Magazine Insolite

Concave Obscurum

Publié le 02 juillet 2008 par Videoqualia

Sur Internet, il y a flash et flash. Dans 95% des cas, je préfère un site à dominante html. Question vitesse, question pratique. Quand arrive le temps d'une expérience artistique, je deviens vendue à fond aux sites flash. Exit vitesse fulgurante, exit considération pour le copier/coller. Tout ce qui m'intéresse c'est de savourer le moment incongru, l'émotion exaltée ou l'envolée mystique.
Conclave Obsucurum est un bel exemple d'un site flash pour l'amour de l'art. On a ici un pur objet d'art du cyberespace qui, comme le souligne ses auteurs, n'a aucune prétention autre que d'exister sur Internet.

Le site reste dans l'ensemble assez linéaire. On furète ici et là. L'apport de l'internaute à l'expérience demeure marginale. Les artistes d'aujourd'hui sont encore dans une logique d'offrir un produit prédigéré. Je crois que l'avenir va aux squelettes qui s'incarnent quand le spectateur l'habille de sa propre sensibilité ou subjectivité, un peu à la manière des jeux vidéos. Là où un film d'aventure propose une narration déterminée par le créateur, le jeu vidéo offre un canevas dans lequel le spectateur évolue selon ses propres choix et motivations. Les artistes de demain seront sans doute amenés à proposer plus qu'à imposer un univers. (J'évoque d'ailleurs cette question du rôle des artistes de la sphère Internet dans le cadre de ma dernière chronique webradio.)
Malgré mes réserves, Conclave Obscurum vous fera passer un moment incongru fort sympathique. Ce site fusionne délicieusement une variété de formes: image, vidéo, musique, sons et typographie. Pour la section images en mouvement, sélectionnez "Sulfur Album" dans le menu de gauche, puis cliquez sur "ciné".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Videoqualia 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte