Magazine Cinéma

Megan leavey (2017) ★★★★☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
MEGAN LEAVEY (2017) ★★★★☆

Synopsis : Le parcours du soldat Megan Leavey, chargée de repérer des explosifs avec Rex, un chien spécialement entrainé pour cette mission.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Gabriela Cowperthwaite
Scénaristes : Pamela Gray, Annie Mumolo, Tim Lovestedt
Acteurs : Kate Mara, Ramón Rodríguez, Tom Felton, Bradley Whitford, Will Patton, Sam Keeley, Common, Edie Falco
Musique : Mark Isham
Genre : Biopic, Drame, Guerre
Durée : 1 heure et 56 minutes
Date de sortie : 9 juin 2017 (États-Unis)
Année de production : 2017
Sociétés de production : LD Entertainment
Distribué par : Bleecker Street
Titre original : Megan Leavey
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : " Megan Leavey " est un biopic dramatique américain datant de 2017, réalisé par Gabriela Cowperthwaite, qui signe là son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Kata Mara, qu'on a pu voir dans " Man Down " (2015), Ramón Rodríguez, qu'on a pu voir dans " Le Prix de la Loyauté " (2008), Tom Felton, qu'on a pu voir dans " Stratton " (2017), Bradley Whitford, qu'on a pu voir dans " Get Out " (2017), Will Patton, qu'on a pu voir dans " The Punisher " (2004), Sam Keeley, qu'on a pu voir dans " Monster: Dark Continent " (2014), et Common, qu'on a pu voir dans " John Wick: Chapitre 2 " (2017).

Le 7 août 2015, on apprenait que Gabriela Cowperthwaite allait diriger un film sur une héroïne de l'armée américaine, Megan Leavey, et son chien de combat militaire Rex. Le script a été écrit par Pamela Gray, avec l'aide d'Annie Mumolo, Tim Lovestedt et Jordan Roberts. La société LD Entertainment a produit le film. Le tournage principal a débuté le 12 octobre 2015 à Charleston, en Caroline du Sud. Les scènes de rues aux États-Unis ont été réalisées à Rome, dans l'état de Géorgie. Les scènes représentant l'Irak ont été tournées en Espagne.

L'histoire proposée par " Megan Leavey " nous invite à suivre les aventures du Caporal Megan Leavey et plus particulièrement, dans un premier temps son intégration dans le corps des Marines, sa formation comme maître-chien en étant associée au chien Rex. Dans un deuxième temps, on peut suivre le binôme homme-chien lors de leur déploiement en Irak, et enfin on découvre le combat de Megan, dès lors qu'elle eut quitté l'armée américaine, pour adopter Rex, au moment de sa retraite.

Autant le dire tout de suite, aussi bien Laurence que moi-même, ne pouvons être objectifs à travers cette critique, étant nous-même propriétaires de chiens, et plus particulièrement de Bergers Allemands, et de surcroît des utilisateurs, c'est-à-dire que nous " travaillons " avec nos chiens, en vue de les faire participer à diverses compétitions. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons été, tout naturellement, attirés par ce film.

Le script est habilement construit, laissant de la place au développement du personnage principal, Megan Leavey, incarné par Kate Mara. On peut découvrir ses motivations à rejoindre l'armée. Sa découverte du monde du chien et de son utilisation particulière dans l'univers militaire. Son initiation à la conduite de l'animal et finalement son expérience réelle sur le terrain, avec toute la dangerosité que cela comprend.

L'épreuve du feu, premièrement à Falloujah en 2005, puis à Ramadi en 2006, où le binôme fut blessé par un engin explosif improvisé, permettra à Megan Leavey d'être décorée de la Purple Heart ainsi que d'autres distinctions. Mais au-delà, c'est une alchimie qui s'est créée entre ses deux complices. Une complicité qui durera bien après la fin de la carrière militaire de Megan, alors que Rex passera entre d'autres mains, pour être déployé en Afghanistan.

De l'ensemble de la distribution, on retiendra la performance de Kate Mara. L'actrice offre une jeune femme rebelle, désespérée suite à la mort de son meilleur ami, qui trouve un exutoire dans son engagement dans l'armée. À force de volonté, elle parviendra à intégrer l'unité de Police militaire K9. On peut également observer la qualité du dressage du chien qui incarne Rex à l'écran.

La photographie permet pleinement de s'immerger dans l'atmosphère particulière des différentes situations. " Megan Leavey " est sorti en même temps que " It Come at Night " (2017) ainsi que " The Mummy " (2017). Les producteurs tablaient sur une recette de 3 millions de dollars pour sa semaine de lancement. Le film rapportera finalement 3,8 millions de dollars au box-office, terminant à la huitième place du box-office. En date du 7 septembre 2017, le film avait rapporté plus de 13 millions de dollars de recette.

En conclusion, " Megan Leavey " est un très bon biopic disposant d'une histoire sympathique et d'une intrigue cohérente et bien construite. Le rythme est plutôt agréable et l'atmosphère de guerre est relativement bien reconstituée. Les scènes d'action sont bien réalisées et très réalistes. La distribution offre d'honorables prestations, à la tête de laquelle on retrouve Kate Mara. Cette dernière offre une très bonne performance avec un personnage qui passe par différents états d'esprit. Le travail autour du chien est très plaisant. L'ensemble étant un agréable divertissement.

Bande-annonce :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines