Magazine Culture

TELE : La peur des nouveaux comportements

Publié le 14 septembre 2017 par Misteremma @misteremma

Ce jeudi 14 septembre 2017, RTL Belgium a annoncé le licenciement de 105 membres sur les 500 salariés que compte l'entreprise, soit 20% de son personnel !

Pourquoi une telle restructuration ? L'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge n'est pas étranger à ce coup de guillotine. Voir s'évaporer 20 à 30 millions d'euros de rentrées serait une catastrophe pour la première chaîne de télé privée en Belgique francophone.

Mais c'est loin d'être le seul facteur. Les télévisions doivent se réinventer face aux modifications des usages : connaissez-vous encore un jeune qui regarde un programme sur le petit écran ? Rivé sur leur smartphone et leur portable, le téléspectateur de demain (ou même déjà d'aujourd'hui) regarde Youtube, Snapchat, Netflix, etc.

Les chaînes tentent de trouver la parade en créant du contenu pour le web (on connaît les webséries et autres expérimentations de la RTBF), elles s'allient même parfois à Google pour œuvrer sur les platebandes des Youtubers.

Malheureusement, RTL Belgium ne s'est pas adaptée au digital. Une erreur que l'administrateur du groupe, Philippe Delusinne, a reconnu aujourd'hui. Une erreur que la RTBF n'a pas fait. Elle fait partie des bons élèves de la créativité et de l'innovation depuis de nombreuses années dans les festivals internationaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog