Magazine Cinéma

[Test Jeux] Sonic Mania

Par Kazura

Le hérisson bleu est de retour en 2D, enfin ! Après bien des efforts sur des épisodes en 2.5D, et des tentatives de retour aux sources, et malgré quelques bons épisodes depuis Sonic Unleashed, on n’avait jamais retrouvé les sensations originales de la série.
Mais trêve de bavardage et passons au test de ce nouveau Sonic crée par des fans.

sonicmania

Scénario

Ce nouveau volet fait habilement revivre beaucoup de niveaux cultes des anciens épisodes, en passant par HydroCity (Sonic 3), Stardust Speeday (Sonic CD), ou la fameuse Green Hill (Sonic 1). Ainsi Mania parvient à redonner un nouveau souffle à ces zones en apportant de tout nouveaux boss et un acte 2 unique à chaque zone.
Mais c’est sans compter l’autre moitié des mondes qui sont eux totalement inédits. Avec ses niveaux créatifs et ayant leur propre identité, Mania s’impose comme un épisode dans la véritable lignée de ses prédécesseurs. 
On regrette en revanche le scénario et sa fin un peu bateau et des boss pas forcément imposants. Certains sont très originaux mais pas aussi mémorables que les affrontements qu’on avait pu avoir jusqu’à alors.
Même le niveau en Super Sonic, inspiré par les excellents Sonic Advance, peine un peu à donner un intérêt à déverrouiller toutes les émeraudes du chaos.

Bande-son

Exceptionnelle, c’est vraiment le mot qu’on peut avoir pour la bande-son de ce Sonic ! Elle remet non seulement au goût du jour plusieurs musiques cultes de la série, avec des remix modernes savoureux, mais en plus elle sait apporter une excellente identité musicale aux nouveaux niveaux. Et le sound-design est tout aussi bien lui aussi.

SonicMania_2

Graphismes

Questions technique, le jeu fonctionne sans faille. Pas de bug graphique, des interfaces fluides et un jeu très optimisé. La Direction Artistique fonctionne très bien quant à elle, tout en restant proche des anciens volets elle apporte des chouettes nouveaux paysages et effets spéciaux.

Jouabilité

Du Sonic en 2D comme on le connait ! Les amateurs de vitesse et pièges à gogo, sans oublier les niveaux labyrintiques, seront servis. Pour ce faire, Christian Whitehead et ses compères ont crée des nouvelles features inédites, avec du gameplay exotique intelligent et cohérent par rapport au level-design. A noter que la maniabilité conserve la petite inertie de Sonic et la gestion des sauts comme on la connait.
On regrettera un peu que la nouvelle mécanique pour préparer des Spin Dash depuis les airs, soit trop destinée à un public de core gamers. Il y a très peu d’indices visuels sur son utilisation et elle est un peu rigide à activer.

SonicMania_1

Durée de vie

On a certainement là le plus gros jeu Sonic car ce ne sont pas moins de 12 mondes et d’une multitude de bonus à déverrouiller qui vous procureront votre addiction à Sonic Mania.
La difficulté étant importante, il faudra compter sur une première run du jeu en pas moins de 5-6 heures.

Conclusion

Sonic Mania est un véritable retour aux sources et surtout une belle leçon qui montre ce que Sonic Generations aurait du faire avec Classic Sonic ou encore le chemin que Sonic 4 aurait dû suivre. Car même si au niveau des graphismes et de l’audio le jeu est une véritable réussite, c’est au niveau du gameplay, de la mise en scène ainsi que du level-design que le jeu est un véritable bonheur ! Prenant de bout en bout et difficile comme il le faut, Sonic Mania c’est la remise au goût du jour du jeu rétro par excellence ! Indispensable pour les fans, et à découvrir pour les nouveaux venus.

Vous êtes fan de la série et avez toujours rêvé d’un retour de Sonic en 2D, alors le jeu vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Vous êtes un amateur de la série, sans adorer l’univers vous recherchez un platformer 2D qui permettra de retrouver des sensations d’antan, alors le jeu vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazura 594 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte