Magazine Conso

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Publié le 20 novembre 2017 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et du contenu complémentaire) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest.

Garmin a renouvelé sa montre GPS polyvalente en sortant une 3 e version de Vivoactive. Une série qui avait comme principale caractéristique d'offrir une utilisation multi-activités sans outils d'entrainements pour un prix modeste. Une option parfaite pour ceux qui ont un budget réduit et/ou aucune utilité des fonctionnalités pour l'entrainement, pour qui une Fenix 5 serait too much. On verra que la Vivoactive 3 marque quand même une sérieuse évolution.

Si la polyvalence pour le sport est bien conservée, Garmin a renforcé son côté smartwatch avec des fonctionnalités aussi inattendues que le paiement sans contact, pour essayer d'en faire une montre qui sait vraiment tout faire.

Je vous accorde qu'il est difficile de voir un quelconque lien de parenté entre la Vivoactive et la Vivoactive HR, de même qu'entre la Vivoactive HR et la Vivoactive 3. Car le design a été entièrement revu et simplifié.

Beaucoup de monde présente la Vivoactive 3 comme une concurrente de l'Apple Watch. Pas moi. Sur le papier, elle a de quoi être la meilleure montre GPS connectée multi-activités. Mais pas la concurrente de l'Apple Watch.

Présentation de la Garmin Vivoactive 3Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Elle remplace : Vivoactive HR

Au-dessus dans la gamme : Forerunner 935

En-dessous dans la gamme : Forerunner 35

J'ai toujours dit que je trouvais la Vivoactive HR moche. Son seul défaut selon moi. Garmin a entendu les remarques et revu sa copie. Désormais, la Vivoactive 3 ressemble à une petite sœur de Fenix 5. Elle pourrait même passer pour une Fenix 5S.

Un boitier rond de 43mm de diamètre (1mm de plus que la Fenix 5S), une couronne en métal. Simple mais efficace. Le tout pèse 48g, tout comme la Vivoactive HR. C'est à peine quelques grammes de plus que les Forerunner toutes fines (42g pour la Forerunner 235), mais 1g de moins que la dernière (Forerunner 935). C'est en tout cas bien plus léger que ce qu'on trouve chez les autres marques : 56g pour la Suunto Spartan Trainer, 51g pour la Polar M430, 50g pour la TomTom Runner 3.

Ce n'est probablement pas la principale source d'économie de poids, mais on remarque tout de suite qu'il n'y a plus qu'un seul bouton physique. Hé oui, Suunto est passé de 5 boutons à 3 sur les Spartan, mais Garmin est allé encore plus loin. On en déduit logiquement qu'il y a donc un écran tactile pour arriver à naviguer dans les menus et appeler certaines fonctionnalités. Mais ce n'est pas tout ! De l'autre côté du boitier, il y a une zone tactile (Side swipe), un genre de touchpad qui permet de monter ou descendre dans les menus. Mais ce n'est pas tout ! Pour contenter les gauchers comme les droitiers, il est possible de faire faire une rotation de 180 degrés à la Vivoactive 3 : bouton à droite et Side swipe à gauche ou bouton à gauche et touchpad à droite. C'est vous qui choississez.

Il y a 3 versions de Vivoactive 3 :

A la première prise en main, on a une impression mitigée. Je ne retrouve pas l'impression que j'avais eu avec la Forerunner 935. Le design fait plus basique. Il n'y a par exemple pas de liseré si joli sous la couronne. La couronne est plus fine, ce qui augmente le ratio taille d'affichage/taille du boitier, mais donne une impression de plus fragile. Les chiffres sont parlant, voici différents ratios taille d'écran/taille de boitier. Forerunner 235 : 31/45 ; Forerunner 935 : 30,5/47 ; Vivoactive 3 : 30,4/43. Globalement, la quasi absence de boutons donne clairement un aspect de smartwatch.

L'écran couleur a une résolution de 240×240 pixels. C'est comme la Fenix 5 / Forerunner 935 et légèrement mieux que la Spartan Trainer. Par contre, il est assez sombre en situation de basse lumière. Rien à voir avec l'écran super lumineux de la Fitbit Ionic. C'est le revers de la médaille des écrans transréflectifs : ça consomme peu, ça reste lisible même en plein soleil, mais il faut activer le rétroéclairage pour lire l'écran par faible luminosité.

L'interface est vraiment une réussite. Simple et efficace. On fait défiler les écrans vers le haut et le bas, on glisse le doigt à droite pour faire un retour, on touche pour sélectionner. L'écran tactile est précis et on n'a aucun problème à sélectionner un icône ne couvrant qu'une petite zone de l'écran (comme dans le menu contrôle). Un appui long ouvre le menu des paramètres de l'écran sur lequel on se trouve. Au début, l'écran tactile fait un peu passer le Side swipe au 2 e plan. On peut tout à fait s'en passer en fait. On peut même le désactiver. Avec le temps, ce sera à chacun de trouver ce qu'il préfère.

Puisqu'on en parle, le Side swipe, c'est bien mais pas top. Ca sert à faire défiler vers le haut ou vers le bas, soit les écrans, soit les menus, soit les valeurs d'un champ. Pour les écrans, pas de problème. Pour les 2 autres cas d'usage, il arrive qu'on ait des problèmes pour faire une sélection fine. Parfois, si l'on laisse le doigt sur la zone tactile, entre 2 zones, on perturbe son fonctionnement et on n'arrive pas à arrêter la sélection. Si ça vous semble inutile, vous pouvez le désactiver dans les menus.

Quant à l'écran tactile, j'ai été embêté au début par une activation intempestive du rétroéclairage. Il m'a fallu beaucoup d'essais pour trouver d'où ça venait. Finalement, il s'avère que si on appuie sur une manche qui recouvre l'écran, ça suffit pour activer le rétroéclairage et éventuellement changer de widget. Je précise qu'en utilisation normale, c'est le rétroéclairage qui s'activait ; le coup de changer de widget, c'est en faisant des tas d'essais que ça s'est révélé. Quand on sait combien le rétro-éclairage peut entamer l'autonomie, c'est un peu agaçant. Je vous recommande donc de bien réfléchir aux réglages suivants :

  • Intensité du rétro-éclairage : j'ai mis le mien à 20%, 10% pourraient suffire
  • Activation du rétro-éclairage : activation par mouvement (permanent, pendant une activité, désactivé)
  • Durée d'allumage (courte, moyenne, longue, très longue)
  • Verrouillage de l'écran (désactivé, toujours, lors d'une activité, en mode montre)

L'autre aspect qui pourra ne pas plaire à tout le monde, c'est le bracelet. Il est vraiment très fin, avec une texture de surface. L'ensemble me fait penser au bracelet d'un Fitbit Charge 2. Bon, l'avantage, c'est qu'il est doté d'un système de détache rapide (qui n'est pas le même que celui des Fenix 5) et vous en trouverez plein d'autres versions si celui de base ne vous plait pas.

Au dos, on trouve bien sûr un capteur cardio optique, comme sur toutes les montres cardio GPS Garmin sorties depuis... des mois. Garmin utilise le même capteur et continue de travailler sur l'algorithme pour améliorer sa fiabilité.

La puce GPS est également compatible GLONASS, mais Garmin communique moins sur cette double compatibilité. Et pour cause, sur mes multiples tests, le GLONASS n'a quasiment jamais amélioré la qualité de la trace.

A sa sortie, la Vivoactive 3 a souffert de graves problèmes d'autonomie. Au point que Garmin recommandait à l'époque de la recharger tous les jours. A partir de fin octobre, la mise à jour 2.60 a réglé ce problème. On a donc 7 jours d'autonomie en mode montre et 13 heures en utilisation GPS. En mode montre, je dirais que les 7 jours y sont. Sur ma première charge, j'ai obtenu 5 jours, alors que j'ai fait plein de tests mais peu de sport. Par la suite, je la rechargeais tous les 4-5 jours. Par contre, en utilisation GPS, on est encore loin du compte, puisque j'ai mesuré tout juste 10h d'autonomie sur mes tests. Espérons que le Garmin s'est dépêché d'apporter un correctif rapide et qu'ils arriveront à optimiser ça à la prochaine mise à jour. On la recharge avec le même câble que la Fenix 5, mais elle n'est pas rechargeable en course.

On a beau présenter la Vivoactive 3 comme la plus smartwatch des montres GPS Garmin, il n'en reste pas moins qu'elle embarque un bon gros paquet de fonctionnalités pour le sport. La famille Vivoactive a toujours eu une forte orientation multi-activités (mais pas multisports, au sens triathlon). Voici les profils disponibles (de base, mais on peut créer des profils perso si besoin) :

  • Course à pied : extérieur, sur tapis
  • Vélo : extérieur, intérieur
  • Marche : extérieur, sur tapis
  • Piscine
  • Salle : montée d'étages, musculation, cardio, vélo elliptique, stepper
  • Rame : aviron, rameur (intérieur), SUP
  • Golf
  • Ski : descente, fond, snowboard
  • Yoga

Au passage, remarquez comment Garmin a cherché à différencier la Vivoactive 3 des montres outdoor, en ne créant pas de mode trail ni de mode rando.

Ces profils sont classés en 3 listes : ceux que vous avez définis comme favoris, les autres et ceux qu'on peut ajouter (franchement, je ne sais pas pourquoi les listes 2 et 3 ne sont pas regroupées en une).

L'autre nouveauté majeure par rapport à la Vivoactive HR, c'est qu'on peut maintenant programmer des séances d'entrainement complexes via Garmin Connect. C'est une différenciation par rapport aux smartwatches comme l'Apple Watch 3 ou la Fitbit Ionic. On peut même en arriver à se demander ce qu'il reste maintenant à la Forerunner 235...

Un gros avantage de la famille Vivoactive, considérant le placement en termes de prix, c'est l'inclusion d'un altimètre barométrique (plus précis qu'un altimètre GPS). Quand on pense que les Forerunner 230, 235 et même 630 n'ont qu'un altimètre GPS limité à l'affichage de l'altitude (et pas du dénivelé), la Vivoactive 3 a de quoi faire des jaloux.

Il y a un menu Navigation, mais il faut se méfier : il n'y a pas de suivi d'itinéraire. On peut enregistrer la position où l'on se trouve, naviguer vers une position enregistrée, faire un retour au point de départ, mais pas de suivi d'itinéraire. Si besoin, on pourra quand même utiliser l'application dwMap (à télécharger sur Connect IQ) pour faire du suivi d'itinéraire.

En tant que montre GPS de dernière génération, Garmin y a intégré toutes les nouveautés, quasiment à l'égal de ce qu'on trouve sur une Fenix 5. Le mode musculation possède un compteur automatique de répétitions et de séries, un widget affiche la mesure du stress, on peut lancer un exercice de respiration guidée. La Vivoactive 3 va même encore plus loin, puisque c'est la première montre Garmin (la seule pour le moment) à être équipée d'une puce NFC pour le paiement sans contact (voir le paragraphe dédié à ce sujet).

La liste des widgets s'est encore allongée :

  • Ecran d'heure (personnalisable à foison)
  • Ma journée
  • Dernier sport
  • Météo
  • Notifications
  • Commandes musicales
  • Fréquence cardiaque
  • Stress
  • Calendrier
  • Pas
  • Minutes intensives
  • Etages
  • Calories
  • Dernière course
  • Dernier parcours vélo
  • Dernière nage
  • Golf
  • Dernière session muscu
  • Varia Lights
  • Virb

Il ne manque que le widget pour le collier GPS pour chien de Garmin. On peut choisir d'afficher ou pas chacun de ces widgets, ainsi que modifier leur ordre d'apparition. Certains de ces widgets sont constitués de 2 ou 3 écrans présentant différents niveaux de détail ou des durées différentes. Souvent, le premier affiche les données de la journée, le deuxième affiche les données sur la semaine et le troisième une autre vue.

Champs de donnéesTest Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Fréquence cardiaque : instantanée, moyenne, circuit, %FCmax circuit, FCmoy %max

Allure : instantanée, circuit, dernier circuit, intervalle, moyenne

Allure (natation) : dernière longueur

Altitude : altitude, d+, d-

Cadence (course à pied) : instantanée, circuit, dernier circuit, moyenne

Cadence (vélo) : instantanée, circuit, dernier circuit, moyenne

Calories

Cap

Chrono : heure, durée, moyenne circuit, circuit, dernier circuit, total (inclus les pauses), intervalle

Soleil : heure coucher, heure lever

Distance : totale, circuit, dernier circuit, intervalle,

Distance (natation) : moyenne par mouvement, par mouvement, par mouvement intervalle, par mouvement dernier intervalle

Distance nautique

Fréquence de mouvements (natation) : instantanée, dernière longueur, dernier intervalle, moyenne, intervalle

Longueurs : total, intervalle

Température : instantanée, max sur 24h, min sur 24h

Mouvements (natation) : total, par longueur, dernier intervalle, intervalle, moyenne par longueur

Pas : total, circuit

SWOLF : intervalle, dernière longueur, moyen

Vitesse : instantanée, circuit, dernier circuit, max, moy

Vitesse nautique

Vitesse verticale : instantanée, moy sur 30s

Zone cardio : instantanée, temps dans zone

Course à piedTest Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Comme il n'y a qu'un seul bouton, il faut s'habituer à une nouvelle interface, même quand on a testé des dizaines de montres Garmin. Une pression courte ouvre le menu des activités, on fait son choix avec l'écran tactile ou le Side swipe, une pression supplémentaire lance le GPS fix (sauf pour la natation, car il y a un écran intermédiaire qui rappelle que le capteur cardio optique est désactivé dans ce mode). A partir de cet écran, on peut accéder à la programmation d'un entrainement ou aux paramètres du profil d'activité.

Pendant l'enregistrement, une pression courte stoppe l'enregistrement. Ensuite, il faut utiliser l'écran tactile pour terminer l'enregistrement.

Sur l'affichage, on peut maintenant configurer 3 écrans de 1 à 4 données (plus la jauge cardio), alors que généralement la limite est de 3 données par page sur les montres GPS de milieu de gamme. Il y a tout de même 2 limites inhabituelles :

  • Le choix du nombre de champs de données s'applique à toutes les pages
  • Sur une disposition à 4 champs, les champs du haut et du bas ont un choix plus limité que les 2 champs du milieu : chrono, FC, calories, distance ou heure uniquement (peut-être une histoire de place, puisque les champs du haut et du bas sont rognés par l'arrondi de l'écran)

Ca peut être gênant, par exemple si vous avez l'habitude d'afficher sur le 2 e écran les mêmes données que sur le premier mais sur des moyennes ou des valeurs au tour. Là, ce ne sera pas possible de le faire.

Avant de partir courir, on peut encore configurer plein d'autres paramètres :

  • Des alarmes : fréquence cardiaque (par zone cardio ou personnalisée), allure (seuils haut et bas), temps, distance, cadence, calories, course/marche allure (seuils haut et bas)
  • Un tour automatique (basé sur la distance)
  • Une pause automatique
  • Le défilement automatique des écrans
  • GPS/GLONASS
  • Fond blanc ou fond noir
  • La couleur de nuance

C'est pas que le GPS fix soit long, mais il est en tout cas plus long que sur la Fenix 5 ou la Spartan Ultra. Il y a sûrement une histoire d'antenne là-dessous. Il faut en général une bonne dizaine de secondes avant de pouvoir partir.

Lorsqu'on court, le jeu de couleurs est nouveau. Les 2 champs de données du haut et du bas sont écrits en blanc sur fond noir, tandis que ceux du milieu sont en noir sur fond blanc. Je ne sais pas ce qui justifie ce choix, qu'on ne retrouve sur aucune autre montre Garmin.

On fait défiler les écrans en faisant glisser le doigt sur l'écran ou avec le Side swipe (mais c'est moins pratique). J'ai été surpris de voir que ça fonctionne sans problème sous une pluie fine, avec des gouttes d'eau sur l'écran et les doigts mouillés. Par contre, sous la douche, l'écran est inexploitable.

Selon vos envies, vous pourrez coupler une ceinture cardio et/ou un footpod. Tout comme pour les Fenix 5, vous avez le choix entre la compatibilité ANT+ et Bluetooth. Si vous optez pour la ceinture cardio (plus précise sur des activités à variation d'intensité), alors le capteur cardio optique sera automatiquement désactivé pendant votre activité.

La bonne surprise parmi les nouveautés de la Vivoactive 3 a été de découvrir qu'elle permet de programmer des entrainements. Après le look (et encore, ça dépend des gens), c'était le seul point faible de la Vivoactive HR. Et maintenant, on a les entrainements programmables depuis Garmin Connect. Et quand je dis entrainement programmable, je ne parle pas simplement de fractionné. Sur ce point, la Vivoactive 3 n'a même rien à envier à la Forerunner 630 ! On peut programmer des séances complexes depuis un ordinateur ou la nouvelle appli et les transférer à la montre. Ensuite, après avoir sélectionné l'activité course, en attendant le GPS fix, il suffit de cliquer sur l'écran pour y accéder.

En plus de tout ça, on peut configurer des tours automatiques, des tours manuels (à activer dans les paramètres de l'activité ; pendant l'activité, il faudra faire un double tap sur l'écran pour les déclencher) et une pause automatique.

En course, l'écran tactile ne se révèle pas si simple à utiliser. Si on le verrouille, il faudra faire un appui long sur le bouton pour le déverrouiller avant de pouvoir l'utiliser. Et si on ne le verrouille pas, le frottement d'une manche peut le déclencher...

VéloTest Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Les profils dédiés au vélo ne se contentent pas d'afficher la vitesse en km/h à la place de l'allure en min/km. La Vivoactive 3 est compatible avec les capteurs de vitesse et cadence. Mais aussi la gamme d'accessoires Garmin Varia.

Pour le reste, c'est tout pareil que pour la course à pied.

Mais comparé aux dernières montres GPS multisports Garmin, elle ne supporte pas les Segments Live Strava.

Natation

La Vivoactive 3 ne dispose que d'un mode natation piscine (sans GPS), qui ne conviendra pas pour nager en eau libre. Mais vous aurez toutes les statistiques qu'on attend d'une montre de sport pour cette activité en piscine (allure, nombre de mouvements, SWOLF, etc).

Le capteur cardio optique est désactivé en mode natation. Et malheureusement, la ceinture HRM-Swim n'est pas compatible.

La manipulation du bouton est différente que pour les autres profils. Pendant l'enregistrement, une pression courte ne stoppe pas l'enregistrement mais marque un tour manuel. Il faut une pression longue pour stopper l'enregistrement et une autre pression longue pour enregistrer les données. Je pense que Garmin a opté pour ce type d'interface particulier parce qu'il évite d'avoir à utiliser l'écran tactile, qui serait difficilement utilisable à cause de l'eau de la piscine. C'est bien pensé.

Autres sportsTest Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

La Vivoactive 3 supporte de nombreux profils sportifs (déjà listés plus haut).

Le profil musculation est le seul qui diffère complètement des autres. À partir du moment où vous appuyez sur le bouton pour lancer l'enregistrement, il va lancer le chrono et compter automatiquement les répétitions (sachant que le capteur cardio va fonctionner en continu). A la fin d'une série, un double tap sur l'écran (je vous recommande de ne pas verrouiller l'écran tactile sur ce mode) et il va vous demander si son comptage est bon (pour éventuellement le modifier en direct) puis passer sur l'écran repos, qui affiche simplement un chrono et le cardio en tout petit. Un nouveau double tap et c'est parti pour la 2 e série.

Le comptage automatique fonctionne relativement bien. Un peut comme le comptage des longueurs en natation quoi. Il arrive parfois qu'elle compte 1 répétition en trop. Je pense que c'est au moment où l'on pose l'haltère qu'elle compte ce mouvement comme une répétition. On peut dans ce cas modifier le décompte avant de passer à l'écran de repos.

Il faut juste bien penser qu'il ne peut compter que ce qui bouge. Si vous faites des pompes en gardant votre montre au poignet, il ne détectera rien.

Si vous avez le temps de vous amuser à ça, vous pouvez programmer vos séances d'entrainement sur Garmin Connect, comme on le fait habituellement en course à pied, puis les télécharger dans la montre.

Pour le golf, la Vivoactive HR donnait la distance jusqu'au trou, mesurait la longueur d'un coup et permettait de compter les points. Avec la Vivoactive 3, il est maintenant possible de compter les coups, voir les détails du green et chronométrer la partie.

Précision GPS et cardio

On retrouve sur la Vivoactive 3 le même réglage qui causait des soucis à certains sur la Fenix 5 : par défaut, l'enregistrement GPS est réglé sur le mode 'intelligent'. C'est un mode qui fait varier dynamiquement la fréquence d'enregistrement de 1 point toutes les 1 à 7 secondes. Il vaut mieux changer ce réglage et passer sur l'enregistrement '1 seconde'. Pour se faire : appui long sur l'écran > réglages > système > enr. données > toutes les secondes.

Une fois fait, elle n'a rien à envier à la Fenix 5 côté précision GPS et précision cardio. Sans être parfaite. On va voir quelques illustrations, sur différents terrains, avec du bon et du moins bon.

Pour commencer par du pas trop difficile (mais pas si facile que ça), un chemin bordé de grands arbres, elle s'en sort très bien comparée à 2 montres GPS 2 fois plus chères.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeMais à côté de ça, elle dévie parfois sans qu'on puisse y trouver d'explication. Voici le pire exemple que j'ai pu relever. La trace dévie en plein champ, un terrain qui devrait n'être qu'une formalité pour une montre GPS.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeEn forêt, même chose, on peut voir du bon et du moins bon. Ici c'est elle ma plus précise...

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée... Mais là, on est carrément loin du chemin.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeEn ville, par contre, je dois dire qu'elle s'est majoritairement bien comportée. Que ça soit dans des rues pavillonnaires (la trace reste bien sur le trottoir du bon côté)...

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée... Ou en plein centre de Paris (la trace est propre et le retour se superpose presque avec l'aller). Sur cet exemple, c'est encore la Vivoactive 3 qui génère la meilleure trace GPS.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeJ'ai parcouru une boucle dans le Morvan 3 fois, pour tester différents réglages GPS (en fait je l'ai faite 4 fois, mais dans la dernière j'ai testé le mode UltraTrac de la Fenix 5X, mode dont la Vivoactive est dépourvue).

On voit d'une part que le mode 'Smart' ne dégrade pas tant que ça la précision sur cette section sous les arbres. Par contre, on remarque que l'activation du GLONASS, qui est sensé améliorer la réception du signal de géopositionnement, dégrade en fait la trace en plusieurs endroits. Je fais cette comparaison à chaque test de montre équipée de GLONASS et à chaque fois ma conclusion est la même : le GLONASS n'améliore pas la qualité de la trace. Activez-le en ville, mais nulle part ailleurs.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeLe capteur cardio de la Vivoactive 3 m'a donné bien du fil à retordre. J'ai obtenu les meilleurs résultats en serrant franchement le bracelet. Généralement, je ressère le bracelet d'un cran quand je fais du sport, pas rapport à la position que j'utilise sur le reste de la journée. Là, j'ai dû le resserrer de 2 crans. Et malgré ça, on peut pas dire que ça a été parfait.

Les premiers résultats, sur les petites boucles de 3km étaient pourtant plutôt encourangeants. On remarque que la courbe fait parfois des bonds de 15bpm (vers le haut comme vers le bas), ce qui lui permet de vite raccrocher la courbe de la ceinture cardio lorsque de besoins.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeMais sur une sortie à allure régulière, on note 6 bonds qui transforment cette sortie en un échec du capteur cardio.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeSur une sortie dans Paris, avec quelques arrêts aux feux rouges qui génèrent une forte variabilité de la fréquence cardiaque, cette capacité est un avantage à certains endroits, car elle permet de suivre de brusques variations, mais crée à d'autres moments des erreurs qui durent environ 2 minutes et qui sont loin d'être négligeables.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeMais bon, peut-être qu'on est entré dans la période où les performances des capteurs cardio optiques sont dégradées par le froid. Lorsqu'il fait très foid, le corps réagit en limitant le flux sanguin à la surface, pour éviter le refroidissement. Or, un capteur cardio optique a précisément besoin de flux sanguin en surface, pour détecter ses variations à chaque battement du coeur.

Cette sortie en est peut-être l'illustration. Le tracé est bien meilleur sur les 16 premières minutes (si on occule la première minute, le temps que tout se mette en place) que sur le reste de la sortie.

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Test Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectéeEn vélo, c'est la cata.

Tracker d'activitéTest Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Comme toutes les montres de sport depuis quelques années, la Vivoactive 3 intègre des fonctionnalités de suivi d'activité quotidienne. Ou plutôt toutes les fonctionnalités de suivi d'activité quotidienne : nombre de pas, nombre d'étages gravis, calories brûlées, minutes intensives, durée et phases de sommeil, fréquence cardiaque au repos et même stress.

Je ne sais pas pourquoi Garmin n'a toujours pas créé un widget pour afficher les données de sommeil. Il y a un widget Journée qui rassemble une demi-douzaine de statistiques de votre activité quotidienne, mais pas de widget Nuit.

La nouvelle interface de l'application Garmin Connect est bien plus lisible et exploitable qu'avant. On a une présentation globale au premier coup d'œil, avec la possibilité de creuser pour l'analyse des statistiques sur 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 année. Je crois qu'ils sont arrivé à faire quelque chose de bien.

Vous pourrez régler dans les menus :

  • Les alarmes d'inactivité
  • Les objectifs (nombre de pas, nombre d'étages et/ou nombre de minutes intensives) : fixes (vous fixez la valeur) ou dynamiques (Garmin Connect fait évoluer chaque jour l'objectif pour coller à votre activité tout en continuant à vous motiver à aller chaque jour un peu plus loin
  • Move IQ (à activer ou pas) : détecte automatiquement certaines activités comme la marche, le vélo ou la course à pied

Difficile de parler de précision dans cette section tant les algorithmes sont différents d'une marque à l'autre (et qu'il est difficile de compter son nombre de pas réels sur une journée). De manière générale, il vaut mieux se concentrer sur une cohérence globale (pour pouvoir voir des évolutions dans le temps) plutôt que sur une précision ponctuelle. De toute façon, aucune montre ne pourra faire de miracles. Il suffit de pousser une pousser pour qu'elles comptent 0 pas (logique, puisque votre poignet est posé sur le guidon et ne bouge pas).

Fonctions connectéesTest Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

La Vivoactive 3 embarque des fonctions connectées avancées pour une montre de sport. Toutes les notifications de votre téléphone (SMS, Facebook, Instagram, email, appels entrants, etc) apparaitront sur l'écran de votre Vivoactive 3. On peut lire tous les messages écrits en faisant défiler l'écran. Et si vous avez un téléphone Android (ça viendra pour les iPhone), vous pourrez même répondre sans toucher votre téléphone, en utilisant des messages pré-écrits (il n'y a pas de clavier virtuel sur la Vivoactive 3).

Le seul reproche que j'ai à faire, c'est que la vibration de la notification est très brève. C'est pas un problème d'intensité de la vibration (réglable) mais juste que c'est très court. Du coup, il arrive parfois qu'on ne la sente pas. Sur un appel entrant, on peut décrocher ou raccrocher avec l'écran tactile. Mais il n'y a pas de micro pour poursuivre la conversation.

La nouvelle geekerie, c'est Garmin Pay, un service de paiement sans contact (voir paragraphe suivant).

Si vous êtes tête en l'air, vous pourrez retrouver votre téléphone avec votre Vivoactive 3 et retrouver votre montre avec votre téléphone. Pour ça, il faudra évidemment qu'ils soient connectés en Bluetooth.

Si vous avez des groupies, la fonction LiveTrack leur permettra de suivre votre progression tout au long de votre prochaine course.

Et il ne faut pas oublier toutes les possibilités offertes par la plateforme de téléchargement Connect IQ. On y trouve aussi bien des applications pour le sport que des applications de geek, ou même Uber qui permet de suivre l'arrivée de votre voiture Uber une fois que vous l'avez commandée. Et puis aussi des centaines de watchfaces différentes.

Garmin PayTest Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Le fonctionnement est assez simple. On enregistre le numéro de sa carte bleue dans Garmin Connect et ensuite on peut payer (moyennant un code pin à taper sur l'écran) avec la montre. Pas besoin d'avoir le smartphone à portée de Bluetooth, c'est une fonctionnalité sur laquelle la montre est complètement indépendante.

Enfin ça, c'est la théorie. Parce que pour l'instant, le service n'est pas disponible en France. Mais je vous rassure, c'est la même chose sur la Fitbit Ionic. En fait, c'est une histoire de partenariats à conclure avec les banques. Et en France, il n'y a encore rien de fait. Et il y a un risque pour que le service s'ouvre avec toutes les banques sauf la vôtre...

Après, il faudra y trouver une utilité. Si vous avez l'habitude d'acheter des croissants sur le chemin retour de votre sortie running, peut-être. Pour le reste, à voir...

Ne rêvez pas, Garmin Pay ne sera pas transféré aux autres montres Garmin, tout simplement parce qu'une mise à jour logicielle ne suffit pas, ça nécessite un composant hardware dédié (une puce NFC qui garantit la sécurité de la transaction). Mais c'est peut-être ce qu'il faut espérer de la Fenix 5 Plus.

Pour la plupart d'entre vous, Garmin Pay ne remplacera pas un lecteur de musique. Hé bien non, la Vivoactive 3 n'a toujours pas de lecteur de musique intégré. Il y a un widget de contrôle de playlist, mais il faudra emporter votre smartphone et le connecter en Bluetooth.

ConclusionTest Vivoactive 3 : plus belle, plus puissante, plus connectée

Garmin suit une trajectoire parallèle à celle de Fitbit. Les 2 marques étant désormais reconnues dans les domaines du sport et du fitness, essaient de porter le combat de la concurrence sur le terrain des smartwatches. L'évolution de design s'inscrit aussi dans cette stratégie de remplacer l'image de montre de sport par celle d'une montre qu'on peut porter 24h/24, en toute occasion.

La Vivoactive 3 est à la fois une évolution de la Vivoactive HR et une révolution. Révolution dans le design, mais évolution basée sur un ADN multi-activités polyvalente. Alors d'un côté elle gomme les 2 seuls points faibles qu'on pouvait reprocher à la Vivoactive HR : le design un peu brut et l'absence d'outils pour l'entrainement. Mais d'un autre côté, l'ajout des nouvelles geekeries (mesure du stress, paiement sans contact, etc) font augmenter la facture et place la Vivoactive 3 au-dessus de la barre psychologique des 300€. On peut se rassurer en se disant que ça reste moitié-prix de la Fenix 5.

Mais il faut insister sur le fait qu'elle est devenue encore plus polyvalente, notamment sur des sports éloignés de la course à pied. Comme par exemple avec le comptage automatique des répétitions et des séries pour la musculation.

Ma petite déception, c'est l'absence de lecteur de musique. Si l'on en croit les rumeurs, Garmin va y venir avec la Forerunner 645 Music. Mais pour moi, ça aurait été plus logique de l'intégrer sur la Vivoactive 3 que sur une montre orientée running de pointe. Mais bon, je ne suis pas spécialiste dans le marketing...

Au bilan, je crois que Garmin est arrivé à une montre GPS polyvalente dotée de nombreuses fonctionnalités pour le sport et un bon compromis entre fonctions connectées, fonctions pour le sport et autonomie. Elle sera forcément comparée à l'Apple Watch 3 et la Fitbit Ionic, qu'elle domine pour une utilisation sportive.

Mais la Vivoactive 3 a des arguments à présenter même pour répondre à des besoins purement sportifs : altimètre barométrique, programmation d'entrainements complexes, multiactivités, le tout pour un budget de milieu de gamme.

Vous avez trouvé ce test utile ? Vous souhaitez acheter une Vivoactive 3 ?

J'espère que vous avez trouvé cet article utile. Je suis un sportif comme vous qui cherche à avoir le plus de détails possibles avant d'acheter un nouveau matériel de sport. Je passe généralement plusieurs heures pour faire ces tests, c'est pas mal de boulot.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une Vivoactive 3 et que vous passez par un des liens ci-dessous, je toucherai une commission sur votre commande, ce qui contribuera à l'avenir de ce blog (et je vous en remercie).

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser dans un commentaire. Je prendrai le temps d'y répondre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine