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Import auto : Les différences entre origine France et Europe

Publié le 20 octobre 2017 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Certains Français sont bien tentés d’avoir recours à l’importation automobile, en raison de la différence de prix sur certains modèles de l’autre côté de la frontière. La tâche semble encore plus simple compte tenu des textes européens qui prévoient plusieurs dispositions encadrant les achats transfrontaliers. Il reste toutefois nécessaire de garder à l’esprit que les finitions disponibles pour un même véhicule, voire les équipements inclus dans ces finitions, peuvent varier d’un pays à un autre. Ainsi un 2008 GT Line importé d’Italie ne disposera pas forcément des mêmes options qu’un 2008 GT Line acheté en France. Cela fait aussi partie des raisons pour lesquelles il est plus prudent de contacter un mandataire automobile qui connaît les ficelles de l’importation automobile et pourra vous aider à acheter votre véhicule neuf moins cher sans mauvaises surprises. 

Import auto : Les différences entre origine France et Europe

 

 L’importation automobile en Europe

Plutôt que d’acheter leur nouvelle voiture sur le territoire français, certains ménages souhaitent faire des économies en se penchant sur les modèles vendus dans d’autres pays de l’UE. Cette attitude s’explique par le fait qu’il existe bel et bien une différence avantageuse (jusqu’à 30 %) observable entre les tarifs de deux modèles identiques vendus en France et ailleurs. Les pays comme la Norvège, l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark sont réputés pour les bonnes affaires dans le neuf, tandis que l’Allemagne attire les consommateurs recherchant une voiture neuve ou d’occasion de haut de gamme.

Les raisons qui conduisent les marques de voitures à vendre une auto neuve moins chère dans certains pays que sur le marché automobile français varient selon la situation. Dans le cas de l’Espagne, il y a encore quelques années, la baisse des prix des voitures neuves était due au faible pouvoir d’achat de la population. Afin de permettre à des consommateurs accablés de pouvoir s’acheter un véhicule neuf, les concessionnaires de marques comme Renault et Peugeot n’ont pas hésité à faire des offres promotionnelles. Les tarifs à la baisse peuvent aussi venir de la politique commerciale du constructeur comme Renault qui préfère garder sa première place sur le marché automobile Belge (dont il détient environ 10% des parts de marché). Cela peut aussi être en raison de l’état de l’industrie automobile dans le pays : si les ventes sur le marché déclinent, les constructeurs peuvent alors essayer de baisser leurs prix pour stimuler la vente de voitures neuves et se débarrasser de leurs stocks. Enfin, on peut aussi avancer que les prix réduits des voitures neuves peuvent résulter des conditions fiscales propres aux pays.

Différence de prix entre les voitures de France et d’Europe

Les mandataires automobiles sont les experts lorsqu’il s’agit de vous trouver la voiture la moins chère sur le marché. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à négocier les tarifs auprès des concessionnaires étrangers. Le résultat est plutôt impressionnant et les exemples suivants vont appuyer les faits :

  • Avec la série Peugeot 2008 Crossway, 1.2 Pure Tech 110ch EAT6, si la fiche tarifaire officielle de la marque indique un prix de 25 250 €, un mandataire arrive à dégoter un prix de 17 845 € en important le véhicule d’Espagne.
  • La Renault Kadjar Life Energy TCe 130ch est à raison de 23 300 € (tarif constructeur). Un mandataire auto peut l’obtenir à 17 242 € TTC en l’important de Belgique.
  • Pour l’importation d’une Renault Clio 4 TCe 90ch Energy neuve 0km depuis l’Espagne, on peut avoir un prix TTC de 13 722 € contre 16 800 € si elle est vendue en France.

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Les équipements : quelles différence en France et en Europe ?

differences des equipements en france et en europe

Généralement, il n’y a pas de grande différence en matière de qualité et d’équipements entre un modèle de France et un modèle en provenance d’un autre pays européen. En effet, les constructeurs automobiles pratiquent les mêmes normes de sécurité dans toutes les usines qu’elles soient basées en France, en Allemagne ou en Italie. Les appellations de séries et de versions varient certes (Zen, Life, Intens…), mais restent uniquement des appellations en raison des contraintes linguistiques ou de la politique marketing locale du constructeur.
Toutefois, s’il y a des différences d’équipements de série, on peut toujours les identifier puisqu’elles sont présentes sur les fiches de l’auto et le prix de la voiture évolue en fonction de ces équipements. Toutes ces informations figurent normalement sur le bon de commande. N’oubliez cependant pas que si vous achetez votre voiture à l’étranger (Union Européenne) et qu’elle n’est pas accompagnée de son Certificat de conformité communautaire, l’administration française exige qu’elle soit soumise à un contrôle d’identification et de réception afin d’obtenir une autorisation de mise en circulation. Un ajout d’équipement peut être envisagé dans ce cas. On peut ici parler de l’option ESP, le correcteur de trajectoire, qui est devenu une obligation dans toute l’Europe.

Garantie constructeur, valable dans toute l’Europe

Si la garantie légale de conformité est une obligation selon la réglementation européenne (1999/44/CE du 25 mai 1999), la garantie constructeur est aujourd’hui proposée systématiquement chez les constructeurs lorsqu’ils vendent leurs véhicules neufs. Celle-ci est généralement de 2 ans, un laps de temps qui va permettre à l’acquéreur de faire réparer sa voiture neuve en cas de pépin. Certains constructeurs se réfèrent au kilométrage pour fixer la limite de la garantie. Mais retenez que les conditions et les étendues de la garantie se diffèrent selon le constructeur. Arrivée à échéance, la garantie constructeur peut être prolongée (extension de garantie). Les importateurs auto proposent souvent cette option.

Désormais avec l’arrêté du 26 mai 2014, les réseaux de constructeurs ne peuvent plus soumettre aux clients un réparateur et prétendre à ces derniers une perte de garantie constructeur ou contractuelle s’ils ne leur sont pas fidèles. Bien évidemment, la garantie légale de conformité (ou des vices cachés) s’applique sur toutes les voitures et dans tous les réseaux européens. Ceci suppose que si vous achetez une Peugeot en Espagne, vous pouvez toujours faire jouer la garantie lorsque votre voiture demande une réparation en France.

Taxe sur la Valeur ajoutée

Lorsqu’il est question d’achat de voiture à l’étranger (neuve ou d’occasion) auprès d’une entreprise européenne assujettie à la TVA, le paiement de la TVA est obligatoire. Généralement, la législation prévoit le règlement de la taxe dans le pays de résidence de l’acquéreur. Mais il se peut que les autorités fiscales du pays où le véhicule a été acheté réclament la TVA. Dans ce cas, la TVA est payée deux fois, ce qui ouvre droit à un remboursement ultérieur. Voici des exemples de taux de TVA pratiquées dans quelques pays européens :

  • France : 20 %
  • Espagne : 21 %
  • Allemagne : 19 %
  • Roumanie : 24 %
  • Suède : 25 %
  • Finlande : 24 %
  • Irlande : 23 %
  • Italie : 22 %
  • Belgique : 21 %
  • Portugal : 23 %
  • Luxembourg : 17 %
  • Danemark : 25 %

En conclusion

La réglementation européenne est venue adoucir les formalités quant à l’importation d’un véhicule au sein de l’UE. Et combien sont les personnes qui sont séduites par les bonnes affaires au-delà des frontières ! À côté des petites difficultés administratives qui peuvent toujours se régler par la sollicitation d’un expert comme un mandataire auto, il faut considérer certains détails souvent indiqués dans la réglementation interne du pays d’origine. Bref, il est tout à fait envisageable de trouver la voiture de ses rêves ailleurs sans trop de difficulté.

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  • Présentation et avis sur tous les mandataires de France

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