Magazine Amérique latine

Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!

Publié le 12 décembre 2017 par Tidus457 @perou_voyage

À seulement quelques kilomètres de , la grande Vallée Sacrée est le véritable berceau culturel de des Incas, comme en témoignent ses nombreux sites archéologiques. En plus de son riche passé historique, la région présente de nombreuses possibilités de treks et activités en plein air dans un cadre absolument magnifique.

La manquer et se diriger directement vers le Machu Picchu serait une grave erreur!

Afin de vous aider à établir votre itinéraire avec toutes les informations en main, j'ai réuni ici les principaux attraits de la région. Voici donc que faire et que voir dans la Vallée Sacrée!

1. Ollantaytambo

On connaît principalement Ollantaytambo pour sa forteresse qui fut un haut lieu de la résistance inca face aux Espagnols. Mais au-delà de l'intérêt historique de son site archéologique- et de la superbe vue qu'il offre sur la ville! - il faut savoir qu' Ollantaytambo est un village inca charmant qui mérite au moins une journée entière si vous avez un peu de temps devant vous.

D'ailleurs si vous vous prévoyez faire la visite du Machu Picchu, Ollantaytambo se trouve sur la route depuis Cusco : vous pourriez donc même y passer la nuit avant de poursuivre vers Aguas Calientes!

Ici, les rues ont conservé le tracé inca d'origine, ce qui donne véritablement l'impression de se promener dans le temps lorsqu'on longe ses rues pavées étroites et ses petites places. En plus des ruines " officielles " incluses dans le ticket touristique, vous pouvez aussi monter au site de Pinkullyuna. Ce sont d'anciens entrepôts agricoles incas, qui offrent une superbe vue sur Ollantaytambo et sa forteresse...et dont l'accès est gratuit!

Découvrez notre petite guide d'Ollantaytambo avec tous les attraits à voir!

Vous aimez la bonne ? Il faut absolument faire un tour à la Cerveceria del Valle Sagrado.

Au passage, si vous voulez faire une petite randonnée (environ 45min-1h l'aller), je vous recommande de vous rendre à la Ñaupa Iglesia, des ruines incas gratuites et sans touriste, où l'on accède en traversant Pachar, puis en longeant la petite route qui borde les champs, puis le chemin de fer. Vous pouvez aussi prendre un taxi depuis Ollantaytambo pour vous avancer au maximum et ne marcher que la portion longeant les rails.

Mais attention avec l'altitude: le site est construit en terrasses donc prenez votre temps pour monter, car le cœur s'essouffle vite! Ça tombe bien car de toute façon on a envie de se poser partout pour admirer la vue.

Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!

Autre incontournable de la Vallée Sacrée avec Ollantaytambo, Pisac est un village inca construit au 15e siècle, qu'on visite principalement pour deux raisons :

Ses ruines incas : imposant complexe archéologique (un des plus beaux de la Vallée Sacrée!) c'était l'ancienne résidence de l' Inca Pachachutec. Le site est composé d'une zone résidentielle et d'une section agricole avec des cultures en terrasse.

Son marché andin : il est vrai qu'il est devenu touristique ces dernières années, mais il est intéressant de s'y promener car on peut y découvrir la vie locale. C'est un bon endroit pour acheter des souvenirs car on y trouve de l'artisanat, mais je vous recommande de vous diriger plutôt vers la section fruits et légumes pour vous éloigner des touristes.

Mais il y a encore plus à voir à Pisac: pour ne rien manquer lors de votre visite, consultez notre article complet sur Pisac!

4. Les salines de Maras

Maras est absolument unique. On se retrouve ici face à 3000 bassins d'eau utilisés depuis l' époque inca par des familles locales pour extraire le sel par évaporation.

Il est fascinant de voir les reflets changer avec le mouvement du soleil et on peut y faire des photos absolument sublimes.

Que vous choisissiez de vous promener à travers les petits chemins ou simplement vous poser pour admirer le spectacle, vous ne serez pas déçus!

Vous pouvez y aller en solo, avec une agence ou en compagnie de la communauté de Medialuna pour une expérience plus complète.

Pour tout savoir sur les salines de Maras, lisez notre article avec toutes les informations pratiques!

5. Les terrasses de Moray

Moray n'offre peut être pas le même impact visuel que les salines de Maras, mais il est absolument fascinant lorsqu'on comprend sa fonction et son efficacité.

C'était un centre de recherche agricole à l'époque inca composé de terrasses circulaires créant 20 différents microclimats (il y a environ 3C de différence entre chaque palier!). Ainsi les Incas réussirent à cultiver environ 150 types de maïs et pommes de terre différents!

Pour tout savoir sur ces terrasses incas, découvrez notre article sur Moray

Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!

6. Chinchero

C'est en effet l'endroit tout indiqué pour assister à une démonstration de fabrication du textile traditionnel, le tissage, les teintures naturelles, les techniques, etc. Profitez en, c'est gratuit! Faites ensuite un tour au marché, vous trouverez de vêtements et tapis colorés en laine, faits entièrement à la main, et à prix intéressant.

Faites également un tour à l' église de Notre Dame de Montserrat, construite au 17 e siècle sur les ruines d'un palais inca, mais surtout perdez vous dans les petites rues -au moins- jusqu'à la place principale. C'est si joli!

Lisez notre article pour tout savoir sur Chinchero!

Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!

7. Urubamba et Yucay

Si vous avez un peu de temps, je vous recommande de vous rendre à Yucay depuis Urubamba. À seulement 30 min à pied, c'est un petit village de campagneHuayna Capac s'installa, charmé par le bon climat.

On y trouve des terrasses agricoles et aqueducs centenaires encore fonctionnels, ainsi que des bâtiments coloniaux et inca.

Pour découvrir Urubamba et Yucay, découvrez ici notre guide complet!

Ce serait dommage de ne pas goûter au moins une fois au , le fameux cochon d'inde!

Il y a même une journée nationale du cochon d'inde au Pérou, c'est pour dire.

Il peut être présenté de plusieurs façons et je vous conseille de vous renseigner avant de le commander car il est parfois présenté entier, et donc... un peu dur à couper et finalement moins savoureux à mon sens. Mieux vaut qu'il soit bien grillé et déjà coupé!

Sachez que Tipon est connu son cochon d'inde, donc si vous avez l'occasion d'y aller, ne manquer surtout par l'opportunité d'y goûter.

Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!

9. Les sports d'aventure

Si vous aimez les sports d'aventure et cherchez une bonne dose d'adrénaline, vous serez servis! Voici un aperçu des différentes possibilités d' activités dans la Vallée Sacrée :

  • Faire du rafting : il y a des programmes de 1, 2 et même 3 jours de rafting sur la rivière Urubamba. Attention au niveau de l'eau qui change énormément selon la saison et influencent bien sûr directement le niveau de difficulté: pour les débutants, tentez l'aventure durant la saison sèche car la saison humide présente des niveaux 2 à 4.
  • Tyrolienne (zipline) : imaginez survoler la Vallée Sacrée comme Superman! Il existe quelques installations (à Pachar par exemple) avec des câbles entre 1km et 2km de longueur (au total). Certains proposent également des packages avec visites de sites comme Maras et Moray.
  • Parapente: c'est un vol en tandem avec un professionnel et généralement on vient vous chercher à votre hôtel de Cusco. Les survols varient entre 500m et 900m, et durent en moyenne de 10 à 20 min.
  • Quadrimoteur (quad): il est possible de visiter Maras et Moray en quad, pour profiter au maximum du paysages. C'est une façon unique de combiner une visite intéressante et l'adréaline!
  • Autres activités: il y a aussi d'autres activités comme le bungee, slingshot et via ferrata!
Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!

10. Huchuy Qosqo

" Petit Cusco " en quechua, Huchuy Qosqo est un site archéologique inca composé de plusieurs édifices et un système d'irrigation. C'est rien de moins que le plus important site archéologique de la vallée de l'Urubamba après Ollantaytambo et Pisac!

Son grand avantage, c'est qu'il est beaucoup moins fréquenté que ceux ci car il faut marcher pour y arriver.

Il y a plusieurs façons de se rendre à Huchuy Qosqo :

  • Depuis le village de Lamay : une (intense) montée de 2h30
  • Depuis le village de Calca: prendre un taxi qui vous emmène jusqu'à 10 min des ruines
  • Depuis la communauté de Tauca (proche de Chinchero): c'est un chemin un peu plus long (3h l'aller) mais beaucoup moins fréquenté et avec de superbes paysages. Son plus haut point est la Laguna Piuray à 4500m d'altitude.

Pour tout connaître sur le site, consultez notre article sur Huchuy Qosqo

C'est un village construit par l' inca Huiracocha comme lieu de repos, sur " Villa de Zamora " qui avait été fondé par le conquistador Pedro de Zamora. On y trouve deux places, la jolie église San Pedro Apostol, et quelques rues pavées.

Il est surtout connu pour être le point de départ des excursions vers Huchuy Qosqo (à seulement 8km) mais on y trouve également d' autres attraits, tels que :

  • Le musée Inkariy (à moins de 10 min en voiture de Calca) : c'est un des meilleurs musées la région de Cusco! Très complet, il consacre une section à chacun de ces cultures précolombiennes : caral, chavin, paracas, mochica, nazca, wari, chimu/lambayeque et inca, en présentant leur art, coutumes, croyances et habits.
  • Bains thermaux de Minas Moqo (à 500m de Calca): ce sont des sources thermales aux abords de la rivière Vilcanota qui ont des propriétés curatives, située à quelques minutes de la place principale à pied.
  • Bains thermaux de Machacancha (à 7 km de Calca) : ce sont des bains thermaux situés à 3050m d'altitude, à qui ont attribuent de nombreuses propriétés thérapeutiques. L'eau tourne autour de 40C, elle est limpide, et inodore.

Comment se rendre à Calca : il y a des tours qui s'y rendent mais sinon vous pouvez prendre un colectivo depuis la rue Puputi à Cusco (autour de 6-7 soles) ou un taxi (plutôt 70 soles)

12. Sud de la Vallée

Le tourisme dans la Vallée Sacrée est presque exclusivement concentré autour d' Ollantaytambo et Pisac, puis de Chinchero, Maras et Moray.

Mais si vous voulez découvrir des destinations mois touristiques ou si vous avez un peu plus de temps devant vous, sachez qu'il existe un circuit proposé par certaines agences qui réunit 3 destinations hors des circuits traditionnels dans le sud de la Vallée Sacrée : Tipon, Pikillacta et Andahuaylillas.

  • Tipon: Tipon est connu pour deux choses, son cochon d'inde -qui a une sacrée réputation- et ses ruines incas. Le site de Tipon est un superbe exemple d'ingénierie hydraulique et architectural inca et pourtant c'est un des moins visité de la vallée. On y trouve des canalisations, toujours fonctionnelles, qui passent à travers une horloge solaire, puis des fontaines cérémonielles avant de se diriger vers les terrasses agricoles.
  • Pikillacta: c'est un grand complexe archéologique wari (une importante civilisation qui fut éventuellement conquise par les Incas). C'est d'ailleurs un des rares sites wari (connus, bien sûr...) dans la région de Cusco. Situé à 3350 m d'altitude, il fut probablement occupé entre l'an 550 et 1100. On y trouve environ 700 bâtiments et on estime qu'il accueilli jusqu'à 20 000 habitants! Le site n'a pas entièrement été nettoyé et reconstruit mais on peut facilement comprendre son ampleur.

13. Yoga et détente

Il est indéniable que la Vallée Sacrée renferme une énergie bien particulière.

Est-ce à cause de sa lumière dorée et enveloppante, ou encore de ses hautes montagnes?

Je ne sais pas, mais c'est un commentaire qui revient souvent auprès de ceux qui visitent la région et il n'est donc pas surprenant de voir que de nombreuses retraites spirituelles ont ouvert leurs portes dans la région (avec yoga, méditation, etc.). Quel meilleur endroit pour reconnecter avec soi même et la nature?

Il y a également plusieurs hôtels haut de gamme qui offrent un lieu privilégié de détente avec spa. Une expérience inoubliable d'un voyage au Pérou!

Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!

14. Choquequirao

De " Chuqi K'iraw ", berceau de l'or en quechua, c'est un complexe inca situé à plus de 3000m d'altitude, qui présente une structure très similaire à celle du Machu Picchu, mais en moins grand.

Son grand avantage est qu'il est bien moins fréquenté que celui-ci car il est uniquement accessible à pied, avec une randonnée d'au moins 4 jours. Il y a également un itinéraire plus long qui combine Choquequirao avec le Machu Picchu. Le tout est faisable avec un guide ou en solo, vous pouvez vous procurer une carte du trek à Cusco.

Pour connaître tous les détails du trek, découvrez notre article complet avec toutes les infos pratiques sur le Choquequirao!

Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!

15. Faire un trek

La Vallée Sacrée est un immense terrain de jeu pour les fans de plein air, et les possibilités de treks sont nombreuses.

En plus des treks vers Huchuy Qosqo et le Choquequirao, les treks les plus connus sont certainement ceux qui se rendent vers le Machu Picchu :

Vous pouvez aussi opter pour des randonnées de jour, comme par exemple :

Le ticket touristique est-il obligatoire pour la Vallée Sacrée?

Oui et non, tout dépend des attraits que vous prévoyez visiter!

Si vous en êtes à votre premier voyage au Pérou ou dans la région de Cusco, je vous recommande fortement d'acheter le ticket touristique (boleto turistico) car il est nécessaire pour accéder aux sites principaux de la Vallée Sacrée, sauf quelques exceptions comme Maras.

Il est vrai que c'est un budget supplémentaire à calculer, mais il vous sera impossible d'acheter les entrées de façon individuelle, donc c'est un investissement!

Pour tout connaître sur ce billet, les inclusions et les tarifs, voici notre article sur le ticket touristique!

Où dormir dans la vallée sacrée

La Vallée Sacrée est vaste et il y a une foule d'options d'hébergement pour tous les portefeuilles, allant du budget backpacker à l' hôtel de luxe.

  • Janaxpacha: je ne me fatigue pas de recommander cette auberge située à l'entrée d'Ollantaytambo. Elle est simple, jolie et propre, mais surtout l'accueil y est vraiment exceptionnel. Elle tenue par un jeune couple péruano-américain qui connaît très bien la région et m'a donné une foule d'informations précieuses sur les attraits peu connus de la région, et plein de bons conseils! Chambre à partir de seulement 13 euros.
  • Chaska Pisac: avec son joli jardin, ses chambres confortables avec vue sur les montagnes et la rivière, son accès à la cuisine et sa situation idéale à quelques pas de la place principale de Pisac : il offre un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville! À partir de 13 euros en dortoir et 26 euros la chambre.

Combien de temps pour visiter la Vallée Sacrée?

Visiter la vallée sacrée en 1 jour

En seulement une journée dans la Vallée Sacrée, il faudra faire des choix, mais il y a moyen d'avoir une journée bien remplie!

  • Commencez par Pisac pour visiter son marché typiques et ses ruines
  • Continuez vers Chinchero pour découvrir son art textile et marcher à travers le joli petit village.
  • Dirigez vous ensuite vers Ollantaytambo. Vous pourrez y déjeuner (midi), puis visiter les ruines et même y dormir avant de vous diriger vers le Machu Picchu le lendemain

Visiter la vallée sacrée en 2 jours

Si vous avez deux jours dans la Vallée Sacrée je vous conseille de prendre votre temps : avec les paysages de la région, vous verrez qu'ici le chemin est aussi intéressant que la destination.

D'ailleurs en deux jours vous pourriez inclure les ruines incas autour de Cusco ( Sacsayhuaman, Qenqo, Puca Pucara et Tambomachay), qui sont en chemin vers Pisac!

  • La première journée, visitez les ruines autour de Cusco en matinée
  • En après-midi découvrez Pisac avec ses ruines et son marché andin.
  • La deuxième journée, commencez par la visite de Chinchero pour une démonstration de textile et visiter son marché artisanal.
  • Dirigez vous ensuite vers les terrasses de Moray et les salines de Maras
  • En après-midi, terminez en beauté par le village d'Ollantaytambo. L'idéal selon moi est d'y dormir pour en profiter au maximum car il y a encore plus à voir que les ruines officielles!

Il y a 4 façons de se déplacer dans la vallée sacrée :

  • Colectivo : pour moi, c'est le meilleur moyen de transport! Ce sont des voitures ou des vans partagées qui partent de la rue Puputi ou Pavitos à Cusco. Il faut attendre que la voiture se remplisse mais ce n'est jamais bien long, le prix reste très accessible et les véhicules sont en bon état.
  • Tour organisé : il y a de nombreuses agences qui organisent des tours de la Vallée Sacrée depuis Cusco, en privé ou groupe. C'est un peu plus cher (mais franchement pas tant que ça finalement!) que de le faire en solo, mais le grand avantage est de ne pas se soucier du transport et gagner du temps, sans compter qu'on en apprend beaucoup plus grâce aux explications du guide.

Je vous recommande ces deux tours dans la Vallée Sacrée qui sont vraiment bien faits: visite de Maras et Moray et la découverte de Pisac, Ollantaytambo et Chinchero.

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous avez Pinterest? Voici l'image à pinner!

Que faire et voir dans la Vallée Sacrée : 15 choses à ne pas manquer!
Photo d'entête: Geraint Rowland

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog