Magazine Culture

[Revue de presse] Revivre le bed-in de John Lennon et Yoko Ono en réalité augmentée #JohnLennon #YokoOno

Publié le 22 septembre 2017 par John Lenmac @yellowsubnet

" Yoko Ono semblait tannée de tout ce cirque. Je la comprends. Tout le monde était dans son lit. " Le journaliste Gilles Gougeon se souvient du séjour du couple Lennon-Ono à Montréal. La suite 1742 qui a accueilli les deux icônes pop du 26 mai au 2 juin 1969 vient de rouvrir, remise à neuf, et propose un dispositif de réalité augmentée. La chroniqueuse culturelle Catherine Richer est allée la visiter.

Durant huit jours, la suite 1742 de l'hôtel Reine Élizabeth fut occupée par les célèbres John Lennon et Yoko Ono. Responsable de la couverture de leur bed-in à Radio Québec, Gilles Gougeon avait pu s'entretenir avec l'ex-Beatles durant trente minutes, mais l'entretien a été perdu depuis : " Le but était de connaître ses influences musicales. Il a parlé de Gustav Mahler, de Chuck Berry, d'Elvis Presley. " Pendant son entretien, Yoko Ono dissimulait difficilement son exaspération de devoir partager la chambre louée avec les nombreux journalistes venus couvrir l'évènement.

200 amis des Beatles ont couru dans le lobby et certains dans les étages pour tenter de voir leur bien-aimé John.

Un résident mécontent de l'hôtel Reine Élizabeth durant le bed-in du couple Lennon-Ono, en 1969.
Une suite revampée
Les visiteurs de la suite peuvent désormais se munir d'un des casques de réalité virtuelle fournis par l'hôtel pour ressentir l'atmosphère de l'époque du bed-in, grâce à des images d'archives diffusées sur leurs écrans. Des installations interactives inspirées de l'œuvre du couple mythique des années 60 ont aussi été mises en place dans la chambre. Pour les visiteurs fortunés, il est possible de louer la chambre pour un montant de 1969 dollars.

En parallèle de la réouverture de la suite, l'hôtel Reine Elizabeth organisait une exposition d'affiches pour la paix et présentait à l'extérieur 40 lits. Certains draps de lit misaient sur l'humour, comme celle-ci, illustrant un improbable bed-in entre Donald Trump et Kim Jong-Un.

[Revue de presse] Revivre le bed-in de John Lennon et Yoko Ono en réalité augmentée #JohnLennon #YokoOno

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines