Magazine Cuisine

Pas à pas: les pâtes fraiches

Par Shazz

Il y a longtemps, j’ai publié une recette de pâtes fraiches. Cette recette date de la création de mon blog et depuis bientôt un an, elle fait partie des recettes les plus demandées. Je me suis donc dit qu’il était temps de faire un pas à pas en images, j’espère qu’il vous plaira!

La machine à pâtes fraiches

Il en existe plusieurs modèles: machine manuelle, électrique ou encore des éléments qu’on peut rajouter à des robots électriques comme celui-ci (le choix du Kitchenaid est un hasard ;) ). Ma machine est une manuelle que ma mère m’a donnée et qui ressemble à ce modèle. Je pense qu’une machine manuelle suffit amplement, ce sont les modèles les moins chers et la matière à travailler étant assez souple, l’huile de coude devrait suffire!

Cette machine permet de faire différents types de pâtes: lasagnes, raviolis, spaghettis, tagliatelles ou encore réginettes. Il est également possible de préparer des bandes de pâtes et de les découper ensuite à la main pour former des demi-lunes, des tortellinis ou des farfalles.

Voici comment elle se présente:

La machine à pâtes est fixée à une table par un socle muni d’une molette réglable. Elle se compose d’un élément fixe composé lui-même de deux rouleaux reliés à une molette permettant de régler l’épaisseur de la pâte. De l’autre côté se trouve une manivelle amovible, qui permet d’actionner les rouleaux.

Les rouleaux et la molette de réglage

Vous pouvez y ajouter un élément amovible permettant de façonner différentes formes de pâtes. Sur ma machine, je peux faire des spaghettis et des tagliatelles.

La machine à pâtes avec l’élément amovible

Les différentes formes de pâtes

Attention, la machine à pâtes ne se lave pas! Lorsque vous avez fini de l’utiliser, secouez-là au dessus d’un évier pour faire tomber l’excédent de farine et passez si nécessaire un chiffon dessus.

Temps de préparation

Mieux vaut le savoir dès le début, faire des pâtes prend du temps. La préparation de la pâte est très rapide mais il faut prévoir du temps pour les multiples passages de la pâte et le façonnage, surtout si vous prévoyez de faire des pâtes farcies. Comptez plus d’une heure pour la préparation des pâtes (à adapter selon la quantité) et une demi-journée de séchage.

Ingrédients

La recette de base est très simple: 1 oeuf pour 100 g de farine et de l’huile pour assouplir la préparation. La pâte doit être épaisse mais bien homogène, donc ajoutez l’huile par petite quantité. La pâte est collante mais ne reste pas sur les mains. Farinez votre plan de travail et vos mains pour travailler la pâte plus facilement.

Lors de vos premiers essais, je vous conseille d’utiliser de la farine T55/65 uniquement car la pâte sera souple et facile à travailler. Ensuite, vous pouvez essayer de varier les recettes: semoule de blé, farines, légumes, herbes, épices… La base reste la même, amusez-vous!

Pour cet article, j’ai préparé une pâte selon la recette suivante:

100 g de farine

100 g de semoule fine

2 oeufs

huile d’olive

Mélangez la farine et la semoule

Ajoutez les oeufs à ce mélange

Ajoutez ensuite l’huile

Vous obtenez une pâte homogène

Posez la pâte sur le plan de travail fariné

Façonnage

Préparez plusieurs boules de pâte.

Réglez les rouleaux sur 0. Passez une boule de pâte.

Le premier passage n’est pas forcément réussi, c’est normal. N’hésitez pas à rassembler votre pâte et à recommencer plusieurs fois. Lorsque vous obtenez une bande de pâte assez régulière, pliez-là en deux dans le sens de la longueur.

Réglez la molette sur 1 et repassez la pâte autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir des bandes régulières. Recommencez ainsi l’opération en passant au cran supérieur jusqu’à obtenir une pâte suffisamment fine. Pour des tagliatelles, je pense que le cran 4 ou 5 suffit. Le temps de cuisson des pâtes dépendra de leur épaisseur, il faut en tenir compte.

Cran 1, la pâte est très épaisse

Cran 2

Cran 3

Si vous souhaitez faire des lasagnes ou des raviolis, ça suffit. Si vous souhaitez utiliser l’un des éléments amovibles, installez-le.

Préparez un torchon propre sur votre plan de travail. Passez la moitié d’une bande de pâte dans le laminoir souhaité. Récupérez les pâtes au fur et à mesure qu’elles avancent en maintenant leur disposition.

Disposez les pâtes sur le torchon, espacez-les et laissez-les sécher toute une journée. Pour le séchage, il existe également des séchoirs à pâtes.

Et voilà! Attendez une demi-journée avant de préparer vos pâtes comme vous le souhaitez!

Ce pas-à-pas vous a plu? Dans les prochaines aventures de La petite cuisine, il est question d’un pas-à-pas sur le thème des raviolis maison, n’hésitez pas à revenir!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Gaelle
posté le 19 mars à 11:16
Signaler un abus

Bonjour, J'ai essayé hier de faire des pâtes fraiches sans oeufs (donc seulement de la farine de blé et de l'eau + un peu d'huile et une pincée de sel) et je les ai cuites directement mais le résultat fut désastreux: pâtes peu digestes, pâteuses, très molles voir gluantes, farineuse...etc Pouvez-vous me donner vos conseils pour ne plus les râter cette fois? J'aimerais en refaire ce weekend. N'y a-til pas un truc pour que les pâtes soient plus fermes, meme sans oeufs? Peut-on remplacer les oeufs par quelques chose d'autre? J'ai du cholesterole et voudrais éviter les jaunes d'oeufs...mais peut-etre que le blanc d'oeuf uniquement peut permettre de donner une meilleure tenue aux pâtes? Tous vos conseils et astuces sont bons! Je suis impatiente de vous lire... Merci! Gaëlle

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Shazz 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine