Magazine Internet

Compteurs de visites chromés

Publié le 02 juillet 2008 par Nicolas J
Cette période de début de mois est propice aux discussions sur le nombre de visites… et j’ai d’ailleurs deux discussions par mail en même temps avec mes camarades gauchistes.
Je commence par rappeler que ça ne veut rien dire. Il faut marteler cela. Je vais le faire. Je ferais le billet après.
Petit 1 : si vous êtes en page d’accueil du Firefox de Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Fillon, François Bayrou, Nicolas J et François Franssoit, vous risquez de n’avoir que 6 visiteurs par jour mais il s’agit de six personnalités éminentes, c’est mieux que d’avoir 250 visiteurs par jour de types qui veulent savoir si c’est Thuram ou Makélélé qui a la plus grosse bite. Sauf bien sur si vous avez réellement une information fiable et pas seulement déconné avec des mots clés.
Petit 2 : j’avais moi-même 200 ou 300 visites par jour d’heureux lurons cherchant des photos de Mme Alba et de Mme Hilton à poil. Mme Alba n’est pas une vendeuse de papier alu. Ca me faisait une belle jambe. J’avais plus de visiteurs que mes copains vigilants mais aucune manière de vérifier si j’avais plus de lecteurs ce dont, d’ailleurs, je m’en contre fou mais ce billet est là pour vous persuader de faire pareil.
Petit 3 : je vais moi-même sur très peu de blogs et uniquement quand je veux commenter ou quand je tombe dessus par hasard. Je lis les blogs sous Cozop et sous un de mes agrégateurs, ça va beaucoup plus vite.
Petit 4 : le nombre de visites dépend surtout du nombre de mots clés trouvés par Google. Le nombre de mots clés trouvés par google… dépend du nombre de mots. Le nombre de mots dépend de l’âge du blog, de la taille des billets et du nombre de billets. Pour résumer, une recherche google a plus de chance d’arriver chez moi que chez Tonnegrande ce qui ne veut pas dire que j’ai des blogs de meilleure qualité.
C’est bon ? Je peux commencer le billet sur les compteurs de visites.

Petit 1 : beaucoup de gens ne disent que des conneries sur les compteurs de visites, que certains ne marcheraient pas, que d’autres ne seraient pas fiables, que l’observation du nombre de pages lues est plus importante que celle du nombre de visites. Ils ont probablement en partie raison, la question n’est pas là.
Petit 2 : ce qui compte c’est ce qu’on fait du compteur de visites. Par exemple :
Petit 21 : je ne vais pas comparer mes stats avec celles de CDLM, nous n’utilisons pas le même compteur.
Petit 22 : je ne vais pas comparer mes stats avec celles de Gaël. Nous avons le même outil (sitemeter) mais le mien est commun aux trois blogs.
Le compteur de visites ne peut servir qu’à étudier l’évolution d’un blog, pas le comparer à ses camarades, d’autant que ce n’est en aucun cas un indicateur de qualité.

Petit 3 :
il existe des widgets qui font des comparaisons de nombres de visiteurs. Par exemple, PMA est inscrit à Alianzo et à Critéo. Ca m’amuse beaucoup de voir le classement de gugusses qui prétendent avoir 500, 1000 ou 2000 visites par jours… qui sont après moi malgré mes 300 ou 500 visiteurs quotidiens… ?
Certains blogueurs n’auraient-ils pas tendance à surestimer légèrement leur audience ?
(photo de compteur)

Retour à La Une de Logo Paperblog