Magazine Moyen Orient

Entretien avec Pierre Barbancey : seconde partie

Publié le 01 juillet 2008 par Anom Yme

Deuxième et dernière partie de l'entretien avec Pierre Barbancey, grand reporter à L'Humanité. Vous pouvez retrouvez la première partie ici.

b9fd15b8cb07248b4b5763dd9565c74a.gif
La trêve, un nouveau coup d'épée dans l'eau ?

P. B. : Il faut être clair sur ce point. Rien n'est gagné, rien n'est joué d'avance. Il faut prendre la trêve pour ce qu'elle est : un ballon d'oxygène pour les 1 500 000 Palestiniens qui sont coincés dans la bande de Gaza et qui doivent survivre au blocus israélien. Il faut espérer que dans les jours qui viennent, dans les semaines qui viennent, le blocus se lève. Que ce soit totalement on ne peut pas l'espérer mais au moins partiellement pour qu'ils puissent enfin vivre un petit peu mieux et sans avoir constamment des incursions israéliennes. Évidemment là où c'est compliqué c'est que cette trêve se passe avec le Hamas, ce qui redonne un sursaut politique au Hamas face à Mahmoud Abbas qui est incapable d'avoir une trêve de ce type là en Cisjordanie.

Il y a des questions politiques qui se posent et encore une fois, rien n'est complètement contradictoire. Les contradictions peuvent être utilisés pour avancer. Cette trêve est bénéfique pour les Palestiniens qui sont à Gaza et je crois que ça c'est à prendre en compte. Malheureusement Israël a déjà prévenu qu'il préparait quand même une opération de grande envergure. C'est bien là le problème...

Évidemment il y a aussi l'histoire du soldat Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis quasiment 2 ans : les israéliens veulent le faire libérer parce qu'ils en ont besoin d'un point de vue politique, à un moment où le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, est affaibli par des affaires de corruptions. Le paradoxe aujourd'hui est que pour qu'il y est une survie politique, il faut qu'il y ai une espèce de « fuite en avant » d'un processus de paix ou d'un processus de négociation avec l'ensemble des pays qui sont en partie occupés par Israël aujourd'hui.

Voilà la situation, et encore une fois, il faut des actions politiques fortes. On le voit dans un mauvais sens politique aujourd'hui mais…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte