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Ma dernière campagne d’emails est-elle une réussite ?

Publié le 20 septembre 2017 par Comptaentrepreneurs

 

Mercredi 20 septembre 2017


Vous avez envoyé votre email et vous souhaitez interpréter les résultats ?

L’efficacité d’une campagne se mesure via différents indicateurs.

Taux de NPAI

Tout d’abord, le taux de NPAI (nbre d’emails non aboutis / nbre d’emails envoyés) vous renseignera sur la propreté de votre base. Plus le taux est faible, mieux c’est car c’est un facteur important de délivrabilité. Si votre taux est élevé, n’hésitez pas à écarter les adresses hardbounces. Dans le secteur du BtoB, le taux moyen est autour des 6.62%*.

Taux d’ouvreurs

Vous vous intéresserez ensuite au taux d’ouvreurs (nbre d’ouvertures uniques / nbre d’emails aboutis). Il vous permettra de savoir si l’objet utilisé a bien fonctionné auprès de votre cible, s’il a suscité sa curiosité et son intérêt. Le taux moyen dans le BtoB est de 23%*.

Taux de cliqueurs

L’autre indicateur important est le taux de cliqueurs (nbre de clics uniques / nbre d’emails aboutis).

Si le contact a cliqué, c’est que votre email l’a intéressé, qu’il était clair et que le call to action était bien placé et visible. Pour vous donner une idée, dans le secteur BtoB, le taux moyen est de 3.02%*.

Taux de réactivité

Le taux de réactivité (nbre de cliqueurs uniques / nbre d’ouvreurs uniques) va vous indiquer si votre couple « objet / contenu d’email » a bien fonctionné. Plus le taux est élevé, mieux c’est.

Si votre taux de réactivité est faible (fort taux d’ouvreurs associé à un faible taux de cliqueurs), vous pouvez vous posez des questions si le contenu de l’email n’a pas déçu votre contact par rapport à l’objet utilisé ou si votre email n’était pas bien construit. Dans le BtoB, le taux moyen est de 11.17%*.

Taux de désabonnement

Enfin, le taux de désabonnement (nbre de désabonné / nbre d’emails aboutis), plus il est faible, mieux c’est évidemment. Ces contacts seront à écarter définitivement de vos bases d’envoi, mais c’est un indicateur important qui vous renseignera sur la pertinence de vos communications, la fréquence, la pression marketing que vous exercez… Dans le formulaire de désabonnement, n’hésitez pas à recueillir des informations sur les raisons du désabonnement de votre contact. Elles vous permettront d’ajuster vos campagnes pour fidéliser ceux qui vous lisent. Dans le BtoB, le taux moyen observé est de 0.22%*.

Au sein d’EBP, sur l’ensemble de nos campagnes marketing envoyées en 2016, nous observons ces taux moyens : 5.33% de NPAI, 27.84% d’ouvreurs, 3.09% de cliqueurs, 11.12% de réactivité, 0.26% de désabonnement.

A partir de l’ensemble de ces résultats, vous avez matière pour essayer d’améliorer toujours un peu plus vos campagnes. Faites des tests et servez-vous de vos retours d’expérience.

* données Experian Marketing Services, Benchmark sur les performances 2015.


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