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Entretien avec Hamid Belgacem, Directeur Général Adjoint de Marie Sixtine

Publié le 28 septembre 2017 par Tcuentofr @tcuento_fr
Entretien avec Hamid Belgacem, Directeur Général Adjoint de Marie Sixtine

Hamid Belgacem, Directeur Général Adjoint de l'enseigne de mode féminine MARIE SIXTINE nous parle du parcours de l'enseigne afin de bien se positionner dans un environnement retail de plus en plus digital et concurrentiel. Également, Belgacem partage les bénéfices de l'outil TC Analytics fourni par TC Group Solutions.

Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre rôle au sein de l'enseigne ?

Je suis le DG adjoint de l'entreprise MARIE SIXTINE, une enseigne de retail dans l'univers de la mode pour femmes et dans la catégorie du 'luxe abordable'. Nous avons un réseau de huit magasins en propre et nous sommes aussi présents dans la galerie et dans des boutiques multimarques en Europe et à l'international.

Comment travaillez-vous sur chacun de ces formats de retail ?

Pour les magasins en propre nous portons le pilotage à termes de l'activité, c'est la raison pour laquelle nous devons nous munir de solutions d'analyses comme par exemple TC Analytics de TC Group Solutions qui nous permettent de connaître l'évolution du trafic piéton à l'extérieur et à l'intérieur de la boutique et du taux de transformation.

Pour les magasins multi-marques nous ne vendons que les produits.

Pour notre stand au Printemps nous apportons tout notre concept et le personnel est géré par nous.

Comment convergent vos canaux de vente offline et online ?

Notre site web est à la fois un site marchand et un site de la marque que l'on porte nous-même depuis nos bureaux à Paris ; nous avons une maîtrise d'A à Z des processus de création et de vente.

À partir du mois de février nous allons lancer un nouveau site online qui va permettre de traiter toutes les commandes online et offline, nous allons mettre au service de nos clients tout ce qui existe pour assurer une meilleure expérience d'achat : click&collect, etc. C'est avec ce nouveau site que offline et online vont converger afin d'offrir une expérience omnicanal à nos clients.

Ce nouveau site va devenir l e plus grand magasin MARIE SIXTINE. Nous allons aussi pouvoir nous bénéficier de stratégies de SEO afin de travailler notre référencement web et être de plus en plus visibles sur la toile, ce qui nous permettra d'augmenter notre business. Ce nouveau site va aussi nous permettre d'avoir une vision plus large, une vision Europe ; nous nous sommes rendu compte que beaucoup du trafic qui arrive sur le web de MARIE SIXTINE vient de l'Europe, surtout d'Angleterre.

Qu'est-ce que l'Appartement de MARIE SIXTINE ?

L'Appartement est un appartement tel quel qui a un lien direct avec la marque, c'est un espace dédié à la vente mais aussi au marketing de l'enseigne. Dans cet appartement nous organisons des événements pour nos clients retailers mais aussi des événements plus détendus. Parmi nos actions de marketing et communication, nous avons invité la bloggeuse Garance Dore à séjourner pendant 10 jours à l'Appartement ; cette action marketing a eu beaucoup de succès dans la presse, sur les réseaux sociaux : chose rarissime a consacré 9 page à notre appartement MARIE SIXTINE.

Quels usages faîtes-vous des solutions de Retail Intelligence ?

L' étude du trafic piéton est essentiel pour savoir si nos vitrines sont attrayantes ou pas. Grâce à l'analyse du taux d'attractivité, nous adaptons nos vitrines. La variation du taux d'attractivité nous permet de réagir vite et de pouvoir nous corriger. Ces variations nous indiquent quels produits et quelles actions de communication - merchandising - sont les plus pertinentes afin d'attirer les passants vers l'intérieur de la boutique. Par exemple, avec l'analyse du taux d'attractivité nous nous sommes rendu compte que les vitrines devaient changer tous les 15 jours de thématiques et que chaque semaine sur la même thématique nous devions faire des petits changements.

Nous utilisons également le Temps de Séjour de nos clients dans le cadre de notre programme 'qualité de service', cet indicateur nous renseigne sur le rôle des équipes de vente. Finalement le Taux de Transformation est un indicateur de transformation essentiel à nos analyses business.


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