Magazine Culture

Envole-moi d'Annelise Heurtier

Publié le 16 novembre 2017 par Musy
Envole-moi d'Annelise Heurtier

envole heurtier gibson ados amour

Peut-on rencontrer l'amour de sa vie à 15 ans ? Swann en est sûr depuis qu'il a croisé la belle Joanna à une brocante. Un seul détail : suite à un accident, Joanna ne peut plus marcher et est en fauteuil roulant. Elle rêvait d'être admise comme danseuse à l'Opéra de Paris... Swann se fait la promesse de faire danser la jeune-fille qu'il aime.

J'avais envie de lire ce roman, ayant beaucoup apprécié " Sweet Sixteen " (lu grâce à mon club de lectrices) et " Le complexe du papillon " de la même écrivain.

" Envole-moi " est un titre qui reprend une chanson de Goldman.

Le roman d'Annelise Heurtier est un bon roman pour ados qui présente un personnage masculin très attachant. Swann est un jeune qui a beaucoup de talents : un cœur d'or puisque le bien-être de Joanna passe en priorité, ce qui peut être rare pour garçon de son âge, de la virtuosité musicale car il joue très bien de la guitare (une Gibson), débrouillard même dans les situations les moins aisées.

Joanna est une jeune-fille qui vit un traumatisme profond : celui de passer de valide à invalide. Le regard de certains change sur elle depuis qu'elle est dans un fauteuil roulant... Sa beauté extérieure est le reflet de sa lumière intérieure.

Un roman qui aborde le sujet du handicap physique avec délicatesse.

Voici le poème Hier au soir de Victor Hugo, que Swann envoie par textos à Joanna.

Annelise Heurtier est une écrivain française née en 1979.

" Alors d'accord, je n'ai peut-être pas l'âge de louer un appartement avec elle ou de prendre la voiture pour l'emmener en week-end, sur un coup de tête, sans savoir où on va. Oui, j'ai une barbe qui ne fait pas trop flipper mon rasoir et, à la place d'une caisse rutilante, un vélo préhistorique hérité de mon grand-frère. Oui, j'ai certainement encore beaucoup à grandir et à apprendre. Mais je suis sûr que mon cœur, lui, ne sera jamais plus grand de quelqu'un qu'il ne l'est de toi, Joanna. "

Marjolaine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine