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Comment se lancer à l’international dans le B2B : les 8 étapes pour attaquer un nouveau marché !

Publié le 10 octobre 2017 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Grâce au web et aux outils marketing modernes, il n’est plus aussi compliqué d’attaquer un nouveau marché avec un budget de quelques dizaines de milliers d’euros, voire moins.

Pourtant, avant de recruter une personne sur place, à créer une filiale, à racheter une entreprise… il est important de commencer par tester le marché.

Généralement, le point de départ est de traduire son site internet via un prestataire ou un membre de l’entreprise, ce qui permet de récolter les premiers contacts.

Cependant, entre avoir des pistes, et développer son activité dans un autre pays, il y a une marge importante…

Idéalement une étude exploratoire via une visite sur un salon sur votre thématique vous permettra de découvrir l’univers concurrentiel (les gros leaders, les distributeurs, les challengers…), et comparer votre offre afin de savoir comment vous positionner.

Pour cela, il suffit d’utiliser Google dans la version du pays, et de taper dans la langue « salon » + activité.

La seconde astuce est d’utiliser Linkedin pour identifier un consultant, un responsable marketing… qui pourra vous aider à cerner un marché au travers d’un entretien téléphonique.

Pour cela vous pouvez utiliser Linkedin pour identifier un consultant dans votre thématique et dans le pays cible.

Généralement un entretien de 1 ou 2 heures permet d’identifier les leaders du secteur, les influenceurs, les carrefours d’audience… pour un prix de quelques centaines d’euros.

Comment se lancer à l’international dans le B2B : les 8 étapes pour attaquer un nouveau marché !

Une fois cette première étape réalisée, vous devriez avoir une bonne notion de l’environnement concurrentiel.

La suite est d’adapter vos outils marketing et commerciaux à ce nouveau marché.

Cependant, attention à ne pas céder à la facilité apparente des marchés Anglo-saxons : les USA et l’Angleterre sont des marchés très concurrentiels, et parfois il vaut mieux cibler des marchés à la fois plus fermés comme l’Allemagne, la Suisse…

Cependant, conquérir ces pays nécessite obligatoirement de faire traduire votre site, vos outils marketing, vos contrats… dans la langue cible, et mettre en place des campagnes marketing ciblées.

Voici donc les principales étapes à respecter pour vous lancer à l’international.

1 – Recrutez un natif du pays dans vos équipes ou faites appel à une agence de communication locale

Comment se lancer à l’international dans le B2B : les 8 étapes pour attaquer un nouveau marché !

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C’est la première chose à faire : recruter une personne qui connaisse le pays, la langue, la culture, les carrefours d’audiences…


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