou parasites.

Équipe de rédaction Santélog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine