Magazine Culture

The Rain Tome 1 de Virginia Bergin

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

The Rain Tome 1 de Virginia Bergin

Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d'alerte : " Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort ". La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang.

The Rain Tome 1 de Virginia Bergin

The Rain Tome 1 de Virginia BerginBroché : 384 pages
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 20 septembre 2017
Collection : The rain
Langue : Français
ISBN-10: 2747052796
ISBN-13: 978-2747052795
Prix éditeur : 15,90€
Disponible sur liseuse : Oui - 10,99€

De quoi ça parle ?

Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d'alerte : " Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort ". La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang. Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère.

Autant vous le dire dès le départ, j'ai adoré ce premier tome. Oui, car il y aura une suite et dans un sens, tant mieux. L'histoire est à mi-chemin entre une célèbre série de Zombies et les films catastrophes d'il y a quelques années.

Après les extraterrestres, les araignées et les grenouilles, voici...

Une pluie tueuse.

Dit comme cela, c'est vrai que ça fait un peu gros comme sujet de départ et pourtant... J'ai eu quelques frissons d'horreur durant ma lecture. Tenez, voilà un roman que je pourrais vous conseiller pour ce mois d'octobre sous le signe d'Halloween ! Tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un " bon " moment d'angoisse et d'horreur.

Cette histoire de survie se passe du point de vue de Ruby, l'héroïne. Ruby a quinze ans, elle est en pleine crise d'adolescence. Elle m'a beaucoup rappelé mon propre fils aîné qui est en opposition continuelle avec son beau-père. Pour Ruby, c'est pareil. Pourtant, le drame qui va secouer sa vie et celle de la planète va la rapprocher de Simon, le mari de sa mère.

Comme je le disais plus haut, c'est une histoire de survie, et même si le ton donné par Ruby est drôle, irrévérencieux et léger, ce qu'elle va vivre m'a beaucoup secoué émotionnellement. Oui, j'étais à fond dans ma lecture.

En plus de faire attention à ne pas être touchée par l'eau contaminée, elle va devoir faire des choix et très vite, elle tentera par tous les moyens de retrouver son père. Nous aurons aussi quelques retours en arrière bien utile pour la compréhension, des flash-back qui allégeront beaucoup l'ambiance très morbide.

Il y a une situation d'urgence dans le livre malgré la voix plutôt ironique-amère de Ruby qui est indéniable. Le monde a changé et ce que la jeune ado va vivre est à la limite du supportable, en fait non, c'est insupportable. Elle va devoir faire pas mal de concessions et apprendre à grandir dans cet univers ou une simple goutte d'eau tombée sur votre peau peut tuer.

Très sincèrement, The Rain est une excellente surprise. J'ai beaucoup aimé, même si parfois Ruby m'énervait par ses réflexions dignes d'une gamine... Ce qu'elle en fait. C'est une héroïne attachiante que j'ai pris grand plaisir à accompagner dans sa quête de survie. Elle a vu des horreurs et malgré tout, elle tient bon.

La plume de Virginia Bergin est addictive et acérée. J'aime beaucoup son idée de départ et je suis déjà impatiente de découvrir la suite de ce roman YA qui nous plonge dans une catastrophe mondiale horrifique.

The Rain Tome 1 de Virginia Bergin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines