Magazine Bons plans

Quand l’animation de la NASA s’enfonce dans la Grande Tache rouge de Jupiter

Publié le 13 décembre 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Grâce aux technologies mises en place dans les satellites, les scientifiques de la NASA viennent enfin d'avoir un rare aperçu de ce qu'il se passe sous la surface de l'un des phénomènes les plus puissants de notre système solaire.

En effet, la Grande Tache rouge de Jupiter est sans aucun doute l'une des grandes merveilles de l'espace et pourtant nous en savons encore très peu à son sujet.

Un phénomène colossal

Mesurant deux fois la largeur de la Terre, cet anticyclone gargantuesque fait plus de 10 000 km de large et fait rage depuis plus de 350 ans.

Jusqu'à présent, nous avions seulement pu apprécier ce vaste phénomène depuis la surface.

Grâce aux données recueillies à partir du satellite Juno, l'équipe de la NASA a pu créer une animation 3D brute qui montre ce que nous trouverions si nous pouvions plonger dans l'abîme.

L'idée en elle-même semble déjà géniale, mais en plus cette animation met en évidence un fait nouveau et assez étonnant : la Grande Tache rouge est non seulement extraordinairement large, mais en plus ses racines sont 50 à 100 fois plus profondes que les océans terrestres et sont plus chaudes à la base qu'au sommet !

Une planète inhospitalière

Avec des vents allant jusqu'à 650 km/h, la Grande Tache Rouge s'appréciera malheureusement seulement de loin. Comme pour enfoncer le clou, l'équipe a également découvert quelque chose d'assez terrifiant : Jupiter possède une bande de radiation invisible qui se déplace près de la surface de la planète à une vitesse proche de celle de la lumière.

Et puis, son champ magnétique est 20 000 fois plus fort que celui de la Terre - un autre obstacle à la visite de Jupiter. Ce champ de force invisible, mortel pour les humains, est déjà si puissant qu'il endommage considérablement le satellite Juno dont le prochain survol est prévu le 16 décembre prochain.

Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil