Magazine High tech

Le PDF peut-il faire partie de votre stratégie de contenu ?

Publié le 13 septembre 2017 par Blackhand @sergentweb

Pour communiquer des informations, il est toujours nécessaire d'utiliser des formats de documents produits sur ordinateur, à l'image du PDF. Mais si ces pièces informatives peuvent aider les partenaires, les prospects ou encore les consommateurs, elles ne sont pas - pour autant - compatibles avec une excellente expérience utilisateur. Pourquoi le PDF n'est plus souhaitable sur le web ? Voici trois arguments pour vous convaincre.

Des capacités de recherche insuffisantes

Comment chercher une donnée précise dans un PDF ? Il faut le parcourir de long en large, en quête de l'information tant souhaitée. Finalement, plutôt que de mettre à disposition un manuel d'utilisation en PDF sur le web, il est plus judicieux d'utiliser le même contenu, cette fois inséré dans un espace d'information sur lequel on peut facilement naviguer, avec un moteur de recherche.

Un téléchargement et une lecture complexes

Le PDF n'est pas un format standard sur le web. Quand l'utilisateur doit le télécharger, il peut sentir une véritable rupture : il doit lancer un nouveau programme avec de nouvelles fonctionnalités pour lire le document. Et même quand le PDF s'ouvre sur le navigateur, l'expérience apparaît comme bien moins positive que lorsqu'il est possible de rester sur le site de l'entreprise, dans l'optique d'obtenir les différentes informations souhaitées.

Une navigation très sommaire

Dans un PDF, on ne peut pas instaurer de barre de navigation, ce qui complique considérablement l'expérience utilisateur. Ce format est spécialement conçu pour une impression papier, et ses limites sur le web sont réelles. Pire encore, quand un internaute doit télécharger un PDF depuis son smartphone, il se lance dans un processus peu agréable et vraiment inadapté au support utilisé.

Aujourd'hui, les manuels papier ont toujours leur place. Cependant, devant l'augmentation de l'usage des ordinateurs, téléphones mobiles et autres tablettes, il faut penser à de nouveaux formats pour informer ses clients, plus interactifs et plus adaptés aux comportements actuels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte