Magazine Asie

Les doigts de fée

Publié le 30 juin 2008 par Jyfargeat
Ce soir, nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes... Ca peut paraître très infantile, mais c'était en fait une formidable expérience.
Le théatre Naatayasala est le dernier à proposer des représentations de marionnettes traditionnelles Thaï.
En fait, la tradition n'est vieille que d'un siècle, mais elle découle directement du théatre traditionnel, bien plus ancien celui-ci, qui remonte à plusieurs siècles dans le passé du Royaume de Siam.
Ce théatre est la représentation sur scène des mythes et légendes de Thaïlande, très souvent liées à la mythologie hindoue.
L'épisode narré était l'histoire de la bataille du soleil et de la lune contre le démon Rahoo. Ce dernier fut à cette occasion coupé en deux par un dieu alors qu'il buvait un nectar d'immortalité. Bien qu'ainsi un peu "amoindri", il n'en était pas moins protégé par l'élixir. Il promit au Soleil et à la Lune de les dévorer dès que l'occasion se présente.
Malheureusement pour lui, à peine avalés, les deux astres trouvent toujours un moyen de sortir de ce "demi corps"... jusqu'à la prochaine fois où Rahoo les croisera et tentera une nouvelle fois de les avaler, déclenchant une nouvelle éclipse.
Les marionnettistes sont d'une dextérité extraordinaire, les poupées semblent réellement prendre vie. C'est d'autant plus incroyable qu'ils sont à 3 pour manoeuvrer chacune, et que, visibles sur la scène, ils dansent eux aussi.
Mais outre la performance artistique et technique, c'est l'intelligence de ce spectacle que je trouve le plus remarquable. La musique et la danse traditionnelle thaï sont, pour le profane, qui plus est occidental, assez hermétique.
Très habilement, deux écrans sur les côtés de la scène détaillent les personnages et ce qui est en train de se dérouler. Tout prend subitement un sens, ces jolies statues que l'on voit dans les temples ont un nom, une histoire, une vie.
Tout aussi habilement, un petit peu d'humour est parsemé au cours du spectacle. Celui-ci termine d'ailleurs par une hilarante performance d'improvisation des marionnettistes au milieu de l'audience. C'est assez bluffant de voir cette marionnette réagir si naturellement à ce que fait le spectateur pris pour cible, alors que le bras gauche et le bras droit sont chacun manipulés par un artiste différent.
Vous l'aurez compris, j'ai été en-chan-té.
Je ne saurai que conseiller au visiteur de Bangkok d'y passer une soirée.
Le théatre se trouve au milieu du "Suan Lum Night Bazar", près de Lumpini Park.
Pas possible de filmer pendant la représentation, mais j'ai trouvé une vidéo sur Youtube:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyfargeat 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog