Magazine Autres sports

Poules d'Essai 2017

Publié le 11 mai 2017 par Altim58
Poules d'Essai 2017

Des anglais et Aidan O'Brien au départ de nos Poules ce n'est pas nouveau. Ces quarante dernières années ils ont présenté environ 250 poulains et pouliches au départ pour un total de 14 victoires et 46 podiums. Cette année, ils seront un plus nombreux que l'année dernière. Aidan O'Brien en présente cinq avec l'espoir légitime de réitérer l'exploit récent des Guinées.

Chez les pouliches, Senga est la pouliche qui a confirmé son talent dans La Grotte mais une grosse interrogation sur le fait qu'elle puisse aller vite en terrain très souple.
Toulifaut a généré du doute lors de sa rentrée et j'ai toujours pensé qu'elle n'avait pas l'envergure pour gagner.
Ensuite, Via Ravenna, Wajnah sont les pouliches à potentiel, invaincues, sur lesquelles on compte pour lutter jusqu'au poteau et pour être les possibles égales de La Cressonière et Qemah.

Via Ravenna c'est un prix Imprudence emporté sûrement, en venant à l'extérieur et se rabattant vers la lice, devant une Thais qui n'a pas été bousculée. Wajnah a pour elle cet a-priori très favorable d'avoir battu plutôt facilement la seconde de la Grotte. 
Heuristique laisse perplexe, intercalée entre deux anglaises assez moyennes dans la Camargo, c'est une pouliche qu'il faut sans cesse porter aux bras, motiver avec la cravache, ce qui n'est pas tout  fait le signe d'un potentiel énorme.
Car derrière, c'est de l'a peu-près, avec Précieuse, Gokena, Amaani ou Festive (un caprice).

Charm Appeal je l'aime bien, elle a pour aiëule Dushka, une gagnante du Diane élevée par François Dupré dont la descendance s'est malheureusement un peu diluée et éparpillée sans produire de grandes choses pendant un demi-siècle.  Mais cela me semble un peu juste et un peu trop tôt.

 
Pour Aidan O'Brien, il y a une
Roly Poly polyvalente et solide sans doute moins talentueuse que sa mère, une Smoulder peu précoce et laborieuse et une Rain Godess (au début entraînée par D.Wachman) qui progresse au fil des semaines et qui aurait pu se placer dans les Guinées (peut-être la plus dangereuse).

Chez les anglaises, entre une Asidious Alexander dont la performance dans le Calvados lui permet d'espérer une belle place et les deux Haggas, Cristal Fizz invaincue, l'antithèse du profil de Besharah et Sea Of Grace dont le niveau est déjà situé (sa 4e mère est la mère de Sagaro un gagnant de l'Ascot Gold Cup), on a là trois pouliches tout à fait capables de terminer dans les trois premières.
Reste
Delectation,  une pure anglaise mais entraînée depuis peu en Allemagne, c'est une Delegator invaincue famille avec Little Wolf un grand stayer des années 80 lauréat de l'Ascot Gold Cup. Attention, c'est une excellente pouliche, elle avait gagné arrêtée son groupe à 2 ans et elle vient de battre facilement une pouliche qui avait devancé Heuristique à Saint-Cloud.

Poules d'Essai 2017

Chez les poulains, Brametot est le candidat naturel, sa victoire dans le Fontainebleau n'étant pas de celle d'une performance surjouée. Perdant quelques longueurs au départ, il a été poussé aux bras jusqu'au poteau sans que Spotify ne puisse le contrer. 
Quant à
National Defense, avoir été battu par Al Wukair n'a rien de déshonorant, même si on pouvait espérer mieux de la part d'un gagnant de Lagardère ayant étrillé l'opposition. Toujours la suspicion d'un 2 ans ayant évolué d'une façon trop ordinaire pour se hisser vers les sommets classiques. L'heure de vérité pour lui.
Inns Of Court, Mankib ont le profil de poulains volontairement préservés pour être de vrais 3 ans progressant entre le printemps et l'été.
African Ride, je ne crois pas que cela puisse faire mieux que 4-5e.
Le Brivido n'est pas là par hasard. C'est un Siyouni invaincu sur 1200-1300, sera encore meilleur sur 1600 et il est d'une belle famille élevée par Simone Del Duca dont la casaque avait brillé avec Herbager et Soltikoff dans les années 60.

Pour Aidan O'Brien, dommage qu'il ait retiré Caravaggio mais tout de même deux représentants costauds . Programmé depuis un certain temps pour être au départ ici, Orderofthegarter est un sacré numéro, pas un vrai 2 ans, mais cette année, il n'a connu aucune opposition en Irlande. C'est exactement le même profil que Rhododendron la récente seconde des Guinées.
Peace Envoy, lui, a du métier, va vite mais on n'est pas sûr qu'il tienne 1600. Il a été acheté en France aux ventes yearlings d'octobre. Sa 4e mère Charming Alibi est la mère de la championne Dahlia

Et pour finir parmi les anglais, Rivet le gagnant du Racing Post Trophy et second d'Eminent dans les Craven Stakes, un gagnant en puissance, ainsi que South Seas annoncé au départ depuis un certain temps, un poulain qui avait devancé le second du Lagardère, puis second du Critérium International, mais dont la rentrée sur la piste All Weather de Newcastle a été moyenne. 
Salsabeel, c'est le second atout Godolphin, c'est une ancienne famille Aga Khan qui ne laisse pas indifférent (celle de Sendawar) dont l'une des branches est passée chez Darley dans les années 90 avec de bons produits comme Maiden Tower et Affidavit. Pour autant, il n'a pas vraiment  le profil d'un champion, au mieux il sera 4-5eme.

Et le supplémenté King's Gift dont l'entraineur a du penser que son poulain, ayant terminé à six longueurs de Barney Roy, doit faire mieux que se rembourser.

Une très belle édition chez les poulains, supérieure à celle des pouliches.

Brametot, Inns Of Court, National Defense, Mankib devront montrer une classe supérieure pour pouvoir se mesurer à Rivet, Orderofthegarter, South Seas et Peace Envoy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines