Magazine Conso

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band

Publié le 25 juin 2007 par Remouille

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band - BeatlesLa première impression d’un album, c’est sa couverture. Celle-ci est peut être la plus connue du rock, la plus parodiée, et aussi la plus kitch.

L’origine du nom de l’album vient du fait qu’à l’époque, dans l’ouest des États-Unis apparaissent des groupes avec des noms à rallonge. Par conséquent, les Beatles décident donc de former un groupe fictif qui lui aussi aurait un nom très long.

La première piste pose les fondements de l’album et de ce que sera la musique moderne à partir de ce jour. Les Beatles nous présentent le sergent poivre.

La seconde chanson “With a Little Help from My Friends” a été popularisé grâce à la version de Joe Cocker.

Il y a aussi Lucy in the Sky with Diamonds, avec des paroles hisotheriques, ecrite sous acide, dit-on… Les initials sont d’ailleurs LSD. :)

She’s Leaving Home, l’histoire d’une fillette gatée par ses parents, mais qui s’en va quand même au petit matin attaché à la taille d’un motard. Une chanson magique mais sublimée par Syreeta Wright quelques années plus tard.

La face B commence par une musique un peu indouisante composée et chantée par Gearge Harisson. Peut-être la plage la plus zappée de toute la discographie des Beatles.

When I’m 64, une musique désuette de Mc Cartney, où il s’imagine comment sera sa vie, quand il aura 64 ans.

La chanson A Day In The Life clôture le premier concept album de l’histoire avec un orchestre symphonique. C’est pour cette raison que certains y ont vu l’invention du rock progressif. C’est en fait la réunion de 2 chansons, l’une de John, l’autre de Paul, reliées entre elle par une longue montée de violon.

Et puis à la fin ce dernier accord de piano interminable. Aujourd’hui paul les a ces 64 ans, il a encore ses cheveux, l’album a tout juste 40 ans ajourd’hui, et pèse toujours aussi lourd sur la musique actuelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog