Magazine

WDPK extra

Publié le 18 avril 2008 par Wdpkwebzine
Nouvelle rubrique aujourd'hui, intitulée "WDPK extra". Un article très complet incluant la présentation brève d'un artiste, une interview de celui-ci et de l'exclusif . . .
Les productions de Pierre sous le pseudonyme de Peter Digital Orchestra sont un mélange original entre Disco-House, Hip-Hop et Electro.
Aujourd'hui à la tête de plusieurs groupes, il enchaine concerts et DJ sets dans toute la France et à l'étranger, principalement sous l'identité de Fulgeance.

Pierre m'a accordé une interview que voici :
Quels artistes ont déclenché ta passion pour la musique ?
Ca a commencé par le jazz, le funk, Herbie Hancock doit être un de mes plus grands mentors. Après, le disco et l'électro sont arrivés très vite, KC and the Sunshine Band, Emotions et plein d'autres...
Mais en électro ce sont vraiment des artistes comme Jamie Lidell, Herbert, Dabrye, Luke Vibert, Dexter et les Daft Punk, comme tout petit "teenager" de la "french touch", même si maintenant je ne me considère pas du tout de ce mouvement... Ahaha !
C'est toujours dur de résumer ses influences mais en voici une partie ...
Depuis combien de temps produis-tu de la musique ?

Cela va faire vraiment 4 ans que je produis de la musique pour en faire mon métier, mais j'ai commencé comme bassiste à l'age de 16ans, et ensuite j'ai continué ma route via le djing et la production.
De quel matériel disposes-tu pour produire tes morceaux ?
Actuellement je n'ai qu'un modeste PC, (avec une carte son tout aussi modeste) sur lequel je fais l'essentiel de mes morceaux, avec des logiciels comme Reason, Cubase, Reaktor ...
Ensuite, j'ai aussi mes deux fidèles MPC 2000 (sampleur - séquenceur) avec lesquelles je retravaille tous mes morceaux pour le live.
As-tu reçu beaucoup de propositions venant d'autres labels, avant de signer chez Eklektik Rekords ?
Ahhhh... Et bien je viens de partir d'Eklektik Rekords, car j'ai eu d'autres propositions avec des labels comme DC Recordings et 3Barfire, avec qui je vois encore comment fonctionner ... C'est toujours délicat de s'engager.
Eklektik Rekords m'a vraiment permis de me propulser vers la musique, d'avoir un support audio, artistique. (ce qui est rare maintenant) Et surtout, ce label a supporté Peter Digital Orchestra, et supporte encore Connecticut, autre projet avec Dj Blockbass et MC Don Da None.
Aucun autre label ne m'avait fait de proposition avant Eklektik, car la diffusion de mes projets était faible.
Eklektik fait un travail de fond en accompagnant les artistes et surtout en leur laissant des choix qui permettent une grande liberté.
A venir d'ailleurs sur ce label une série de maxi "2Sides" avec remixes, l'excellent EP de 1000names, duo bulgare au grand talent, ainsi que le prochain EP de Connecticut "Fidelity", en le 1er mai en mp3, et le 17 juin en vinyle.
Passons à tes lives. D'où te viens ce look flamboyant, cet amour des M.P.C. et surtout ce sens du groove ?
Ahaha... Ce look flamboyant m'est venu d'un coup. Je voulais quelque chose de visuel et intriguant sans me prendre au sérieux. Je crois que ça marche pour l'instant... Tout est dans les lunettes, il faut le dire! Ahahaha !
Après, je développe la MPC comme un réel instrument, en décomposant le plus possible mes morceaux afin d'improviser.
Le groove ? Bah je m'entraine, il n'y a pas de secret... J'aimerais être le petit fils caché de Paul Jackson, mais ce n'est pas le cas. Hihihi...
Je pense que jouer en groupe et jouer de la basse sont deux éléments marquants et essentiels pour groover.
Reçois-tu beaucoup de demandes de remixes et/ou de featurings ?
Oui, c'est la magie de Myspace, ça va trés vite! Je surveille beaucoup les "remix contests" sur Internet, qui sont un bon moyen de se faire connaître.
Après, via mon réseau Myspace je branche certains artistes que j'apprécie, ça marche ou pas, des fois ce sont eux qui viennent à moi, comme par exemple Kelpe (DC Recordings) et Architeq (TIRK Records) pour lesquels je viens de finir deux remixes sous l'identité Fulgeance.
En ce qui concerne Peter Digital Orchestra, j'ai dernièrement fait un remix pour le groupe Kim Novak, avec qui je suis ami, et je viens de m'engager pour remixer un groupe nommé Frikstailers, pour avril.
Donc oui ça commence à devenir régulier et j'aime ça! C'est une autre démarche très intéressante.
Pour ce qui est des featurings, j'ai toujours voulu cela, et internet me le permet maintenant... Des collaborations vont naître suite à des lives que j'ai fait à l'étranger et par internet. Ensuite je vais aussi chercher à être remixé selon les moyens des labels forcément.
Les albums de tes projets Fulgeance et Peter Digital Orchestra sont-ils en cours de réalisation ? Si oui, quand devraient-ils sortir ?
Et bien Peter Digital Orchestra est un peu en pause en ce moment, suite à mon départ du label Eklektik Rekords. Je cherche à recomposer un live et un album entier pour septembre 2008.
Par contre, les lives sont toujours d'actualité. A voir ensuite avec qui je vais signer. C'est un projet bien particulier entre dance music et electro où se mélangent beaucoup de styles.
D'où la difficulté de trouver parfois une distribution et un label voulant prendre le risque... Mais ça arrive, stay tuned!
Fulgeance est signé sur Musique Large, label parisien tout frais et déjà bien en place. J'ai déjà sorti un maxi nommé CHICO EP sur ce label et deux autres vont suivre avant septembre 2008, en attendant l'album.
Ensuite il y a Connecticut, que j'ai déjà cité ci-dessus, sur Eklektik Rekords.
Si tu pouvais produire trois morceaux avec trois artistes de ton choix, lesquels choisirais-tu ?
Dabrye - Hyped Up Plus Trax
Romanthony - Bring U Up
Herbie Hancock - Watermeleon Man
Penses-tu que le revival 80's et Disco est une bonne chose dans le monde de la musique, avec des artistes comme Calvin Harris, le label Italians Do It Better etc. ?
Ahhh... Oui ça revient en force, mais je pense que ça va encore vite s'épuiser.
Je pense qu'il faut s'inspirer des styles mais pour en sortir une mixture originale.
Le recyclage devient omniprésent en France alors qu'ailleurs des mélanges (inspirés soit, mais du coup plus personnels) naissent chaque semestre à l'étranger...
Mais l'underground reste l'underground... Je sais, mais je pense qu'il est possible de faire une musique populaire plus inspirée...
Aprés c'est aussi une culture. Donc pas assimilée de la même façon selon les pays. Moi ça ne me dérange pas de faire un morceau un peu cliché, du moment que j'y retrouve ma patte. Hey hey!
Es-tu un adepte des blogs pour découvrir de nouvelles musiques ?
Je m'y met de plus en plus mais je suis déjà un Myspace junkie alors imagine si je me mets au Blogs! Ahahahaha !
Mais il est clair que cela devient un moyen de com' énorme. Et je remercie tous ceux qui ont soutenu mes projets par cette occasion :
Stereo Tree
Roskö
Pastallconcerns
Discobelle . . .
Un dernier mot ?
BOUNCE!
Pierre a non seulement pris du temps pour répondre à mes questions, mais en plus il a concocté un mix exclusif pour WDPK webzine. Encore merci à lui.

Peter Digital Orchestra's exclusive Bounce Stylee Mix for WDPK webzine (Télécharger)
Liens :
-Page Myspace de Fulgeance
-Page Myspace de Peter Digital Orchestra
-Site Officiel d'Eklektik Rekords
Pour s'abonner (gratuitement) à WDPK webzine, deux possibilités :
-Abonnement au flux RSS
-Abonnement par e-mail.
Vous pouvez aussi rejoindre le groupe WDPK webzine sur Facebook.

Retour à La Une de Logo Paperblog