Magazine Cinéma

[CHRONIQUES] Tous Zombies

Par Elodie11 @EloFreddy

[CHRONIQUES] Tous  Zombies

Si vous êtes fan des zombies, alors il vous faudra dès cette semaine zapper sur Arte. La chaine propose en effet la série documentaire Tous zombies réalisée en 13 épisodes de 5 minutes qui nous propose une réflexion passionnante sur la place qu’occupe le mythe du zombie dans la pop culture.

Au programme, des interviews de plusieurs specialistes du genre (Chera Kee, Julien Betan…) mais aussi et surtout un entretien exclusif avec George Roméro le regretté parrain des zombies.

[CHRONIQUES] Tous  Zombies

Chaque épisode évoluera autour d’une thématique traditionnelle ou plus originale permettant ainsi aux passionnés comme aux débutants de découvrir plus en profondeur la vie de nos chers morts-vivants.

De leurs origines haïtiennes en passant par leur évolution au cinéma, dans la musique ou encore dans les jeux vidéo, le réalisateur Dimitri Kourtchine met en lumière avec brio ce pilier du cinéma d’horreur.

Vous apprendrez par exemple que Braindead a provoqué une pénurie de sirop d’Érable utilisé pour le faux sang alors que sur le tournage de La nuit des morts- vivants, la viande de bœuf crue était au menu des figurants zombies. Autant d’anecdotes qui vous feront passer un très bon moment.

Ludique, parfois cocasse Tous zombies provoque une véritable réflexion sur notre société actuelle, donnant ainsi aux zombies la permission d’exprimer nos peurs mais aussi et avant tout nos pulsions les plus primales, parce qu’après tout dégommer du zombie c’est plutôt sympa non ?

Un petit bijou de documentaire à regarder d’urgence ici.

Tous Zombies (13 x 5 minutes)Une websérie documentaire réalisée par Dimitri KourtchineCoproduction: Arte Creative et Bridges La liste des 13 épisodes : Episode 1 – Zombieland : Même la stratégie de Trump pour la Maison Blanche faisait appel au monstre le plus populaire, le Zombie ! Episode 2 – Les morts se lèvent la nuit :La Nuit des Morts-Vivants (de George Romero, sorti en 1968), est le top départ de la culture Zombie. Un chef d’œuvre (aussi) politique. Episode 3  myZtiques : Le Zombie trouve ses racines en Haïti. Là-bas, les Zombies existent. En occident aussi ?  Episode 4 – CinemaZcope : dans les années 1930, le Zombie arrive en occident. Il est la figure de l’esclave auquel les prolétaires s’identifient. Episode 5 – InvaZion : Le Zombie est un mort vivant. Il montre frontalement la mort qu’on cherche tant à cacher dans nos sociétés. Episode 6 – FéroZement politique : Dix ans après La Nuit des Morts Vivants, Romero réalise Dawn of the Dead (critique assumée de la société de surconsommation), c’est aussi un gros succès commercial. Paradoxe ? Episode 7 – World Wide Zombies : Dans les 1980, le Zombie s’exporte. Cette internationalisation va lui faire perdre sa dimension politique. Episode 8 – RessuZcités : Après 10 ans sans Zombie, le monstre va revenir plus fort. Porté par l’essor des jeux vidéos avec notamment Resident Evil. Episode 9 – We – the Zombies :  Le Zombie figure de l’oppressé va finir par être revendiqué par ceux qui se sentent exclus de la société. Episode 10 – ApocalypZe: Dans les années 2000, les films de Zombies racontent l’Apocalypse et nous révèlent un monstre encore pire : l’être humain. Episode 11 – Los Angeles Zombie Squad : Certains survivalistes, par peur d’une invasion, se préparent sérieusement à devoir se défendre des monstres. Episode 12 – Zombie Mainstream : En devenant blockbuster, la force subversive du Zombie a disparu. Le monstre s’apprivoise. Episode 13 – Zombie reality : L’imagerie Zombie a aussi infecté notre réalité. Il est désormais entré dans le vocabulaire commun. Votre dévoué Freddy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie11 3937 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines