Magazine Conso

Goojet maintenant accessible sur iPhone

Publié le 30 juin 2008 par Alexandre Laurent

Assurer la convergence entre le Web traditionnel et le Web mobile, telle est la ligne directrice de la jeune start-up Goojet, qui nous annonce aujourd’hui la sortie de la version iPhone de son service. Goojet part d’un principe très simple : il manque sur la plupart des téléphones mobiles une application, ou un service Web, permettant d’accéder très simplement aux sites que l’on consulte quotidiennement sur son ordinateur.

Goojet tente donc de répondre à ce besoin : à partir de son ordinateur, l’utilisateur pourra configurer les applications en ligne et services qu’il souhaite retrouver sur son mobile : flux RSS, météo, comptes de messagerie, voire messagerie instantanée, Facebook, partage de photos avec Flickr, etc.

goojet iphone

Ensuite, il accèdera depuis son téléphone mobile à une interface privée, protégée par un identifiant, sur laquelle il retrouvera des versions mobiles de ces services, avec la possibilité de partager simplement une information, un message ou un contenu avec son réseau de relations. Les différents services sont présentés sous la forme de widgets, des petites applications conçues pour être exécutées sur l’écran d’un téléphone mobile.

Pour un utilisateur d’iPhone, il n’est guère difficile d’illustrer le concept de widget : il suffit de lancer Météo, Bourse ou Google Maps pour en saisir la portée. L’application se présente en réalité comme un raccourci vers un service Web, délivré dans une interface spécialement adaptée au terminal utilisé.

Aujourd’hui, la très vaste majorité des téléphones mobiles du marché utilise la technologie Java, et c’est le choix qu’a fait Goojet pour son service, de façon à pouvoir toucher le plus grand nombre. Avec l’iPhone, la donne est différente : le terminal n’est pas compatible Java, et le système d’exploitation intègre déjà parfaitement le concept du widget.

Pour sa version iPhone, Goojet a donc pris le parti de proposer son service sous la forme d’une simple page Web, où les widgets que l’on aura définis prendront place comme sur le Springboard. Le service est encore en version bêta, et n’est donc pas parfaitement finalisé. Conséquence : quelques imperfections subsistent au sein de la version iPhone, et l’interface demande à être retravaillée, de façon à mieux coller aux canons esthétiques auxquels sont habitués les clients mobiles d’Apple.

Néanmoins, l’essor d’un service tel que Goojet suscite l’intérêt, et démontre l’importance que seront sans doute amenées à prendre ces pages personnalisables, à l’image de iGoogle ou de Netvibes. Fabricants et éditeurs ne s’y sont pas trompés : outre Apple, bien sûr, des acteurs comme Nokia ou Yahoo planchent également sur ce concept.

Tags: Goojet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines