Magazine Société

Notre solidarité incendie avec Marinha Grande prend forme.

Publié le 24 novembre 2017 par Micheltabanou

Hier soir au début de notre séance du Conseil Municipal de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais notre maire, a évoqué la situation à Marinha Grande, notre ville jumelle portugaise, après le ravage des incendies. Le bilan est lourd: 9500 hectares ont brûlé, 36 maisons incendiées. La célèbre pinède du Roi, forêt patrimoniale constituée de pins des Landes est brûlée à 90 %. C'est 1 000 000 de m3 qui a brûlé! Le feu avançait de 4kms/h et la fumée montait à près de 1000 m d'altitude et une barrière noire continue sur des dizaines de kms obscurcissait le ciel!

Il est urgent de s'attaquer à la reforestation et dès cet hiver 30% de la surface doit être replantée. Cela fait un chiffre effrayant de 7 000 000 d'arbres qu'il faut replanter. Les 70 % restant seront laissés à la régénération naturelle. La ville de Marinha Grande et celle de Fontenay-sous-Bois vont signer un protocole autour d'une solidarité incendie. Et dès janvier/février 2018 nous participerons à cet effort e replantation par une contribution à hauteur de 53000 pins correspondant au nombre d'habitants de notre ville. La parcelle choisie portera le nom de Fontenay-sous-Bois.

Nous travaillons actuellement à cet effort en coopération ingénierie forestière avec la FNCFOR, l'ONF pour des actions à long terme. Nous étudions également de pouvoir disposer d'une part du Fonds de solidarité européen, un fonds d'urgence de 1,5 million d'euros destinés aux situations post incendie. Nos services déploient tous leurs moyens sur ces recherches de partenariat ou de contribution pour renforcer notre action de solidarité avec notre ville jumelle. C'est un travail titanesque auquel nous sommes confrontés et nous mettrons tout en œuvre avec le concours des fontenaisiens et de notre Comité de Jumelage pour assurer notre solidarité.

Adjoint délégué aux Relations Internationales

( les photos sont prises à Vieira de Leiria, commune de Marinha Grande et en outre où réside l'un de mes grands amis: Joachim Vidal Tome auquel je pense en comprenant toute sa tristesse )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine