Magazine Conso

Fête des lumières de Lyon du 7 au 10 décembre 2017

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Cette année les fête des lumières de Lyon se déroulent du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.
Chaque année, éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, proposent des installations inédites et surprenantes.
En 2016, les œuvres lumières de la Cathédrale Saint-Jean, de la cour de l'Hôtel de Ville ou de la Place Bellecour ont particulièrement marqué les esprits du public.

Lumières Lyon_01

La tradition depuis le 19ème siècle
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Ce soir là, une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.
Consultez le site http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr pour voir le programme complet de ces 4 soirée de folie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog