Magazine Culture

La réception du Roiseau

Publié le 09 novembre 2017 par Lael69
La réception du RoiseauJérémy Semet
Illustré par Fabien Ockto Lambert
Alice Jeunesse
Septembre 2017
32 pages
12,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Humour, Chat, Aventure
C'est aujourd'hui qu'a lieu la grande réception du Roiseau. Grisette la minette a failli oublier... Oups! C'est en rencontrant deux escargots tout bien vêtus qu'elle apprend la nouvelle. Vite Grisette doit se préparer! Elle croise une grenouille bien embêtée. Elle a fait tomber son cadeau dans la mare. Grisette est catastrophée. Elle ne savait pas qu'il fallait venir bien habillé et en plus avec un cadeau! Décidément les mondanités... c'est d'un compliqué!
Dès que j'ai vu La réception du Roiseau... j'ai craqué. Les illustrations sont signées d'un illustrateur que j'adore et qui est mon grand favori de cette année et d'un auteur dont j'apprécie les mots, la tendresse et l'implication qu'il y a dans ses histoires pour les enfants. D'ailleurs je le remercie sincèrement ainsi que l'éditeur pour cette découverte enthousiasmante. Après avoir lu La porte des pluies de Jérémy Semet, j'étais donc impatiente de découvrir cette nouvelle histoire, qui, très différente, est tout aussi attachante, avec un humour délicieux tout le long des dialogues. 
La réception du RoiseauLa réception du Roiseau
La réception du RoiseauLa réception du Roiseau
Et c'est une jolie réussite, toute mignonne, toute adorable, à la fois drôle et tendre, rigolote et loufoque. L'histoire raconte les aventures d'un chat qui voudrait se rendre à une réception. Mais les mondanités ce n'est pas chose aisée... si bien que finalement on est bien mieux chez soi. Cette conclusion tout en cocooning, en tendresse et en douceur est parfaite car je suis de nature casanière. Mais on évoque aussi les thèmes du partage, du respect des autres et de la politesse car finalement ce Roiseau n'est pas très sympathique s'il exige tant de choses de ses invités. Avec cette histoire qui fait sourire, l'album nous sert un autre point fort : l'ambiance forestière et colorée de Fabien Ockto Lambert, des contours tout en rondeurs et fantaisistes, des bouilles expressives et adorables. Un petit album irrésistible, plein de charme et d'élégance dans ses intentions, ses mots et ses dessins!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine