Magazine Culture

Puisque c’est ça, je pars ! d’Yvan Pommaux

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Puisque c’est ça, je pars ! d’Yvan Pommaux

Puisque c'est ça, je pars ! d'Yvan Pommaux

Puisque c’est ça, je pars ! d’Yvan PommauxAlbum : 44 pages
Tranche d'âges : à partir de 5 ans.
Editeur : L'Ecole des Loisirs
Date de sortie : 13 septembre 2017 Collection : Album
Langue : Français
ISBN-10 : 2211234038
ISBN-13 : 978-2211234030
Prix éditeur : 14,80€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Partir ? A quoi bon ? Tout est là, quand on veut, dans nos mains, sur l'écran d'un téléphone portable : le monde et ses secrets, des jeux à n'en plus finir, et un guide infaillible, le GPS, qui nous trace des chemins sans surprise. On ne peut plus se perdre. Mais Norma n'a pas de téléphone, son copain Félix non plus. Ils savent retrouver des sentiers oubliés, vivre des aventures nouvelles, dans des territoires inconnus.

J'ai reçu cet album lors de la conférence de presse des éditions L'Ecole des loisirs qui a eu lieu il y a quelques temps pour la rentrée littéraire. Si le nom d' Yvan Pommaux me disait quelque chose c'est après quelques recherches que je me suis rendue compte que j'avais lus certains de ses album quand j'étais petite ! C'est donc à la fois avec joie et nostalgie que je me suis plongée dans ma lecture.

Norma et sa mère sont dans un parc. Norma joue son doudou alors que sa mère veut rentrer mais les rôles sont inversés lorsque le téléphone de la mère sonne. Celle-ci semble alors oublier qu'elle veut rentrer et Norma, de son côté, décide de partir avec son ami Félix.

Les deux enfants ne savent pas où ils vont mais décident d'explorer le parc, qui devient très vite une jungle touffue dans laquelle ils se perdent et vivent des aventures fantastiques, nous faisant voyager à leurs côtés.

Je trouve que cet album est un très bel objet-livre . Les illustrations sont de et emplies de couleurs vivent très agréables à l'oeil . Sans parler de la qualité de l'histoire qui sensibilisera autant les enfants que les parents , à différents niveaux de lecture.

Puisque c'est ça, je pars ! est un vrai régal pour les yeux qui parlera autant aux enfants qu'aux parents et qui dénonce une société dans laquelle on ne fait plus attention à ce qui nous entoure à trop être avec nos téléphones portables. Je ne peux que le conseiller aux enfants comme aux adultes.

Autres chroniques de l'album

Puisque c’est ça, je pars ! d’Yvan Pommaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines