Magazine Emarketing

La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel

Publié le 08 décembre 2017 par Ysn @ysn
La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel Via ce blog, l'agence Web de Nouméa Mon Coach Webmarketing vous partage des articles sur des sujets variés, mais qui nous tiennent à cœur. Des conseils, des astuces, des points de vue... en bref, des pistes de réflexion pour aller plus loin avec son site internet, sa stratégie web. A l'occasion de ce nouvel article, nous allons nous pencher sur un sujet un peu " technique " mais qui concerne bien des référenceurs : la " fameuse " balise meta description.

La balise en quelques mots

Tout d'abord, il est bon de rappeler ce qu'est techniquement la balise meta Description. La balise meta description est une balise qui se trouve dans le code source d'une page internet. Elle se trouve entre les balises <head> et </head>.

La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel

Sa syntaxe est la suivante :

 <meta name="Description" content="Description de votre site...">

Cette balise a pour but de recueillir une description de la page sur laquelle elle se trouve. Elle s'inscrit donc dans le prolongement direct de la balise

<Title>titre de la page </title>

Rappelons qu'au tout début d'internet, cette balise était utilisée par les moteurs de recherche pour classer, et positionner les pages.

La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel

1 - la balise meta Description

Cependant, l'évolution des algorithmes des moteurs de recherche faisant, cette balise a été peu à peu ignorée pour l'indexation, et le positionnement des pages, d'autres critères étant préférés (la liste est longue 🙂 )... et certains webmasters / responsables de sites l'ont totalement négligée... à tort, car même si elle n'influence plus le référencement organique, cette balise à un impact bien particulier !

La balise meta description... pas si neutre qu'il n'y parait !

Comme nous l'avons vu précédemment, la balise Meta Description n'a aucun impact sur le référencement internet... cependant, cela n'empêche pas Google en cas de balise dupliquée sur votre site, de vous le signaler dans la Search Console. Si cette balise doit être soignée, ce n'est pas parce qu'elle va vous permettre de grimper dans les SERP (page de résultats) de Google, mais c'est surtout car à position quasi-équivalente dans une page de résultats de recherche, une description alléchante, bien rédigée peut augmenter votre taux de clic.... et cela fait toute la différence ! L'expérience utilisateur doit donc être au premier rang des considérations du rédacteur de la balise !

La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel

Aussi, il est bon/important/impératif d'arrêter de considérer cette balise comme un outil de positionnement mais lui préférer une approche " outil webmarketing" . Aussi et lors de sa rédaction soyez audacieux : rédigez une balise attractive, qui incite au clic, qui incite à visiter la page.

Une balise efficace peut même avec un positionnement moins favorable, permettre à votre page d'être plus cliquée qu'un site qui se positionnerait avant vous !

Cette balise est donc un levier webmarketing GRATUIT qu'il ne faut pas négliger !

Note : il est à noter que depuis quelques années déjà, il est possible d'insérer dans les Meta Descriptions mais aussi les Title, les emojis, ces petites icônes sympas. Selon des études menées, elles permettraient d'augmenter le taux de clic sur le résultat de recherche.... attention cependant à ne pas en abuser, car à trop en mettre, Google ne les affichera pas : vous voilà prévenu !

Comment mesurer l'efficacité de sa balise Meta Description ?

Vous êtes enfin convaincu de l'utilité de la balise Meta Description au niveau du Webmarketing, et vous désirez l'optimiser pour faire augmenter votre taux de clic (ou CTR) ? Sachez qu'il existe un outil extrêmement simple et GRATUIT pour avoir un aperçu de l'efficacité de votre travail : il s'agit de la Search Console de Google. Outre le fait de vous indiquer quelles sont les balises HTML en double, l'outil dans sa section " trafic de recherche " / " analyse de recherche ", offre des statistiques intéressantes.

La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel

Quand Google vous indique via la Search Console, les balises en double.

Dans le tableau supérieur, cochez les cases " Clics " " Impressions " " CTR " et " Position ".

Pour rappel :

  • les clics : il s'agit du nombre de fois où votre apparition dans les résultats de recherche a été cliqué
  • l'impression : il s'agit du nombre de fois, sur la période déterminée, où votre site a été mentionné pour une requête précise (celle qui se situe dans la première colonne)
  • le CTR : il s'agit d'un pourcentage, qui est obtenu en divisant le nombre de clics par le nombre d'affichage
  • la position : c'est la position moyenne à laquelle votre site se situe sur la requête indiquée dans la première colonne, sur la période indiquée.
La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel

Simple et efficace.

Petit conseil : la Search Console permet une exportation de ses données. Ne vous privez pas de cette fonction : importez les résultats dans un tableur (Excel, Google Docs...) et construisez une matrice simple.... Au fil des semaines, regardez évolution du CTR au gré des variations de votre balise Meta Description (attention, plusieurs semaines sont parfois nécessaires avant que Google accepte les modifications apportées à votre meta description). Plus votre CTR augmentera et plus votre balise sera efficace.

La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel
Point important : Google peut, dans certains cas, ne pas afficher la meta description et le titre de la page. Si la requête fait appel au contenu de la page, il peut afficher un extrait de la page qui contient les mot-clés.

Mais pourquoi parle-t-on de balise Meta Description maintenant ?

Depuis quelques temps, les plus observateurs avaient sans doute constaté que Google tendait à afficher des descriptions de plus en plus longues... tout en recommandant de ne pas dépasser les 160 caractères... Désormais, et c'est officiel, la balises Meta Description pourra aller jusqu'à 230 caractères : de quoi, une fois de plus laisser parler ses talents webmarketing et booster son CTR 🙂

La balise Meta description : la mal-aimée du référencement naturel

Le plugin SEO Yoast SEO de WordPress qui vous donnera des conseils judicieux pour améliorer la rédaction de vos balises SEO.

Mon Coach Webmarketing et le référencement naturel

Avec plusieurs dizaines de sites pour lesquels le SEO a été optimisé, Mon Coach Webmarketing, votre agence de communication web en Nouvelle-Calédonie, peut vous aider à augmenter le nombre de visiteurs de votre site internet. Webrédaction, linking, stratégie cross-channel ... c'est tout un éventail de leviers techniques que nous pouvons actionner pour gagner des places dans Google.

Vous désirez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous appeler eu 89 98 75 ou bien à nous contacter via notre formulaire de contact :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ysn 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte