Magazine Focus Emploi

Comment optimiser l’aménagement de ses bureaux

Publié le 04 octobre 2017 par Pellu @jopellu
Comment optimiser l’aménagement de ses bureaux

Bien qu'ils puissent apparaître comme secondaires, l' aménagement et la décoration des bureaux de travail sont pourtant des essentiels qui permettront aux salariés de se sentir bien et de travailler dans de bonnes conditions. C'est ainsi qu'en leur fournissant un espace de travail confortable, équipé d'un mobilier adapté, d'espaces de rangement suffisants et d'un éclairage irréprochable, vous favorisez leur concentration et leur efficacité afin d'obtenir d'eux une productivité optimale. Mais quels travaux d' aménagement de locaux sont nécessaires et quels sont les impératifs à respecter en la matière ? Nous vous disons tout...

Choisissez une surface adaptée à vos locaux professionnels mais aussi à l'activité de vos employés

Lieu d'intimité au travail, le bureau doit disposer d'une surface suffisante pour que le salarié s'y sente bien mais puisse aussi y réaliser toutes les tâches qui lui sont confiées dans de bonnes conditions. En France, bien qu'une surface comprise entre 5 m2 à 10 m2 par personne/par bureau soit admise comme étant suffisante, la norme AFNOR NF X 35-102 incite à privilégier une surface minimale de 10 m2 par personne/par bureau. Cet espace plus conséquent permettra d'insérer un mobilier plus imposant et fonctionnel tout en laissant la place nécessaire pour bien circuler.

Ne négligez pas la luminosité naturelle et l'éclairage de vos locaux

Pour pouvoir travailler correctement, le salarié doit disposer d'un éclairage suffisant. Ici, c'est la norme AFNOR EN 12665 qui doit être respectée et impose aux employeurs de fournir à leurs employés un éclairage efficace, consommant peu d'énergie, et pouvant être régulé tout au long de la journée par le biais de dispositifs performants tels que des stores qui peuvent être fermés en fonction de l'ensoleillement et de l'exposition.

Comment optimiser l’aménagement de ses bureaux

En tout état de cause, avant d'entamer vos travaux, veillez à ce que les bureaux que vous installerez ne soient pas soumis à un éblouissement direct qui provoquerait immanquablement une fatigue visuelle de vos salariés. Privilégiez par ailleurs autant que possible la lumière naturelle plutôt que des éclairages artificiels et équipez vos bureaux de diverses sources de luminosité à intensité modulable telles qu'un plafonnier, un lampadaire, une lampe de bureau halogène, à led, etc.

Pour un maximum d'ergonomie choisissez un mobilier adapté à la taille de vos locaux

Afin de pouvoir y circuler librement, l'aménagement de vos espaces de travail doit se faire de façon ergonomique. Ici, le choix d'un mobilier adapté est déterminant. En premier lieu, c'est sa taille qui compte : il ne faut, en effet, en aucun cas équiper un espace restreint de meubles imposants. La forme du mobilier a aussi son importance.

C'est ainsi qu'il convient de privilégier un bureau compact pour un usage informatique uniquement, un bureau d'angle pour disposer d'un grand espace de travail à l'écrit ou encore un bureau avec retour disposant d'un bureau principal associé à un bureau plus petit pour garder son matériel informatique à portée de main tout en pouvant répondre au téléphone, consulter ses dossiers facilement ou conduire un entretien avec l'un de ses collaborateurs.

Bien que le choix des matières soit assez vaste, il faut savoir qu'un plateau de bureau en verre est froid et plus difficile à entretenir. A contrario, un plateau en bois laqué, vernis ou composé de particules mélaminés fera parfaitement l'affaire, à condition qu'il respecte les normes anti-feu, environnement, de sécurité, de qualité et de robustesse imposées par la loi.

Comment optimiser l’aménagement de ses bureaux

Ne sous-estimez pas l'importance du choix de vos sièges de bureau

Une fois le bureau choisi, il fut y installer un siège ou fauteuil adapté. C'est un élément déterminant au niveau du confort quand on sait qu'en moyenne un employé restera 8h en position assise durant la journée. Ainsi, le siège ou le fauteuil choisi devra être adapté à la taille du bureau mais surtout adapté à la morphologie de son utilisateur tout en étant capable de le suivre lors de l'exécution de l'ensemble de ses taches quotidiennes.

Choisir un siège réglable en hauteur, proposant un angle de 90° au niveau des genoux et permettant de garder un dos droit est un minimum. Vous pourrez ensuite opter pour un siège à roulettes, pourvu ou non d'accoudoirs dans la matière de votre choix. Mais pour obtenir un soutien lombaire efficace, nous vous conseillons de choisir un tissu souple qui épouse bien les formes et une assise bien rembourrée.

Comment optimiser l’aménagement de ses bureaux

Misez sur les bons rangements pour bénéficier d'une meilleure organisation

Les rangements dans des bureaux ou locaux professionnels sont des éléments incontournables dans l " aménagement de vos espaces. En effet, ce sont eux qui vous permettront de garder à porté de main vos dossiers importants, de classer vos archives, de ranger vos classeurs, etc. Ainsi, ils doivent disposer de volumes suffisants et adaptés à la taille de chaque élément à ranger tout en ne prenant pas toute la place dans votre bureau.

Dans cette dernière optique, il convient de privilégier des solutions ingénieuses comme une bibliothèque intégrée au bureau par exemple ou des caissons de rangement à roulettes qui peuvent se glisser sous le bureau et être déplacés facilement au gré de vos besoins. Des étagères et meubles fixés sur les murs et en hauteur seront quant à eux une excellente alternative pour vous permettre de conserver un maximum de surface au sol.

Enfin, même si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur ou d'un décorateur d'intérieur, rien ne vaut l'avis et l'oeil expert d'un artisan spécialisé. Lui seul sera à même de vous assurer de faire les bons choix tant au niveau de l'ergonomie et du confort que du respect des multiples normes en vigueur. En outre, grâce à son expérience et son savoir-faire, il sera vous conseiller et vous orienter au mieux en fonction de la configuration de vos locaux et de vos besoins d' aménagement spécifiques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine