Magazine Culture

Cette semaine au collège (5)

Par Capocapesdoc
Cette semaine au collège (5)

Ca y est, le mois d'octobre est commencé.

J'ai installé les nouveaux magazines du mois d'octobre.

J'ai continué à préparer la séance d'introduction du Prix Nénuphar et du Prix des Incos.

J'ai accueilli plein d'élèves de permanence, les collègues commencent à être malades...

J'ai aidé plein d'élèves à faire leur page de garde en techno, et ça depuis presque la rentrée, depuis que le prof de techno à demander à ce qu'ils fassent ce travail au CDI. Sauf que, cela a beau être au programme, cela m'énerve pour plusieurs raisons : 1- Le travail n'a pas été amorcé en classe 2- Les élèves ne savent pas se servir de plusieurs fonctions sur le logiciel de traitement de texte 3- Ils ne savent pas enregistrer sur leur session, ni sur le réseau, ni sur clé 4- ils ne savent pas non plus enregistrer en PDF 5- Les élèves doivent mettre des images, et citer les sources, sauf que a- ce ne sont pas des images libres de droits b- ils ne savent pas trouver la source c- ils passent 1 heure à regarder des images de voitures et de motos sur internet 6- Je n'ai que 6 ordinateurs au CDI pour plus de 150 élèves ! 7- j'aurai pu les aider correctement s'ils n'avaient pas été mélangés au CDI au milieu d'autres élèves non concernés par ce travail...

J'ai fini d'enregistrer les livres des Incos et des les couvrir.

J'ai voulu faire la réunion d'information pour le Club Journal : personne n'est venu ! Je vais refaire de la pub...

J'ai terminé les séances d'EMI aux 5èmes sur les étapes de la recherche documentaire.

J'ai préparé avec un groupe de 6ème des "portraits alimentaires" pour la semaine du goût.

J'ai accueilli les élèves d'Ulis pour la présentation du Prix Nénuphar : découverte des albums en montrant les illustrations des couvertures, sans les titres, puis avec les titres, puis en lisant les résumés. J'ai fait la même séance avec les 5ème Segpa.

Je me suis inscrite sur la liste pour le CA.

J'ai rangé mes étagères.

J'ai fait une sélection d'ouvrages sur le thème de la peur pour des élèves de 6ème.

J'ai fait ma première séance de sieste contée : je n'avais pas eu le temps de faire trop de publicité, alors il n'y avait qu'un seul élève et deux collègues. J'espère que ça fonctionnera mieux la semaine prochaine.

J'ai encore accueilli plein d'élèves.

J'ai été sollicitée par le principal pour faire partie du dispositif "Devoirs faits". Je vais faire certainement 2 heures par semaine à partir de la rentrée de la Toussaint, et j'aurais 2 heures de décharge. (bon je me fais un peu avoir, car mes heures de prépa d'info-doc ne me sont pas données mais je me dis que ça pourrait être pire..., comme ne pas faire cours par exemple !)

J'ai installé l'exposition sur la Semaine mondiale de l'Espace et sur la Fête de la Science.

Cette semaine au collège (5)

J'ai fait la sélection de livres pour l'expo sur la Semaine du Goût. Et j'ai préparé un menu littéraire. Ca m'a pris pas mal de temps.

J'ai appelé le responsable de notre projet théâtre/écriture pour planifier une réunion de travail.

J'ai mis au propre ma progression et mes échelles descriptives par compétence.

J'ai accueilli des élèves de permanence, et aidé ceux qui avaient leurs pages de garde à faire. Je n'ai pas pu voir le prof de techno pour lui faire part de mes remarques, et en plus il n'est là que le jeudi (et le mercredi matin mais pas moi). Du coup, je lui ai envoyé un mail.

J'ai fait une séance de repérage des espaces du CDI avec un groupe de 6ème.

J'ai appris que notre groupe de travail de profs-docs ne pourra plus se réunir car l'inspection n'a pas retenu notre projet. Raisons invoqués : pas assez de place, et priorité à la lecture. Notre thème de travail était : "information, désinformation"... Je suis scotchée, dégoûtée, en colère. Surtout que notre circulaire de mission nous rappelle que : "La mutualisation des pratiques professionnelles entre professeurs documentalistes de différents établissements est largement recommandée pour atteindre cet objectif en particulier via les réunions et rencontres de bassin" (axe 2)

J'ai fait deux fois la séance sur le plan du CDI avec deux groupes de 6ème.

J'ai imprimé le menu littéraire, installé l'expo sur la semaine du goût.

J'ai accueilli un groupe de 6ème Segpa pour le rallye du CDI et je les ai évalué. Ils s'en sortent plutôt bien ! Bon, j'ai quand même eu - à la question comment sont rangés les romans ? - des "ils sont alignés", ou encore "droits", ou "debout" !

J'ai accueilli quelques élèves de permanence.

J'ai fait ma veille hebdomadaire.

J'ai sauvegardé ma base.

J'ai mis à jour le portail documentaire.

J'ai eu plein de "bon anniversaire madame", même en chanson, de la part des élèves !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte