Magazine France

La gauche moderne avec Sarkozy

Publié le 29 juin 2008 par Juan

La Gauche moderne (GM) est un parti "social-libéral" allié de l'UMP. Elle a été créée par Jean-Marie Bockel, transfuge du Parti Socialiste qui a rejoint le gouvernement Fillon dès mai 2007. "Gauche moderne" , où sont les divisions ? Dimanche 29 juin, ce groupuscule sarkozyste regroupait ses cadres militants pour sa première "journée nationale." 5 jours à l'avance, le site du parti annonçait la présence "de diverses personnalités et de 200 personnes – élus et cadres du parti."
Son fondateur espère que son parti "ne passera pas les 20 prochaines années à s'interroger ou à se déchirer sur la question de savoir jusqu'à quel point il accepte ou pas l'économie de marché, mais qui regardera en face les réalités." Le parti est embryonnaire : il compte davantage de cadres et d'élus (160 conseillers municipaux élus aux dernières municipales) que de militants ("quelques centaines" d'adhérents).
A la création de son mouvement, M. Bockel avait affiché sa profession de foi (cf. ci-dessous). Depuis il a avalé les couleuvres de la Françafrique (il a été viré de son secrétariat d'Etat à la Coopération en mars dernier pour avoir tenté de revoir les relations douteuses entretenues en Afrique), de la réforme des institutions, ou de la diplomatie nucléaire.
"Parce que nous avons besoin d’une nouvelle culture politique.
Parce que nous avons besoin de propositions et de pratiques ancrées dans un discours de vérité, de responsabilité et d’efficacité :
Nous portons l’exigence d’une politique pragmatique, attentive aux résultats, à ce qui marche et à ce qui répond à la demande sociale.

Nous défendons la nécessaire alliance entre les libertés et les solidarités. Contre les excès du capitalisme et pour tirer le meilleur parti de la mondialisation, nous croyons aux vertus d’un libéralisme authentiquement social, attentif par ses régulations à la justice et à l’égalité.

Nous croyons à la possible synthèse de l’efficacité économique, du progrès social et de la préservation environnementale.

Nous assumons le choix d’une économie de marché solidaire, fondée sur une croissance durable et innovante, sur la vitalité d’entreprises responsabilisées, sur une politique de l’emploi conciliant fluidité et sécurité, sur de fortes incitations favorables à l’augmentation du pouvoir d’achat et à la résorption de la précarité.

Nous souhaitons mettre en mouvement la société et les territoires, partager la souveraineté et promouvoir une nouvelle démocratie sociale et politique. Réforme des pouvoirs publics, décentralisation, participation des salariés, généralisation des accords contractuels, rôle accru du Parlement, nouveaux droits et outils conférés au citoyen : autant de leviers pour donner à notre démocratie toute sa vitalité.

Nous voulons garantir les solidarités sociales et territoriales, défendre des services publics rénovés, faire de la culture un moyen d'émancipation partagée et lutter pour l’égalité réelle.

Nous croyons à la responsabilisation, au refus de l’assistanat et de la victimisation, à l’échange des droits et des devoirs.

Nous portons le projet d’une République laïque unie dans sa diversité, d’une France plurielle, ouverte à l’Europe et au monde."
Aujourd'hui, Jean-Marie Bockel s'occupe des Anciens Combattants au sein du gouvernement Fillon.
Un signe ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte