Magazine

Un accessoire incontournable

Publié le 01 juillet 2008 par Vicomtesse Fox

Question pour un champion !
Top ! Accessoire incontournable du dandy, je peux me porter aussi bien en été pour me protéger du soleil qu'en hiver pour me protéger du froid. J'apparais pour la première fois dans le dictionnaire en 1969 où je suis décrit comme une coiffure pour homme qui a une forme et des bords. Je suis ensuite porté aussi bien par Corto Maltese que Lucky Luke ou encore Indiana Jones… Je suis ? Je suis ?
 

Chapeau à ceux qui ont trouvé!

 

Il s'agissait du chapeau, que l'on peut retrouver sur la tête de ce qui ont été jusqu'à aujourd'hui les hommes les plus dandyèsque au monde. Petit tour de l'histoire du chapeau : Le chapelet était le nom d'une couronne de fleur que l'on portait autour de la tête au moyen age, ce qui est sans doute l'origine du mot « chapeau ». Les premiers chapeaux sont portés dès l'antiquité, par les hommes qui travaillent dans les champs pour se protéger su soleil ou du froid. C'est à ce moment qu'apparaît le célèbre « chapel de bièvre » souvenez-vous, ce chapeau en peau de castor que porte Davy Crockett. A l'époque de la Renaissance le chapeau ne se porte plus sur la tête, car il y est remplacé par de grandes et longues perruques. On le garde alors sous le bras, juste comme accessoire de mode !

Il existe de nombreux différents modèles de chapeau, et vous les présenter tous ici serait impossible, mais en voici deux dont la description vous dira sûrement quelque chose :
 

  • Le haut-de-forme : il symbolise la respectabilité, la richesse et la dignité d'un rang social élevé. Il a été inventé par les hommes qui montaient à cheval qui ont raccourci les bords afin d'avoir une meilleure visibilité et ont augmenté la hauteur afin d'avoir une meilleure protection en cas de chute.

  • Le chapeau melon : ce chapeau est un symbole de respectabilité, en particulier en Angleterre, mais c'est aussi un symbole de mobilité social, porté par ceux qui cherchent à améliorer leurs positions sociale. Le chapeau melon a été inventé par les serviteurs et les paysans, dont les chapeau fabriqués à la ville, trop mous, ne résistaient pas aux travaux des champs.
     

Enfin, sachez que l'expression « s'occuper du chapeau de la gamine » signifie se mêler de ce qui ne nous regarde pas et que le « faire le coup du chapeau » signifie marquer trois buts consécutifs dans un match de football!

 

*AimyRose*…takes her hat off to you.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicomtesse Fox 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog