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Le Musée des Merveilles

Par Tinalakiller

réalisé par Todd Haynes

avec Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore, Jaden Michael, Michelle Williams, Tom Noonan, Amy Hargreaves, Cory Michael Smith...

Drame américain. 1h57. 2017.

titre original : Wonderstruck

sortie française : 15 novembre 2017

Le Musée des Merveilles

Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu'il n'a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l'indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

Le Musée des Merveilles

Présenté au dernier festival de Cannes en compétition, Le Musée des Merveilles, reparti les mains vides, semblait avoir réjoui (et même ému) les festivaliers. Adapté du roman illustré Wonderstruck de Brian Selznick (auteur de l'excellent L'Invention d'Hugo Cabret, très bien adapté par Scorsese), également scénariste ici, Le Musée des Merveilles n'est pas le grand film émouvant tant vendu. Todd Haynes ( Velvet Goldmine, , I'm not there) nous a habitués à tellement mieux auparavant. Sa collaboration avec Selznick ne produit pas autant d'étincelles que prévu. Certes, l'ensemble n'est pas mauvais, certains points sont heureusement plutôt intéressants. Le film est un poil long (surtout par rapport à ce qu'il raconte) mais il n'est pas non plus pénible à suivre (même s'il aurait pu être plus passionnant). Il aurait pu être plus désagréable à regarder par rapport à son montage, permettant d'alterner entre deux époques différentes : d'un côté, l'histoire de Rose dans les années 1920 en noir et blanc (et présentée comme dans un film muet de l'époque), de l'autre celle de Ben dans les années 1970. Le film est esthétiquement intéressant, dans le sens où plusieurs niveaux d'esthétiques sont justement proposées par l'alternance des époques mais sans qu'il n'y ait réellement un manque de cohérence entre les deux. Il faut dire que le film bénéficie de belles reconstitutions historiques ainsi qu'une jolie photographie. Une des dernières scènes (avec l'histoire de la maquette) est également rempli de trouvailles visuelles. Il y a également des parallèles établis pertinents, comme par exemple la fin du cinéma muet qui représente comme la fin du propre monde de la petite Rose ou encore le rôle de Space Oddity (même si, concernant l'utilisation de cette chanson, on en a fait un chouïa des caisses selon moi) qui semble marquer la fin du monde de Ben. De plus, une bonne partie du film fonctionne également grâce à l'excellente musique de Carter Buwell. Elle exprime bien les émotions des personnages et accompagne les différents déroulements de l'intrigue. Elle s'intègre en réalité comme partie intégrante du scénario. Et justement, alors que ceci fonctionne une bonne partie du film, le réalisateur se concentre durant la deuxième partie du film un peu plus sur l'histoire de Ben. Les dialogues reprennent le dessus... et ce n'est pas forcément une très bonne idée dans le sens où cela casse une certaine dynamique à peu près plaisante mise en place.

Le Musée des Merveilles

Globalement, le scénario n'exploite pas si bien que ça tout le potentiel même de cette rencontre entre deux mondes. Paradoxalement, j'ai autant trouvé ce film assez " simpliste " que faussement laborieux : pour moi, le scénario propose un cheminement avec des obstacles et diverses révélations... sauf qu'il n'y a pas vraiment de surprises, on comprend vite le lien entre les personnages assez rapidement. Le traitement sur le rôle et la place du fameux Musée des Merveilleux est assez faiblard dans le sens où on s'en fiche relativement de cette histoire qui connecte tous les personnages. Cette accumulation de défauts nous empêche d'être totalement embarqués et convaincus par cette histoire qui se veut poétique et émouvante mais qui ne l'est jamais réellement. La petite Millicent Simmonds (réellement sourde dans la vie), qui s'en tire par ailleurs plus que bien, interprète un personnage plutôt attachant. En revanche, je ne pourrais pas dire autant de bien concernant Ben et Jamie. Je ne remets pas en question les interprétations correctes d'Oakes Fegley et de Jaden Michael mais plutôt la caractérisation et les réactions parfois d'une stupidité sans nom (au point de me prendre un sérieux fou rire). Par exemple, Ben (gamin avec un air hargneux - ça n'a pas arrangé mes affaires) décide de passer un coup de fil la nuit (???) un jour d'orage ???) et en devient sourd : tu as presque envie de lui dire " ET BAH BRAVO MON GRAND ! ". Ou alors il dit des trucs tellement évidents du genre " Je suis affamé " juste après avoir entendu gargouiller son ventre à des kilomètres ou " J'ai envie de dormir " après avoir bruyamment bâillé. Pire, son ami Jamie est juste un gros psychopathe/stalkeur (il le connaît depuis 2 heures et ça y est, " tu veux être mon ami ?? " et se met à le suivre partout avec son appareil photo !) et ça ne choque personne visiblement ! Certes, peut-être que je m'arrête sur des détails mais je vous assure qu'ils ont perturbé mon visionnage ! Je suis finalement plus convaincue par le casting côté adultes (même si on voit trop peu la charismatique Michelle Williams), surtout par Julianne Moore qui assure totalement dans ce double-rôle, surtout dans le deuxième où elle apporte un peu d'émotion à ce film qui en manque. Hélas, malgré parfois quelques bonnes idées parfois bien exécutées, Le Musée des Merveilles n'émerveille pas comme prévu. Un Todd Haynes mineur dans sa fabuleuse carrière.

Le Musée des Merveilles

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