Magazine Bourse

Analyse de Tensho Electric Industries Co Ltd (6776:TYO)

Publié le 18 décembre 2017 par Chroom

On va dire que depuis quelques temps j'ai pris l'habitude de vous pondre des analyses sur les titres japonais. Je n'ai pourtant aucun attrait particulier pour ce pays, mais il s'avère simplement que c'est un derniers endroits sur la planète où l'on peut trouver des titres de qualité à prix bradés. Par contre, ce qui n'est pas dans mes habitudes, c'est de vous parler de titres qui ne paient pas de dividendes. Après tout, c'est quand même le thème central de tout le site!

Jusqu'à présent, j'ai en effet toujours investi dans des titres qui paient des dividendes, en particulier lorsqu'ils sont croissants. La seule véritable exception à ce sacro-saint principe fut mon achat de BRK-B (Berkshire Hathaway), la société de notre cher Warren Buffett. Dans ce cas, vu que les bénéfices sont réinvestis de manière plus qu'intelligente et judicieuse, on veut bien fermer les yeux sur le fait que BRK ne paie pas de distributions.

La plupart des investisseurs avisés préfèrent recevoir des dividendes parce qu'il est connu que très souvent l'argent à disposition n'est pas réutilisé de manière optimale par les entreprises. Comme dit le proverbe : "Un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras". Mais de temps à autres, on peut tomber sur des pépites qui semblent savoir ce qu'elles font de leur argent, comme c'est le cas avec BRK ou avec Tensho Electric Industries. Après tout, un bénéfice réinvesti dans une entreprise de qualité n'est ni plus ni moins qu'un dividende potentiellement différé (et/ou valorisé sous forme de plus-value).

Tensho Electric Industries Co., Ltd. est une société japonaise active depuis 1940. L'entreprise fabrique et vend des pièces pour les appareils électroménagers, des composants automobiles, des matériaux industriels et des moules. Elle est aussi active dans l'immobilier (location d'immeubles et de terrains). Elle est implantée au Japon et en Chine et compte 459 employés.

L'action de Tensho se négocie à un prix attractif, à 7 fois les bénéfices récurrents, 1.36 fois la valeur comptable corporelle, 0.44 fois les ventes et 7.15 fois le free cash flow. Bien que l'entreprise ne paie pas de dividende, elle parvient très nettement à créer de la valeur pour les actionnaires sur le long terme. Ses bénéfices progressent sur la durée, tout comme la valeur des actifs et les réserves de cash. Ceci se ressent clairement sur le cours de l'action qui a plus que quintuplé ces cinq dernières années.

Les réserves de cash ne sont certes pas énormes, mais quand même suffisantes pour répondre aux obligations courantes de la société. Le ratio de liquidité générale se monte ainsi à 1.2 (tout de même en hausse par rapport à l'année précédente) et le ratio de liquidité réduite à 1.07. La marge brute est elle aussi en hausse, 22.4% (pour une marge nette de 7.58%). Aussi en hausse, le rendement des actifs, qui se monte à 6.38%, pour une rentabilité des capitaux propres appréciable, à 27.32%. Comparaison n'est pas raison, surtout dans ce domaine, mais pour la forme on notera tout de même que BRK a une marge nette de 7.9% et une rentabilité des capitaux propres de 6.47%. Il y a donc indéniablement un aspect croissance dans ce titre de valeur, ce qui explique aussi pourquoi le ratio prix/valeur comptable est (un peu) plus élevé que celui des autres entreprises que j'ai pu présenter jusqu'ici.

Le taux d'endettement est assez élevé (par rapport aux actifs), avec 23.28%, mais il a tout de même baissé de façon notable (le taux était de 27.11% l'année précédente). Si l'on analyse le ratio free cash flow / dette totale, on se rend compte que l'entreprise nippone peut théoriquement rembourser la totalité de sa dette en l'espace de cinq ans en utilisant tout son free cash flow disponible. Par ailleurs la dette à long terme et la dette totale ont baissé chaque année depuis 2013. Notons également que le nombre d'actions en circulation est presque stable (petite augmentation en 2015).

Malgré la hausse spectaculaire du cours de Tensho ces cinq dernières années, l'action se négocie aujourd'hui encore à moins du tiers de ce qu'elle valait en 1990 ! Je suis d'avis que le cours peut encore facilement doubler ces prochaines années. Et qui sait, peut-être que dans un futur pas si lointain, elle paiera aussi un dividende...

Je viens de prendre position sur ce titre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte