Magazine Côté Femmes

Trello en guise de Bullet Journal

Publié le 19 septembre 2017 par Jedeviensmaman

J’ai littéralement craqué sur le « Bullet Journal » – ou « BuJo » pour les intimes-, système d’organisation et de gestion de tâches qui, selon moi, est une aide indispensable pour la fibromyalgique que je suis pour lutter contre le #Fibrofrog (état de confusion qui m’empêche de mémoriser du fait de troubles de concentration … déchéance cognitive !).

En effet, le BuJo est un « carnet tout en un » qui simplifie mon quotidien : j’organise, je liste, je date … dans le but de garder trace du passé, d’instaurer des priorités pour le présent et d’envisager mon futur en toute sérénité. Bref, c’est un peu mon disque dur.

Initialement, le BuJo se décline d’une façon très minimaliste : un carnet vierge (certains diront qu’ils préfèrent les carnets avec des pages lignées ou des pages avec pointillés) et un stylo (ou tout un assortiment de jolis crayons avec des couleurs, des épaisseurs de mines qui diffèrent). Pour les amoureux du Bullet Journal, on peut aussi investir dans des stickers, des masking tapes (rubans adhésifs qui servent de décoration) et autres petites choses pour personnaliser au maximum son carnet. Honnêtement, il y a divers modèles de BuJo sur Internet tous aussi jolis les uns que les autres : de vraies oeuvres d’art qui ravissent mes yeux surtout quand ils font une part belle à la calligraphie.

Trello en guise de Bullet Journal
Source

Malheureusement, il a fallu que je me rende à l’évidence sur mes difficultés croissantes en ce qui concerne la motricité fine. De fait, je me suis vue contrainte d’arrêter d’alimenter mon BuJo car mes mains souffraient trop.

Et … je suis tombée sur l’application Trello qui permet d’organiser et de prioriser les projets de manière assez simple et flexible. Cette plate-forme reste synchronisée sur tous mes appareils : ordinateur, tablette, téléphone et reste, ainsi, accessible quand je veux où je veux et gratuitement ! Un vrai coup de coeur.

Si je vous expliquais maintenant comment je m’organise avec Trello ?

1/ J’ai commencé par créer un tableau pour le 2ème semestre de 2017, lequel s’articule autour de listes (il s’agit des colonnes) : mois de juillet / tâches du mois de juillet / mois d’août / tâches du mois d’août … jusqu’à tâches du mois de décembre. Dans chacune des listes, j’intègre 1 carte par événement. Je classe ces cartes au fur et à mesure du déroulement du mois.

Trello en guise de Bullet Journal

Vous noterez que j’ai instauré divers codes :

  • j’utilise des stickers (l’horloge pour les rendez-vous / l’étoile pour les anniversaires)
  • j’utilise des étiquettes (les couleurs : rose pour « Famille et loisirs » / vert pour « santé » …)
  • j’utilise également le calendrier en guise de Power-Ups, lequel me permet d’avoir une vue mensuelle ou hebdo des différents événements que j’ai répertoriés car j’ai affilié à chacun d’eux une échéance.

2/ Ensuite, j’ai réalisé un tableau pour chaque mois (« monthly view« ) dans lequel j’intègre : la liste du mois en question issue du tableau ci-dessus, la liste des tâches du mois issue du tableau ci-dessus également, une liste qui inclut les idées d’activités à faire et, ensuite, une liste pour chacune des semaines du mois.

Trello en guise de Bullet Journal

3/ Puis, je fais un tableau pour chacune des semaines du mois (ou « week view« ) sur lequel j’inclus à chaque fois : une aide qui récapitule mes codes couleur pour les étiquette, la liste de la semaine issue du tableau ci-dessus de la monthly view et une liste pour chacun des jours de la semaine.

Trello en guise de Bullet Journal

A noter plusieurs petites choses :

  • Chacune des listes est composée de cartes qui sont personnalisables avec des étiquettes, des échéances, des liens mais aussi des photos (j’en mets parfois à la fin d’une liste journalière pour me rappeler d’un moment sympa en guise de gratitude) … de quoi vraiment s’amuser !

Trello en guise de Bullet Journal

  • Les listes et les cartes peuvent être copiées et/ou déplacées : cela évite de devoir tout recopier chaque fois (ça simplifie grandement la vie !!!). A vrai dire, généralement, je procède en copiant mes listes et en les déplaçant d’un tableau à l’autre. Dès qu’il y a une nouveauté dans le tableau du semestre, je copie la liste, je la déplace dans la monthly view et je fais mes modifications dans les listes des semaines adéquates. Ensuite, je copie la liste de la semaine de la monthly view pour la déplacer dans le tableau de la week view. Dans le tableau de la semaine en cours, je copie chacune des cartes dans le jour adéquat. Honnêtement, c’est plus long à expliquer qu’à faire ! Ne vous y trompez pas, c’est un jeu d’enfant !

Un BuJo ne s’arrête pas à un agenda puisqu’il y a possibilité d’ajouter diverses collections donc, personnellement, j’ai fait d’autres tableaux qui me sont très utiles :

  • un tableau pour la liste de courses
  • un tableau qui liste les projets à mener sous forme de kanban view (à faire, en cours, fait) avec 3 types d’étiquettes (moi, le chéri, nous deux)
  • un tableau qui répertorie des informations administratives : les coordonnées postales et téléphoniques de divers organismes, des médecins …
  • un tableau pour les informations dédiées à mes animaux : 1 liste pour chacun, 1 liste pour les coordonnées du vétérinaire, 1 liste pour les coordonnées de la pension canine, 1 liste pour les coordonnées de la toiletteuse …
  • un tableau pour le planning du ménage : 1 liste par zone, 1 carte par poste de ménage avec une échéance date pour se souvenir de la dernière où ont été lavés les draps par exemple.
  • un tableau pour les idées cadeaux : 1 liste par personne, 1 carte par idée
  • un tableau style « bucket list » ou liste des choses qui me tiennent à coeur de réaliser

Et encore bien d’autres …

Le + : beaucoup de mes tableaux sont partagés avec mon chéri à qui j’ai demandé de s’inscrire à Trello … du coup, il ne pourra pas se plaindre qu’il n’est pas au courant ! Plus d’excuse !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte